2019 : Decades : Live In Buenos Aires

Single Image

2019

Decades : Live In Buenos Aires

  • Type
    5e DVD live
  • Date
    06 Décembre 2019
  • Chez
    Nuclear Blast
  • Acheter

Screen Bluray : 1080p Full HD
Son : PCM Stereo & PCM 5.1
Région : toutes
Durée : environ 132 minutes

Résumé

DECADES : Live in Buenos Aires est un DVD live sorti fin 2019. Il fait suite à la tournée "Decades", qui était l'occasion pour le groupe de réaliser une série de concerts retraçant toute l'histoire du groupe. Pour cela, Nightwish a pris le parti de revisiter toute sa discographie et de rejouer en live de très vieux morceaux comme les plus récents. L'occasion de ré-arranger certaines vieilles chansons avec un orchestre puissant et de nouveaux choeurs. Il s'agit du 3e DVD live de Nightwish avec Floor Jansen au chant.

Date de sortie : 06 Décembre 2019 en DVD/Bluray
Réalisé par Ville Lipiäinen

- Concert intégral filmé à Buenos Aires le 30 Septembre 2018 - 

01. Swanheart
02. End Of All Hope
03. Wish I Had An Angel
04. 10th Man Down
05. Come Cover Me
06. Gethsemane
07. Élan
08. Sacrament Of Wilderness
09. Deep Silent Complete
10. Dead Boy’s Poem
11. Elvenjig
12. Elvenpath
13. I Want My Tears Back
14. Amaranth
15. The Carpenter
16. The Kinslayer
17. Devil & The Deep Dark Ocean
18. Nemo
19. Slaying The Dreamer
20. The Greatest Show On Earth
21. Ghost Love Score

Détails.

SWANHEART
Après une introduction en vidéo dans laquelle Nightwish demande aux gens (en vain...) de laisser leur portable dans leurs poches et de profiter du concert, un compteur apparait, et arrivé à terme, Troy apparait, seul, sur scène, pour interpréter cette ballade de Oceanborn (1998) à la flute. Une introduction très douce au concert. Il sera rapidement rejoint par les autres membres du groupe afin de passer au titre suivant...

END OF ALL HOPE
Ce titre, tiré de l'album "Century Child" (2002), était le morceau d'ouverture de la tournée de l'époque, et a été choisi ici pour servir de premier vrai morceau au concert (Swanheart étant davantage vu comme une introduction en douceur). A noter que sur toute la deuxième partie de la tournée, Nightwish abandonnera ce morceau pour le remplacer par "Dark Chest Of Wonders", jugeant ce dernier plus dynamique pour ouvrir le show.

WISH I HAD AN ANGEL
Voilà l'un des morceaux les plus joués par le groupe depuis la sortie de l'album "Once" (2004) dont il est tiré. Longtemps placé en dernier morceau du concert, il est ici joué tôt dans la set-list, pour continuer sur le démarrage dynamique entrepris avec "End Of All Hope".

10th MAN DOWN
B-Side de l'EP "Over The Hills And Far Away" (2011), "10th Man Down" constitue la première vraie surprise de ce concert. Le morceau n'avait pas été joué depuis des années. Pour l'occasion, une réorchestration a été faite en studio (ce sera le cas sur de nombreux morceaux), ce qui apporte une ampleur supplémentaire au titre. Un régal ! On peut seulement peut-être regretter le manque de variété de la vidéo en backdrop.

COME COVER ME
Un vieux titre de Nightwish, tiré de l'album "Wishmaster" (2000), "Come Cover Me" n'a pas pris une ride, et le chant de Floor prend ici toute son ampleur, variant de moments softs à des moments plus poussés. Le son de la guitare rappelle vraiment l'ambiance sonore du groupe lors de la sortie de leur 3e album. Nostalgie..

GETHSEMANE
Encore une très belle surprise ici, puisque "Gethsemane", tiré de l'album "Oceanborn" (1998), n'avait plus été joué en live depuis de très nombreuses années, alors que c'est une véritable pépite du groupe. L'orchestre enregistré en supplément pour cette version live apporte une valeur ajoutée particulièrement réjouissante. Et quel final !

ÉLAN
La tournée "Decades" se voulant un best-of complet du groupe, il était difficile d'échapper au single qui a lancé le dernier album alors en date ("Endless Forms Most Beautiful", en 2015). "Élan" est, dans sa version live, plus dynamique que sur sa version album, et est toujours un très bon moment en live, notamment lors de son refrain. Come !

SACRAMENT OF WILDERNESS
On continue avec les vieux morceaux, cette fois-ci avec le single qui avait servi de promotion pour l'album "Oceanborn" en 1998. Un morceau très heavy et dont le refrain est toujours aussi accrocheur.

DEEP SILENT COMPLETE
Premier et unique single ayant servi à promouvoir "Wishmaster", en 2000, "Deep Silent Complete" n'avait pas été joué en live depuis très longtemps, et c'était à l'époque Tarja qui officiait au chant. La quiétude de son refrain, repris en choeur par tout le public, fonctionne toujours aussi bien.

DEAD BOY'S POEM
La ballade la plus connue peut-être du groupe (avec Sleeping Sun), et enfin interprété par Floor, et dans une version intégrale (on se souvient que le morceau était joué il y a encore quelques années mais amputé de sa dernière partie). C'est une réussite, et la voix de Floor se marie définitivement bien avec ce titre de "Wishmaster" (2000).

ELVENJIG
Morceau instrumental qui revisite une composition traditionnelle, "Elvenjig" est le petit moment de détente du groupe, dans lequel nous sommes invités à danser la gigue avec Floor, et sert d'introduction au morceau suivant...

ELVENPATH
Premier titre du premier album de Nightwish ("Angels Fall First", 1996), voici une version modernisée d'un titre culte du groupe et oublié depuis 2004 des setlists. Et force est de contacter que cela continue de fonctionner, même après toutes ces années !

I WANT MY TEARS BACK
Alors que le public argentin est en feu (comme souvent avec ce public), Nightwish enfonce le clou et lance ce morceau dansant tiré de l'album "Imaginaerum" (2011). Le pont musical est l'occasion d'une danse générale dans la salle, qui rappelle les grands moments de la tournée en 2012 !

AMARANTH
Le single qui a servi de promotion à l'album "Dark Passion Play" (2007) ne pouvait pas échapper à ce concert best-of. Pas d'arrangement différent cependant, le titre conserve tout ce qui a fait son succès dans cette version, à l'exception du changement de chanteuse évidemment.

THE CARPENTER
Peut-être la plus grosse surprise de cette tournée best-of, "The Carpenter", tout premier single du groupe, tiré de l'album "Angels Fall First" (1996), et repris ici dans une version un peu modernisé et avec Troy qui s'occupe du chant masculin (dont le rôle revenait à Tuomas à l'époque, faute de mieux...). Jolie pépite, surtout que le groupe a bien insisté que ce morceau ne serait plus jamais joué dans le futur.

THE KINSLAYER
Titre phare de l'album "Wishmaster" (2000), "The Kinslayer" est ici revu avec des parties orchestrales réenregistrées. Le chant de Floor y est puissant, et soutenu par un public argentin vraiment au taquet. Et puis, ne boudons pas notre plaisir lorsqu'on voit notre cher Marco rater complètement les paroles et nous offrir un "Fuck me !" d'anthologie !

DEVIL & THE DEEP DARK OCEAN
Tiré de l'album "Oceanborn" (1998), "Devil & The Deep Dark Ocean" est peut-être le titre le plus complexe du deuxième album de Nightwish. La voix masculine, à l'époque celle de Tapio Wilska, est reprise par Marco, et le duo avec Floor est aussi efficace qu'agressif, parfait pour la chanson !

NEMO
Peut-être le morceau le plus connu du public "hors metal", "Nemo", premier single de l'album "Once" (2004), ne pouvait échapper à ce concert. On retrouve ici une version classique, mais dans laquelle Floor propose un chant toujours aussi juste, et avec un beau final !

SLAYING THE DREAMER
Quel plaisir de retrouver ce morceau de l'album "Century Child" (2002) ! Le duo Floor-Marco fonctionne de nouveau à la perfection, et les vocalises de Floor à la fin du morceau sont un vrai plaisir. Une chanson que l'on espère retrouver encore dans le futur.

THE GREATEST SHOW ON EARTH
Le fameux titre de 24 minutes qui concluait l'album "Endless Forms Most Beautiful" (2015), et devenu depuis le morceau préféré de Tuomas. Vrai morceau emblématique du groupe, c'est un plaisir de le retrouver ici, et dans son intégralité. Un grand moment du concert.

GHOST LOVE SCORE
Cette chanson, tiré de l'album "Once" (2004) est devenu, année après année, LE titre incontournable du groupe, grace à sa diffusion notamment sur YouTube, mais aussi par la ré-interprétation qu'en a fait Floor, notamment lors du final. Aucune surprise donc de voir cette chanson dans ce concert, ni que ce morceau serve de dernier titre du show.

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Extrait "Devil & The Deep Dark Ocean"

Extrait "Slaying The Dreamer"

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image

Encore plus d'infos

L'historique de "Decades : live in Buenos Aires" : 
Ce nouveau DVD live s'est fait attendre : tourné en Septembre 2018, il faudra attendre plus d'un an pour l'avoir chez nous, avec une sortie en Décembre 2019. Malgré qu'il ait été annoncé dès 2019, aucune nouvelle de ce live n'est parvenu à nos oreilles durant toute l'année 2019, si ce n'est, lors du dernier trimestre, un timide message de Floor annonçant que le mixage du live suivait son cours. Et finalement, en fin d'année, Nuclear Blast annonce la sortie de ce live, alors que tous les esprits songent déjà à glaner des informations sur le prochain album du groupe, attendu au printemps suivant.

Un contenu séduisant mais moins conséquent que prévu : 
A l'origine, deux concerts avaient été filmés pour ce nouveau live : celui de Buenos Aires, le 30 Septembre 2018, ainsi que celui à Bogota, le 4 Octobre 2018. Malheureusement, Floor était malade lors de ce dernier concert, et sa performance n'était donc pas à la hauteur de ce qu'elle désirait pour un DVD. Tuomas nous avait dit en interview qu'il espérait que certains morceaux de ce concert puissent être ajoutés au DVD, mais finalement, seul le concert de Buenos Aires est présent. La production du concert est impeccable, le montage réussi et le son est très satisfaisant, mais on peut cependant regretter qu'aucun bonus ne soit présent, comme une vidéo backstage de la tournée par exemple.

Le bluray puis finalement le DVD : 
Lors de l'annonce des pré-commandes pour ce live, une chose a surpris les fans : si Nuclear Blast sort, comme à son accoutumée, bon nombres de versions (principalement un joli Earbook, une version 2CD, et des vinyles de toutes les couleurs...), un format manque à l'appel : le DVD ! En effet, seule une version Bluray semble prévue. Finalement, probablement devant les demandes reçues, la maison de disque finira par éditer, quelques semaines plus tard, une version DVD pour que les fans qui ne sont toujours pas équipés de lecteur bluray puisse profiter du concert.

Le coin du collectionneur

Comme souvent avec Nuclear Blast, il y en a pour tout le monde, et pour toutes les couleurs :)

Single Image

DVD

Single Image

Earbook

Single Image

3 LP noir

Single Image

3 LP Rose Splatter

Single Image

Bluray Digipack

Single Image

2 CD Digipack

Single Image

3 LP or

Single Image

3 LP Magenta Splatter

Single Image

Earbook de luxe (avec poster)

Single Image

3 LP bleu

Single Image

3 LP blanc

Single Image

3 LP Violet