2008 : The Islander

Single Image

2008

The Islander

  • Type
    single
  • Date
    30 Mai 2008
  • Chez
    Nuclear Blast
  • Paroles

Résumé

C'est dès la fin de l'année 2007 que Tuomas annonce dans une interview qu'un single succèdera à "Bye Bye Beautiful" et qu'un clip l'accompagnera. Nombreux furent les fans à spéculer sur le morceau retenu pour être ce nouveau single, mais il faudra finalement attendre Mars 2008 pour avoir la réponse : "The Islander" sera (à priori) le dernier extrait de l'album "Dark Passion Play". Pour l'anecdote, c'était le morceau que Tuomas aurait bien vu en premier extrait si il n'y avait pas eu de changement de chanteuse.

Morceaux présents sur les différentes versions :

- The Islander (edit)
- The Islander (full-length version)
- The Islander – video clip (edit)
- The Islander – video clip (full-length version)
- The Islander – Making Of (documentary)
- Escapist (instrumental version)
- Meadows of Heaven (orchestral version)

Details.

"The Islander" est le deuxième single de "Dark Passion Play" à connaître une sortie à la fois chez Spinefarm et chez Nuclear Blast. Ces derniers proposent d'ailleurs une nouvelle fois le trio gagnant : CDS, DVDS et MLP, sauf que cette fois-ci, le DVDS n'est disponible que dans une version digipack CDS+DVD !

CD Single + DVD :
CDS :
01.The Islander (edit)
02.The Islander (full-length version)
03.Escapist (instrumental version)
04.Meadows of Heaven (orchestral version)
DVD :
01.The Islander VIDEO (edit)
02.The Islander VIDEO (full-length version)
03.The making of the Islander - documentary

CD Single :
01. The Islander (edit)
02. The Islander (full-length version)
03. Escapist (instrumental version)
04. Meadows Of Heaven (orchestral version)

MLP (Nuclear Blast) :
Face A :
1. The Islander (edit)
2. The Islander (full-length version)
Face B :
1. Escapist (instrumental)
2. Meadows Of Heaven (orchestral version)

Single Image
Single Image

Clip de "The Islander"

Single Image
Single Image
Single Image

Encore plus d'infos

L'historique de "The Islander" :
Il aura fallu de longs mois avant de connaître le nom du 5e (déjà!) extrait de l'album "Dark Passion Play". En effet, Nightwish aime de plus en plus enrober de mystère leurs cds et ils ne donnent plus les infos sur leurs prochaines sorties que le plus tard possible. On se souvient par exemple de "Erämaan Viimeinen" qui a été annoncé à peine une semaine avant sa sortie dans les bacs finlandais ! Pour "The Islander", Tuomas lâcha la première info au dernier trimestre 2007 lorsqu'il annonça que la ville de Rovaniemi, en Finlande (et plus précisement en Laponie) les avait contacté pour réaliser un clip dans les beaux paysages si typiques de la région. Tuomas n'a pas voulu annoncer le morceau qui avait été choisi mais en revanche, nous savions que le clip serait réalisé par Stobe Harju et que Troy Donockey, l'un des prestigieux guests de "Dark Passion Play" serait présent dans le clip. Seulement, Troy a participé à plusieurs morceaux de l'album et le doute restait entier. Dernièrement, une nouvelle série de photos de promo du groupe avec Anette arborant une flamme bleue dans la main fit croire aux fans qu'il pourrait s'agit de "7 Days To The Wolves" ("Light The Fire, Feast !"). Mais finalement, en mars 2008, le nom du single est dévoilé : il s'agira de "The Islander". Un morceau assez atypique de l'univers de Nightwish, composé par Marco et qui laisse la part belle à ce dernier au chant.

Déjà cinq singles ?
Si on regarde du coté de la discographie pour "Dark Passion Play", "The Islander" apparait comme le cinquième extrait de l'album. Les mauvaises langues auront alors vite fait de penser que c'est beaucoup trop pour un album de metal, et que le groupe ne jure plus que par les aspects commerciaux. Ce serait tirer trop vite des conclusions. Il faut toujours rappeler que le nombre de singles est déjà envisagé essentiellement par les maisons de disques et non par le groupe. Comme le disait Tuomas, si ça ne tenait qu'à lui, il n'y aurait pas de single (excepté le regretté single "The Poet And The Pendulum" que Tuomas aurait souhaité) car il n'aime pas mettre en avant une chanson plus qu'une autre.
Le deuxième point important est de rappeler que Nightwish à plusieurs maisons de disques, rien qu'en Europe :
- Spinefarm, qui s'occupe de la distribution de Nightwish en Finlande.
- Spinefarm UK, pour le Royaume Uni.
- Nuclear Blast pour le reste de l'Europe.
Chacune de ces maisons de disques pouvant choisir ses propres singles ! Ainsi, lorsqu'on regarde plus près les singles de "Dark Passion Play", on se rend compte que "The Islander" n'est "que" le troisième extrait de l'album pour Nuclear Blast ! Pour résumer un peu les singles, ça donnerait donc :
- Eva : single promotionnel uniquement, pas de sortie dans les magasins.
- Amaranth : single commerce aux 2 maisons de disques.
- Erämaan Viimeinen : single commerce uniquement pour la Finlande.
- Bye Bye Beautiful : single commerce uniquement pour le reste de l'Europe.
- The Islander : single commerce commun aux 2 maisons de disques.

The Islander en live :
Pour la première fois en concert, Nightwish propose un morceau entièrement acoustique durant leur show ! Et il s'agit bien sûr de "The Islander" ! Marco interprète le morceau assis sur un tabouret et avec une guitare acoustique, accompagné bien sûr d'Emppu et de Tuomas. Jukka en profite pour se reposer, et Anette rejoint le groupe au milieu du morceau pour chanter avec Marco et faire les choeurs. (Bien que dernièrement elle ait été plusieurs fois absente, probablement pour récupérer un peu aussi). Pour l'anecdote, sur plusieurs dates, Anette apparu sur scène avec une couronne sur ce morceau. ("Princess in the tower..."). Enfin, Tuomas joue l'air de "The Piano" à plusieurs reprises durant le morceau.

Le coin du collectionneur

  • Finlande 2008 - Spinefarm - CDS
  • Europe 2008 - Nuclear Blast - CDS+DVDS Edition Limitée
  • Europe 2008 - Nuclear Blast - MLP Picture Vinyle