Marko Hietala quitte Nightwish.
Voici son communiqué (suivi du communiqué de Nightwish) :
 
"Chers gens. Je quitte Nightwish et ma vie publique.
 
Cela fait déjà quelques années que je ne me sens plus validé par cette vie. Nous avons des grosses sociétés de streaming exigeant un travail quotidien aux artistes (d'inspiration) tout en partageant injustement les bénéfices. Même parmi les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie de la musique. Les plus grands organisateurs de tournée tirent des pourcentages même de notre propre merchandising tout en versant des dividendes au Moyen-Orient. Apparemment, certaines théocraties peuvent prendre l'argent du type de musique qui vous ferait décapiter ou emprisonner là-bas sans apparaître comme des hypocrites. Et ce sont juste quelques exemples ici.
 
Cette dernière année m'a forcé à rester à la maison et à réfléchir. Et je me suis retrouvé très désillusionné par ces choses et beaucoup d'autres. Et j'ai découvert que j'avais besoin de cette validation. Pour que j'écrive, chante et joue, j'ai besoin de trouver de nouvelles raisons et inspirations. «Mon Walden» pour ainsi dire. C'est écrit dans mon livre que je suis un dépressif chronique. C’est dangereux pour moi et pour les gens qui m'entourent si je continue. Certaines des pensées que j'ai eues il y a quelque temps étaient sombres. Ne vous inquiétez pas, je vais bien. J'ai mes deux fils, une femme, le reste de la famille, des amis, un chien et beaucoup d'amour.
 
Et je ne pense pas que je serai parti pour de bon.
 
Le complot est le mot du jour. Pour les gens qui les aiment, je dois dire que mon 55e anniversaire est maintenant le 14 janvier et que j’ai certainement fait mon temps pour le moment. Blâmer, par exemple, Tuomas serait une insulte à la fois envers lui et ma libre pensée. C'est quelque chose de très triste pour nous tous aussi. Soyez attentionnés s'il vous plaît.
Mais bien sûr, maintenant, nous le saurons, si certains vont dans cette direction volontairement.
Il y a un accord sur deux ou trois choses que je ferai en 2021. Sinon, je demande gentiment et respectueusement aux médias, aux groupes, aux projets d'artistes, etc... de ne rien me demander d'ici un an. Je dois prendre le temps de me réinventer. J’espère vous en parler en 2022. Ce n’est cependant pas une promesse.
Je suis vraiment désolé pour tout ça.
Marko Hietala
P.S. Tony Iommi est une exception au «pas de contact du tout». Les héros d'enfance ont toujours la priorité."
 
Communiqué de Nightwish :
 
"La démission de Marko nous a laissé avec des décisions et des choix difficiles à faire. Après beaucoup de réflexion, nous avons, d'un accord mutuel, décidé de jouer la prochaine tournée 'Human. : II: Nature. comme prévue, mais avec un bassiste de session.
Le line-up de tournée sera annoncé à une date ultérieure.
Nous respectons la décision de Marko et lui souhaitons tout le meilleur. Nous ne la commenterons pas plus.
Nightwish"