Lecture

Pour parler de tout et de rien, c'est ici !
Yanna
Petit nouveau

Re: Lecture

Messagepar Yanna » jeu. 3 mars 2016 19:04

Bonjour ^^
Je n'ai pas vraiment le temps de lire en ce moment (il est loin le temps où je pouvais lire 2 livres par semaine), mais j'ai toujours Les fleurs du mal sur ma table de chevet. Sinon, j'ai acheté La Horde du Contrevent il y a peut être... 4-5 mois, mais je ne l'ai toujours pas commencé. Il serait temps que je m'y mette.
AlphaLupi
Oceanborn

Messagepar AlphaLupi » jeu. 10 mars 2016 00:29

Pratchett, je connais de nom mais je ne l'ai jamais lu. Ca fait partie des univers qui me tente mais dans lesquels je ne me suis jamais lancé!
Je me suis lancée relativement récemment dans l'Assassin Royal de Robin Hobb et j'adore! Je fais des pauses entre les cycles mais globalement dés que je tombe dans un tome, je le dévore et j'enchaine! ^^ Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est une série de romans fantasy/médiéval qui suit le personnage principal, le fils batard d'un prince qui a renoncé au trône avant d'être roi, à partir de son enfance et à travers toute sa vie. Il y a une quinzaine de tomes, plus tout un tas de séries et de livres se déroulant dans le même univers (mais dans des lieux ou époques différentes). Bref, ce sont de très bons livres, avec des supers persos et un univers foisonnant! Il me reste encore beaucoup à lire mais j'adore!
Je suis n'importe qui mais je sais qui je suis
Black_Diamond
Oceanborn

Messagepar Black_Diamond » jeu. 10 mars 2016 13:22

J'ai découvert Pratchett d'abord sur Good Omens, sa collaboration avec Neil Gaiman, j'avais bien aimé :)

Mais ces temps-ci je suis dans les non-fictions (passant d'une biographie d'un Anglais du 17e siècle, aux trafics de drogue et organisations criminelles contemporaines).
Sabrina
Angels Fall First

Messagepar Sabrina » dim. 13 mars 2016 15:57

AlphaLupi a écrit :Pratchett, je connais de nom mais je ne l'ai jamais lu. Ca fait partie des univers qui me tente mais dans lesquels je ne me suis jamais lancé!
Je me suis lancée relativement récemment dans l'Assassin Royal de Robin Hobb et j'adore! Je fais des pauses entre les cycles mais globalement dés que je tombe dans un tome, je le dévore et j'enchaine! ^^ Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est une série de romans fantasy/médiéval qui suit le personnage principal, le fils batard d'un prince qui a renoncé au trône avant d'être roi, à partir de son enfance et à travers toute sa vie. Il y a une quinzaine de tomes, plus tout un tas de séries et de livres se déroulant dans le même univers (mais dans des lieux ou époques différentes). Bref, ce sont de très bons livres, avec des supers persos et un univers foisonnant! Il me reste encore beaucoup à lire mais j'adore!

Pratchett, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre, c'est tellement drôle et bien écrit ! Par contre faut aimer l'humour anglais un peu absurde ! Si tu veux commencer les livres de la séries des annales du disque monde (qui représentent la majorité de ses livres), je te conseille de ne pas forcément commencer par le premier. Même si tout se passe dans le même monde, il y a plusieurs séries de bouquins qui mettent en scène différents groupes de personnages. Les deux premiers livres suivent plutôt les mages et ça va très loin dans l'absurde, ce qui peut rebuter pour commencer avec cet auteur :p
Tu as toute la liste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde
Moi j'avais par exemple commencé par Mortimer :)

Robin Hobb, c'est aussi l'une de mes auteures préférées ! Elle a créé un univers super cohérent avec juste la petite dose de magie qu'il faut pour qu'on y croit sans que ça devienne absurde. Les histoires sont toujours super prenantes et elle arrive à créer des personnages super intéressants et attachants. Et puis, elle a un vrai style d'écriture, ce qui est rare dans le style fantasy/ heroic-fantasy.
J'ai tout lu dans l'univers de l'assassin royal, il ne me reste plus que le deuxième tome de la nouvelle trilogie "The Fitz And The Fool".
L'alternance entre la série de "l'assassin royal" et des aventuriers de la mer fait aussi du bien parce que l'assassin royal est quand même très sombre et dans les aventuriers, y'a un ton un peu plus léger et "livre d'aventures" qui remonte un peu le moral :p
J'ai aussi lu "Le soldat chaman" qui se passe dans un monde différent pour une fois. On rentre un peu plus difficilement dedans, peut-être du au fait justement que c'est un nouveau monde, mais je l'ai trouvé excellent quand même.

@Black_Diamond : C'est marrant, moi c'est justement avec Good Omens que j'ai découvert Neil Gaiman, depuis j'ai lu quelques livres de lui que j'ai beaucoup aimés ! Et j'en ai encore pas mal de lui sur ma liste de livres à lire :p
dead boy
Petit nouveau

Messagepar dead boy » dim. 13 mars 2016 23:30

Je continue également les annales du disque monde de Terry Pratchett (tome 32). Un monde en forme de disque porté par 4 éléphants eux même sur la carapace d'une tortue interstellaire : ça ne peut laisser indifférent.
Je les ai lu dans l'ordre et je reconnais que les 2 premiers tomes partent un peu dans tous les sens.
La lecture dans l'ordre serait donc ma préconisation en gardant à l'esprit que ça s"améliore sur la forme dès le 3ème tome et que certaines thématiques récurrentes sont abordées dans certains tomes (Les sorcières dans le tome 3, Le guet dans le tome 8 ...) alors que d'autres tomes sont dédiés à la parodie d'un univers précis (hollywood, la presse, la banque...). Voir le lien dans le poste précédent pour le détail.

J’espérais un jour rattrapé Terry dans cette course entre les lecteurs et l'écrivain mais ce mauvais joueur a préféré se défiler et nous quitter au profit d'une partie d'échec avec l'un des personnages fétiches de son univers qui s’exprime en majuscule et a des lueurs bleues qui flamboient dans les orbites de ses yeux.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett - Les annales du disque monde - Le faucheur (Reaper Man)
AlphaLupi
Oceanborn

Messagepar AlphaLupi » mar. 15 mars 2016 09:46

Sabrina a écrit :
AlphaLupi a écrit :Pratchett, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre, c'est tellement drôle et bien écrit ! Par contre faut aimer l'humour anglais un peu absurde !

C'est encore plus tentant maintenant car l'humour anglais, j'adore! :D
Merci pour les conseils et pour le lien, il faudra que je me penche un peu la dessus et définitivement que je m'y mette! :)
Pour Robin Hobb, je trouve aussi qu'elle a une qualité d'écriture supérieure à beaucoup d'auteurs dans ce genre! Et pas bête d'alterner Les Aventuriers de la Mer avec l'Assassin royal parce que c'est clair qu'il y a des passages de l'Assassin qui mine pas mal le moral! Moi, j'ai préféré faire une série après l'autre donc je lirai les Aventuriers de la Mer après.

Merci @dead boy : Merci aussi pour ton avis sur Pratchett! :)
Sabrina
Angels Fall First

Messagepar Sabrina » mer. 16 mars 2016 18:05

AlphaLupi a écrit :
Sabrina a écrit :
AlphaLupi a écrit :Pratchett, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre, c'est tellement drôle et bien écrit ! Par contre faut aimer l'humour anglais un peu absurde !

C'est encore plus tentant maintenant car l'humour anglais, j'adore! :D
Merci pour les conseils et pour le lien, il faudra que je me penche un peu la dessus et définitivement que je m'y mette! :)
Pour Robin Hobb, je trouve aussi qu'elle a une qualité d'écriture supérieure à beaucoup d'auteurs dans ce genre! Et pas bête d'alterner Les Aventuriers de la Mer avec l'Assassin royal parce que c'est clair qu'il y a des passages de l'Assassin qui mine pas mal le moral! Moi, j'ai préféré faire une série après l'autre donc je lirai les Aventuriers de la Mer après.

De rien :)

Pour la série des Assassin Royal / Aventuriers De La Mer, au-delà du fait que c'est meilleur pour le moral :p, j'ai alterné parce que c'est l'ordre chronologique des évènements et d'écriture des livres. En fait il y a la première trilogie de L'Assassin Royal (ce qui doit correspondre aux six premiers livres en français), ensuite Les Aventuriers De La Mer, ensuite La deuxième trilogie de l'Assassin Royal puis après Les Cités Des Anciens et la troisième trilogie de L'assassin Royal qui est en cours.
Je sais pas où tu en es dans L'Assassin Royal mais je te conseillerai vraiment de suivre l'ordre si c'est pas trop tard parce que même si ce sont des histoires séparées dans l'ensemble, il y a quelques éléments communs et certains passages de la deuxième trilogie de L'assassin Royal risquent de te spoiler en partie Les Aventuriers De La Mer.
AlphaLupi
Oceanborn

Messagepar AlphaLupi » mer. 16 mars 2016 21:00

Sabrina a écrit :Pour la série des Assassin Royal / Aventuriers De La Mer, au-delà du fait que c'est meilleur pour le moral :p, j'ai alterné parce que c'est l'ordre chronologique des évènements et d'écriture des livres. En fait il y a la première trilogie de L'Assassin Royal (ce qui doit correspondre aux six premiers livres en français), ensuite Les Aventuriers De La Mer, ensuite La deuxième trilogie de l'Assassin Royal puis après Les Cités Des Anciens et la troisième trilogie de L'assassin Royal qui est en cours.
Je sais pas où tu en es dans L'Assassin Royal mais je te conseillerai vraiment de suivre l'ordre si c'est pas trop tard parce que même si ce sont des histoires séparées dans l'ensemble, il y a quelques éléments communs et certains passages de la deuxième trilogie de L'assassin Royal risquent de te spoiler en partie Les Aventuriers De La Mer.

Je ne connaissais pas cette chronologique! Mais c'est trop tard pour moi, je viens de finir la 2ème trilogie de l'Assassin Royal... C'est vrai que c'est cohérent qu'elle ait des éléments communs avec les Aventuriers de la Mer! Tant pis, au moins je suis prévenue! :)
Levoria
Angels Fall First

Messagepar Levoria » ven. 18 mars 2016 08:29

Salut salut, pour ma part je suis un très très gros lecteur (au point d'en ruiner mes parents ;-) ). Je suis très branché Héroïc-fantasy, genre Eragon par exemple qui reste pour moi la meilleur série que j'ai jamais lu. Sinon ben j'ai lu globalement tout les gros "cartons" qui sont sortis au ciné, comme Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, et tant d'autres.
Sinon ben j'ai aussi décidé d'essayer tant bien que mal de me lancer dans l'écriture de mon propre roman, d'où mon pseudo, mais croyez-moi c'est bien galère :P

A+ les métaleux !
AlphaLupi
Oceanborn

Messagepar AlphaLupi » ven. 18 mars 2016 20:31

Pour éviter la ruine et, en plus, découvrir des petites pépites auxquelles on n'auront pas forcément pensé, je suis adepte de l'échange avec les ami(e)s! Et puis, quand tu es à fond dans un bouquin et qu'il faut que tu le partages avec quelqu'un, tu es sur qu'au minimum la personne qui te l'a prêté te comprendra! :D
Eragon, j'avais lu les 1ers mais le temps que le 3ème sorte, j'avais décroché... Mais c'est vrai que le début était vraiment pas mal! Par contre, je suis une grosse fan d'Harry Potter! :) Tu as lu le Monde de Narnia? Je me demande ce qu'il vaut en bouquin...
Bon courage pour ton roman, c'est une super idée! Accroche toi! :) Par contre, pourquoi ton pseudo? Qu'est ce qu'il signifie? (j'espère que je ne pose pas une question bête!)

Retourner vers « Taverne »