Century Child
Century Child Résumé
CENTURY CHILD est le 4e album de Nightwish, après le raz de marée que fut l'album Wishmaster. Ecrit alors que les rumeurs sur le départ de Tarja abondaient, Century Child est défini par Tuomas comme un album très personnel, à l'image du premier morceau "Bless The Child". Cet album voit aussi l'arrivée de Marco Hietala en tant que bassiste, suite au départ de Sami. Marco en profite pour donner de la voix, notamment dans Dead To The World, écrit spécialement par Tuomas pour un duo Tarja-Marco.

Date de sortie: 31 Mai 2002
Ecrit et composé par Tuomas Holopainen, sauf :
Long Lost Love : Tuomas / Marco
One More Night To Live : Tuomas / Tuomas - Emppu
Slaying The Dreamer : Tuomas / Tuomas - Emppu
The Phantom Of The Opera : A. Lloyd Weber / T.Rice
Lien Amazon:acheter

01. Bless The Child
02. End Of All Hope
03. Dead To The World
04. Ever Dream
05. Slaying The Dreamer
06. Forever Yours
07. Oceansoul
08. Feel For You
09. The Phantom Of The Opera
10. Beauty Of The Beast

 

Détails...

Ever DreamEVER DREAM
Ever Dream, le premier single extrait de l'album Century Child est sorti fin avril 2002, soit très peu de temps avant l'album. Au grand désespoir des fans de ce morceau, aucun clip ne vit le jour pour ce single. Très certainement l'un des meilleurs morceaux de l'album et un excellent choix de premier single !

Bless The ChildBLESS THE CHILD
Bless The Child est le second single de l'album Century Child, et est sorti en Août 2002 dans toute l'Europe, dans de nombreuses versions. Un clip vidéo a été réalisé pour promouvoir ce morceau et est de toute beauté, même si il fut jugé, à post-ériori trop compliqué par le groupe.

End Of All HopeEND OF ALL HOPE
End Of All Hope n'est pas à proprement parler un single, mais il fit tout de même l'objet d'un clip disponible uniquement sur le deuxième DVD du groupe, "End Of Innocence". Le clip mélange des images live du groupe avec des images du film "The Book Of Fate", puisque le morceau fait parti, avec Slaying The Dreamer, de la B.O. officielle du film.

End Of InnocenceEND OF INNOCENCE
End Of Innocence est le second DVD de Nightwish, après "From Wishes To Eternity" qui était un DVD live. Cette fois ci, le contenu de ce DVD est plus éclectique.

Century Child

Band

Band

Band

Encore plus d'infos !

L'historique de Century Child :
Après une tournée mondiale en 2000 et 2001 pour la sortie de Wishmaster, qui vit la sortie d'un DVD live d'un nouveau EP (Over The Hills And Far Away), Nightwish retourna en studio pour enregistrer leur quatrième album studio. C'est une période de troubles qui s'installe autour du groupe et d'angoisse pour les fans. Sami, le bassiste depuis Oceanborn, est gentiment remercié par le groupe, lui reprochant de ne pas avoir suffisamment de motivation (les nombreux concerts de Nightwish sont une preuve accablante de cette accusation. Sami est toujours en retrait, ne bouge pratiquement jamais, ne communique jamais avec le public...). Les rumeurs vont alors bon train sur le futur du groupe. La rumeur comme quoi Tarja quitterait le groupe pour retourner dans la musique classique est celle qui domine toutes les autres..

L'arrivée de Marco Hietala :
MaaaarcooooPas question pour le groupe de se passer de bassiste et de demander à Emppu d'assurer la basse comme sur Angels Fall First. C'est ainsi que Marco Hietala, connu du groupe Sinergy, fait son entrée au sein du groupe.Tuomas fait lui même l'annonce de son arrivée en précisant que Marco assurera la basse sur le prochain album (Century Child n'avait alors encore pas de nom), mais également pour la prochaine tournée du groupe.Mais ce n'est pas tout! Marco ayant également une voix exceptionnelle, cette dernière sera mise à profit sur le futur album, afin d'assurer les parties masculines qui étaient jusque là assurées par Tuomas sur le premier album, puis par des guests sur les autres albums, comme Wilska ou encore Tony Kakko de Sonata Arctica.

La sortie de Century Child :
A la fin du mois d'avril 2002, un premier extrait de l'album fait son apparition sur les ondes finlandaises. Son nom: Ever Dream. Un titre explosif et symphonique de près de 5 minutes, qui laisse présager le meilleur pour l'album. Quatre courts extraits font ensuite leur apparition sur le site officiel, et la tension chez les fans est à son paroxysme. Le tracklisting est également dévoilé, et c'est avec une grande surprise qu'un titre retient l'attention des fans: Beauty Of The Beast. Ce titre rappelle bien sûr l'un des morceaux cultes du groupe, à savoir le morceau Beauty And The Beast, tiré du tout premier album du groupe. Est ce une suite? Un hommage? Nous en savons rien. Finalement, le 31 Mai 2002, Century Child sort en Finlande (il faudra attendre le début du mois de Juillet pour le trouver en France) et monte jusqu'à la première place du top album finlandais. Des titres surprennent, comme Dead To The World, véritable duo Marco-Tarja, Slaying The Dreamer pour son coté féroce, mais aussi la reprise du classique d'Andrew Lloyd Weber, The Phantom Of The Opera, et bien sûr le titre terminant l'album, le fameux Beauty Of The Beast, décomposé en trois parties (dont la première composée par Marco), qui se place dans le coeur des fans comme l'un de leurs morceaux préférés de Nightwish.

Le Century Child World Tour :
LiveLa sortie du nouvel album s'accompagne bien sûr d'une nouvelle tournée à travers toute l'Europe, mais également en Russie, et bien sûr en Amérique du Sud, continent sur lequel Nightwish connaît un franc succès. La tournée qui débutera au début de l'été 2002 s'achèvera plus d'un an plus tard, en septembre 2003, après avoir fait un break de quelques mois le temps pour Tarja de finir ses études de chant classique en Allemagne. La France n'aura la chance de ne connaître qu'une seule date pour toute la tournée du groupe, et ce fut donc le 2 Septembre 2002, une date mythique depuis pour les fans français, que Nightwish se produisit à Paris, dans un Elysée Montmartre archi bondé pour un concert sold out depuis plusieurs mois.

Le coin du collectionneur...
  • Finlande 2002 - Spinefarm - SPI149CD - CD promo
  • Finlande 2002 - Spinefarm - SPI149CD - CD - photo1
  • Finlande 2002 - Spinefarm - SPI149sp - CD - édition limitée avec CD-ROM bonus - photo1 - photo2 - photo3 - photo4 - photo5
  • Finlande 2002 - Spinefarm - SPI149dg - CD - digipack
  • Europe 2002 - Drakkar - LC00539 - CD promo - cardboard sleeve
  • Europe 2002 - Drakkar - 74321 943022 - LP
  • Europe 2002 - Drakkar - 74321 94302 2 - CD - photo1 - photo2 - photo3
  • France 2002 - XIIIBis Records - 64022692 - CD - premier pressage, mauvaise qualité du livret
  • France 2002 - XIIIBis Records - 64022692 - CD - deuxieme pressage, back différent et meilleure qualité
  • USA 2002 - Century Media - 8189-2 - CD promo - cardboard sleeve
  • Argentine 2002 - NEMS Enterprises - NEMS 296 - CD
  • Brésil 2002 - Universal - 04400184592 - CD
  • Russie 2002 - Universal - 018 459-9 - CD
  • Corée Du Sud 2002 - One Music & Universal - CR8405 - MC
  • Japon 2002 - Toy's Factory - promo MC - photo1
  • Japon 2002 - Toy's Factory - TFCK 87827 - CD - photo1
  • Bulgarie 2003 - Counter Attack - CD
  • Corée Du Sud 2003 - One Music - DR8405 - CD - dans un boitier cartonné - photo1
  • Taiwan 2003 - Magnum Music - CD
  • Indonésie 2003 - RA Production - RA 020 - MC
  • Chine 2003 - Universal - HDCD-074 - CD - avec un cardboard sleeve
  • USA 2003 - Century Media - 8189-2 - CD
  • Royaume Uni 2004 - Back On Black Records - BOBV008DPD - LP - édition limitée double picture vinyles
  • Royaume Uni 2007 - Spinefarm UK - CD "Reloaded" - avec bonus tracks, nouveau livret, etc... - photo1
  • Royaume Uni 2007 - Spinefarm UK - Double LP "Reloaded" - deux LP de couleur bleu - photo1
  • légendes :
    CD : compact disc
    LP : vinyle (format 33 tours)
    7" - 10" - 12" vinyle : vinyle aux formats divers (en pouces)
    MC : Cassette audio
    2CD : Double CD
    MCD : Maxi-CD
    CDS : CD Single
    mini-CD : Single dans un boitier album
    VD : Video-disc
    digipack : pochette cartonnée épaisse de luxe
    cardboard sleeve: pochette cartonnée fine (équivalent des CD 2 Titres français)