


Biographie:
Swallow The Sun voit le jour en 2000 à l'initiative de Juha Raivio qui souhaite exploiter certains morceaux ne collant pas avec le style de son groupe de Stoner Rock Plutonium Orange, au sein duquel il officie en tant que guitariste. Vite rejoint par son compère Pasi Pasanen (batteur de Plutonium Orange), le line-up sera complété l'année suivante avec les arrivées de Markus Jämsen (guitariste) et de trois ex-membres du groupe de Black Metal Funeris Nocturnum : Mikko Kotamäki (chanteur), Aleski Munter (claviériste) et Matti Honkonen (bassiste).
Il faut deux années au groupe pour enregistrer une première démo, Out Of This Gloomy Light, qui lui vaudra bien vite une signature chez Firebox Records. L'enregistrement d'un premier album débute rapidement, et The Morning Never Came sort à la fin de l'année. Le succès est immédiat pour la formation avec des critiques dithyrambiques, notamment classée troisième aux Finnish Metal Awards 2003 dans la catégorie “Meilleur Espoir”. Le groupe s'engage alors dans une gigantesque tournée qui durera un an, jouant notamment au Tuska Open Air Metal Fest et au Provinssirock.
C'est début 2005 que la bande réinvestit les studios pour enregistrer un nouvel album, Ghost Of Loss, précédé par le single Forgive Her… qui permettra, dès sa sortie, à la formation de devenir le premier groupe de Doom finlandais à entrer dans les charts. En 2007, Swallow The Sun sort son troisième album, Hope, chez Spinefarm Records. Il permettra au groupe de sillonner les routes européennes en compagnie de Paradise Lost ainsi que celles des Etats-Unis avec Katatonia et Insomnium.
En 2008 sort le premier ep du groupe, Plague Of Butterflies. Basé au départ sur un concept liant Metal et Ballet, le groupe a finalement abandonné cette idée jugée loufoque. Plus progressif que jamais, et muni d'une pièce avoisinant les 35 minutes, il ne fut pas toujours bien reçu par la critique. L'année 2009 se voit marquée par le départ de Pasi Pasanen, remplacé par Kai Hahto (Wintersun) à la batterie. C'est sous ce nouveau line-up que sort le quatrième opus des finlandais, intitulé New Moon. Ce nouvel album renoue avec un Doom-Death à la fois sombre, beau et progressif. En accompagnant Katatonia, Swallow The Sun traverse l'Europe, s'arrêtant au passage en France pour une série de dates et au fameux Hellfest. Après une petite période de repos, le groupe revient plus soudé que jamais avec un nouvel opus, Emerald Forest And The Blackbird, qui sort début février 2012 via Spinefarm Records
Fin 2015, le groupe a sorti un triple album Songs From The North I, II & III. Le premier album est du death/doom metal comme le groupe a l'habitude de le faire, le deuxième est plus accoustique, quant au dernier, il est ce que Swallow The Sun a certainement fait de plus sombre dans sa carrière (funeral doom)
Voilà quelques unes de leurs chansons:
Extrait de Songs from the North I
Extrait de Songs from the North II
Extrait du précédent album Emerald Forest and the Blackbird avec Anette Olzon en duo

Leur Facebook: https://www.facebook.com/swallowthesun/?fref=ts
Leur site officiel: http://swallowthesun.net/
Voilà, j'espère pour ceux qui ne connaissaient pas que vous apprécierez ce groupe

