Floor a tué Nightwish

Toutes les discussions autour de Nightwish
arsybi
Petit nouveau

Floor a tué Nightwish

Messagepar arsybi » sam. 2 févr. 2019 19:43

Bonjour à tous,

Je suis un fan de ce groupe depuis environ 17 ans (2002) et j'en ai 29 !
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir une réponse à une question qui me taraude depuis l'arrivée de Floor Jansen.

Trève de suspens, c'est dans la titre du post: Pour moi cette chanteuse a tué le groupe.
Je fût triste de voir Tarja partir et dubitatif de Anette Olzon, mais sur l'album nemo (si je ne me trompe pas), elle a vraiment su apporter un renouveau de nightwish et conserver l'âme du groupe. Cette album est génial.

Quelle tristesse de voir Floor se dandiner vulgairement dans ses concerts en tournant la tête comme un moulin avec 120km/h de vent..... Les fans de heavy metal aiment peut être ça mais je trouve ça tellement ridicule....
Avec cette Mme sol (Floor) le groupe ne se démarque plus avec une voix "banale".

Tarja reste la meilleure, Nightwish a su résister avec Anette, mais est définitivement mort avec Floor.
Bref rassurez moi les gens dites moi que je ne suis pas le seul à le penser lol

Merci
zirus
Petit nouveau

Re: Floor a tué Nightwish

Messagepar zirus » mar. 19 nov. 2019 08:35

Je ne sais pas quoi trop dire face à ce que vous dites. Je suis fan de ce groupe depuis bien des années, et j'ai fini par aimer Floor avec le temps
Keorl
Petit nouveau

Messagepar Keorl » sam. 28 déc. 2019 00:06

Je crois que arsybi confond les chanteuses.
Nemo, ce n'est pas un album mais un single issu de l'album Once. 5e album du groupe, et toujours chanté par Tarja. Effectivement une différence de style par rapport aux précédents (on passe de Gothique à Symphonique), ça doit être ce que tu appelles "apporter un renouveau à Nightwish" ... sauf qu'en fait le renouveau en question est apporté par le compositeur, Tuomas (il n'a jamais changé mais a su faire évoluer son style).
Bref, comme tu parles toujours de Tarja en pensant parler d'Anette, pas étonnant que tu trouves que "l'âme du groupe est conservée" !

De même, la "voix banale" qui ne se "démarque plus", si tant est que ça veuille dire quelque chose, ça décrit plutôt la période Anette, donc le 1er changement de chanteuse. J'imagine que la confusion vient du fait que tu as pris Once ("Nemo") à tort pour un 1er changement de chanteuse et donc imaginé que le changement "suivant" était l'avènement de Floor. En fait, c'est celui d'Anette.

Le second changement (remplacement d'Anette par Floor) intervient bien plus tard, et Floor a une voix qui se rapproche un peu plus de ce qu'on a connu avec Tarja.

Enfin bref, pour être sûr qu'on parle tous de la même chose, une seule (agréable) solution : tu prends tous les albums studio de Nightwish et tu les écoutes dans l'ordre en vérifiant à chaque fois à quelle chanteuse tu as affaire (de Angels Fall First à Once : 5 albums Tarja, puis Dark Passion Play et Imaginaerum : 2 albums Anette, et enfin Endless Forms MB et le prochain album début 2020 : 2 albums Floor). Note que le style du groupe change encore pas mal après Once, donc ne pas mélanger le style musical (qu'on doit essentiellement à Tuomas) et le changement de voix.

Pour ce qui est des cheveux ... c'est un peu classique dans le Métal de les secouer voir de les faire tourner. Je ne saurais pas dire si Floor a le monopole du "moulin" ou si les autres l'ont fait. Mais quoi qu'il en soit ça reste franchement anecdotique et totalement indépendant de la qualité de leur chant respectif et de la musique produite par le groupe à chaque période. Edit : en fait il suffit de taper "Tarja headbanging" sur youtube pour constater qu'elle faisait "le moulin", donc le cas est clos : ça ne peut pas entrer en ligne de compte pour s'en prendre à Floor.
julien39
Petit nouveau

Messagepar julien39 » ven. 10 janv. 2020 16:53

bonjour,
je suis le groupe depuis leurs début, et après le départ de Tarja, Anette a été un renouveau, nouvelle voix, nouveau style également (avec l'album imaginaerum)
mais je suis daccord ....Floor a tuer le groupe. Elle a pas de voix, je suis tres déçus du dernier concert ou elle casse toute les chanson,,,(surtout ghost love score) et j'ai nettement moin apprécie leur dernier album aussi.
Azeltorn
Petit nouveau

Messagepar Azeltorn » sam. 11 janv. 2020 15:08

julien39 a écrit :bonjour,
je suis le groupe depuis leurs début, et après le départ de Tarja, Anette a été un renouveau, nouvelle voix, nouveau style également (avec l'album imaginaerum)
mais je suis daccord ....Floor a tuer le groupe. Elle a pas de voix, je suis tres déçus du dernier concert ou elle casse toute les chanson,,,(surtout ghost love score) et j'ai nettement moin apprécie leur dernier album aussi.
Je trouve au contraire la reprise par Floor de Ghost love score très réussi, je suis Fan depuis 2004, j'adore Tarja, un peu moins Anette, mais franchement, je trouve que Floor amène un second souffle bien utile.

Impossible pour moi d'être indifférent à la performance de Floor, surtout à la fin, qui est pour moi magistral.
https://www.youtube.com/watch?v=4V_eoR6r1Tw
Stephana
Oceanborn

Messagepar Stephana » sam. 8 févr. 2020 14:34

Wooow moi je trouve que c'est Anette qui se " dandinait " en plus elle portait des pulls atronces et se maquillait à la truelle , là ou Tarja et Floor leurs tenues suivaient toujours avec le reste de la scène et la musique de Nightwish :)

J'aime bien Anette , je voulais faire la différence pour celui qui à créé le sujet entre se dandiner et headbanguer ^^

Pour Ghost Love Score de Floor , j'adore la version Wacken , parcontre en 2015 elle oubliait les consonnes des refrains " yyyyyyyy .... aaaaaaalll wiiiiiilll eeeeeeeee fooooooo youuuuuuu " j'entendais au lieu de " My Fall Will Be For You " , c'était pas très joli , celui de 2018 ça va mieux ^^

Mais de là à dire qu'elle a tué Nightwish .... C'est grossier ça xD
- La Musique est Intemporelle et Universelle , Les frontières quant à elles , sont dans nos têtes !
EVERWISH
Petit nouveau

Messagepar EVERWISH » dim. 9 févr. 2020 18:39

Les fans de Nightwish qui auront pris connaissance de la lettre ouverte cosignée par tous les membres du groupe n'auront sans doute pas la même conclusion... Lettre ouverte qui explique justement pourquoi le groupe a dû, la mort dans l'âme, se séparer de Tarja qu'ils ont aimé et respecté pour son talent. On ne va pas refaire l'histoire, mais le groupe a bien failli disparaître définitivement. Chaque groupe sait qu'il n'est pas évident de rebondir après le remplacement de l'un de ses membres, surtout lorsqu'il s'agit de sa chanteuse. Ceci étant dit, Tarja est une superbe et super chanteuse, avec son style et ses capacités lyriques, Anette a apporté un petit côté pop-rock, et Floor arrive tout droit du métal avec sa surpuissance. 3 styles différents, et des restitutions qui ne plaisent pas forcément lorsqu'il s'agit d'interpréter un titre chanté par une des chanteuses précédentes. En tant que fondateur d'un tribute band Nightwish, j'en sais quelque chose. Le groupe a su se régénérer, et être encore plus fort avec des créations encore plus complexes et abouties, s'imposant désormais (ce n'est que mon point de vue personnel), comme ce qui se fait de mieux dans le métal symphonique. Je dis merci à toute l'équipe pour Imaginaerum, merci pour Endless forms most beautiful, et merci d'avance pour Human Nature.
Fitz
Angels Fall First

Messagepar Fitz » ven. 14 févr. 2020 13:49

Pour moi, ce n'est pas Floor qui aurait tué Nightwish. Je ne sais pas si je peux dire si Nightwish est mort, car de toute évidence le groupe continue... J'ai l'impression que, outre les changements de chanteuses, le groupe a pris une direction qui a laissé certains fans de la première heure (je m'y inclue) sur le carreau. Ce n'est pas le seul groupe à avoir suivi une telle évolution.

L'autre jour, un long trajet en voiture m'a donné l'occasion de réécouté les vieux Nightwish. Je connaissais encore tout par coeur, en ayant "oublié" les morceaux pendant plusieurs années. DDP est arrivé, je ne connaissais quasi aucune parole.
Je suis revenu sur ce site pour des histoires informatiques : "bah zut, ils ont sorti un nouveau single... ". Je n'étais même pas au courant, et surtout, je ne m'en inquiétais pas. Alors que pour d'autres groupes, je vais chercher les infos.

On dit souvent que chaque artiste, peu importe le domaine, n'a qu'une muse. Je pense sincèrement que "la" muse de Tuomas était Tarja, au moins dans les 20- ans, la "belle époque" de Nightwish. L'artiste et la muse ont pris des chemins de vie différents, et chacun poursuit dans sa voie.
Tarja, je continue à l'écouter, mais même si plusieurs airs me touchent, elle ne me touche plus autant qu'aux débuts de NW. Et les compos de Tuomas maintenant me laisse de marbre. J'ai regardé le clip de "Noise" avant de venir ici, j'ai arrêté avant la fin parce que le son m'emmerdait... Ce qui me touchait, c'était la magie combinée des compos de Tuomas, avec la voix de Tarja. L'un pris séparément est fade.

Ca me fait mal de dire ça, parce que NW est "le" groupe avec lequel j'ai vraiment découvert le métal, et a fait passer mes gouts musiquaux d'ado à ceux d'adultes.
Entre temps, j'ai beaucoup (beaucoup !) évolué/progressé/avancé... dans le monde du classique lyrique, et quand j'entends des éloges infinies sur la voix de Floor, souvent je tique.

Je pense que ma période NW est terminée depuis Once (je chiale encore parfois en écoutant Nemo, pour des raisons perso). Mais je continue à garder un oeil sur le groupe, par nostalgie et non pas véritable intérêt.
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."