2015 : Endless Forms Most Beautiful

Single Image

2015

Endless Forms Most Beautiful

Résumé

ENDLESS FORMS MOST BEAUTIFUL est le 8e album de Nightwish. Anette Olzon n'est plus la chanteuse du groupe depuis plusieurs mois, et c'est Floor Jansen qui a pris sa place. Ce nouvel album aborde le sujet de l'origine de la vie, avec plusieurs morceaux consacrés à cette nouvelle thématique. Il contient la chanson la plus longue jamais composée par le groupe !

01. Shudder Before The Beautiful
02. Weak Fantasy
03. Élan
04. Yours Is An Empty Hope
05.  Our Decades In The Sun
06. My Walden
07. Endless Forms Most Beautiful
08. Edema Ruh
09. Alpenglow
10. The Eyes Of Sharbat Gula
11. The Greatest Show On Earth 

Chanson hors-album (bonus track etc) : 
- Sagan

Details.

ÉLAN
Premier single de l'album, son titre, ÉLAN, et sa pochette ont été dévoilé plusieurs semaines avant l'album. Le single est sorti le 13 février 2015. Un single très simple, peu représentatif de l'album, mais au refrain suffisamment catchy pour rencontrer un joli succès !

ENDLESS FORMS MOST BEAUTIFUL
Le deuxième single extrait de l'album est le titre éponyme. Un titre direct, au refrain accrocheur, et dont le choix n'a pas surpris. Un clip assez simple, dans lequel le groupe se contente de jouer sur fond d'une "lyric video" accompagne la sortie du single.

Single Image

Clip de "Élan"

Clip de "Endless Forms Most Beautiful"

Single Image
Single Image
Single Image

Encore plus d'infos

L'arrivée de Floor et de Troy...
Après le départ précipité d'Anette Olzon, le groupe a rapidement fait appel à Floor Jansen pour les aider à terminer la tournée d'Imaginaerum. La hollandaise n'a jamais caché son amour pour la musique de Nightwish et est une amie de longue date du groupe. C'est donc tout naturellement qu'elle a accepté d'aider Nightwish lors de la tournée, en apprenant le plus rapidement possible les chansons jouées en live. Cette aventure est d'ailleurs racontée dans le DVD "Showtime, Storytime", sorti en 2014. Après plusieurs mois dans le groupe, l'alchimie fonctionne parfaitement : le groupe et Floor s'entendent très bien, les prestations de la chanteuse sont appréciées par l'ensemble de la communauté de fans qui voit en Floor une chanteuse "évidente" pour le long-terme. Ce sera chose faite quelques semaines avant la sortie du DVD "Showtime, Storytime" : Tuomas annonce que Floor devient la nouvelle chanteuse du groupe ! Elle participera donc, pour la première fois, à un album studio du groupe et à la tournée qui suivra.
Le même jour, Tuomas en profite pour annoncer que Troy Donockley devient lui aussi membre officiel du groupe. L'artiste anglais, qui suit le groupe depuis la tournée précédente, en participant sur plusieurs morceaux, a toujours su s'intégrer au groupe et est devenu un ami solide de Tuomas. Il était donc évident pour Nightwish que Troy devienne membre régulier, au même titre que Floor. Désormais, Nightwish sera donc un groupe de 6 personnes !

...et le retrait (temporaire) de Jukka :
Quelques semaines après le début des répétitions pour l'album "Endless Forms Most Beautiful", Nightwish annonce une nouvelle fracassante : Jukka, le batteur du groupe depuis ses origines, ne pourra pas participer à l'album ni à la tournée qui suivra, et ce pour raisons médicales. En effet, Jukka annonce qu'il souffre depuis de nombreuses années d'insomnies chroniques, et que celles-ci ne veulent pas disparaitre, ce qui commence sérieusement à entamer sa santé. Le stress et l'effort demandé par l'enregistrement d'un album et d'une tournée mondiale ne sont donc pas compatibles avec son état de santé. Il choisit donc, en accord avec le groupe, de s'écarter quelques temps du devant de la scène, tout en continuant à s'occuper des affaires internes du groupe. Il ne s'agit donc pas d'un départ, mais d'une (grosse) parenthèse. Heureusement, un remplaçant est déjà choisi, en la personne de Kai Hahto, batteur des groupes Wintersun et Swallow The Sun, et grand ami de Jukka. Le remplacement a été immédiat et n'a ainsi pas retardé le planning d'enregistrement de l'album, permettant au groupe de sortir leur huitième album en mars 2015.

Richard Dawkins, le guest de l'album :
Plusieurs semaines avant l'annonce du titre de l'album et de son contenu, Nightwish annonce par l'intérmédiaire de son site officiel la participation exceptionnelle de Richard Dawkins, célèbre biologique et athée. Une annonce qui va faire parler d'elle : beaucoup de chansons de Nightwish ont des références évidentes aux croyances religieuses, et la participation d'un athée militant a de quoi surprendre. Quelques semaines plus tard, le nom de l'album est annoncé et sa thématique est implicite : l'album parlera de l'origine de la vie sur Terre et de la beauté de la nature. Richard Dawkins participe à deux morceaux de l'album : le titre d'ouverture, "Shudder Before The Beautiful", où il prononce quelques mots en introduction, et à plusieurs reprises dans le morceau final, "The Greatest Show On Earth", un titre épique de 24 minutes dans lequel Richard Dawkins récite plusieurs de ses citations.

Le coin du collectionneur

Ce huitième album ne déroge pas à la règle de Nuclear Blast : proposer un nombre impressionnant de versions ! Voici les principales versions parues à la sortie de l'album :

Single Image

Earbook Deluxe

Single Image

3LP Light Blue (300 ex)

Single Image

2 LP Black

Single Image

2 LP Splatter

Single Image

2 LP Green (300 ex)

Single Image

2 LP Blue (exclusif EMP)

Single Image

Earbook Deluxe

Single Image

2L Silver (200 ex)

Single Image

2 LP Gold

Single Image

2 LP Orange (100 ex)

Single Image

2 LP Picture Disc

Single Image

SHM-CD Japon

Single Image

Earbook Classique

Single Image

2LP Yellow (300 ex)

Single Image

2 LP White

Single Image

2 LP Purple (200 ex)

Single Image

Digibook (exclusif EMP)

Single Image

SHM-CD + DVD Making Of Japon