Dark Passion Play
? Résumé
DARK PASSION PLAY est le sixième album de Nightwish et le premier album avec Anette, la nouvelle chanteuse du groupe. Malgré le départ forcé de Tarja, "Dark Passion Play" s'inscrit dans la continuité de "ONCE". Toujours plus heavy, toujours davantage d'orchestre, et un succès immédiat dans toute l'Europe, jusqu'en France où il grimpa à la 6e place des ventes album la semaine de sa sortie !

Date de sortie : 28 Septembre 2007 (1er Octobre pour la France)
Nombre d'exemplaires vendus : quadruple album de platine en Finlande, disques d'or et de platine dans de nombreux pays européens, présent dans le top 10 dans 12 pays etc...
Meilleur classement français : 6e place.
Ecrit et composé par Tuomas Holopainen, sauf :
Whoever Brings The Night : musique par Emppu
The Islander : musique par Marco
7 Days To The Wolves : musique par Tuomas et Marco
Lien amazon : acheter

01. The Poet And The Pendulum
02. Bye Bye Beautiful
03. Amaranth
04. Cadence Of Her Last Breath
05. Master Passion Greed
06. Eva
07. Sahara
08. Whoever Brings The Night
09. For The Heart I Once Had
10. The Islander
11. Last Of The Wilds
12. 7 Days To The Wolves
13. Meadows Of Heaven

 

Détails...

EvaEVA
Premier single extrait de l'album, Eva est le premier morceau présentant Anette, la nouvelle chanteuse de Nightwish. La ballade est également le premier single de Nightwish vendu exclusivement online, et dont les bénéfices seront reversés à une association. Découvrez notre page spéciale sur Eva.

AmaranthAMARANTH
Amaranth est le second single extrait de "Dark Passion Play", mais véritable "premier single" de l'album. Il est sorti le 24 Août dernier, et comme à l'accoutumée, Nuclear Blast propose de nombreuses versions pour les collectionneurs. Retrouvez davantage d'infos disponibles sur cette page ou sur notre page spéciale.

Erämaan ViimeinenERÄMAAN VIIMEINEN
Single uniquement pour la Finlande, "Erämaan Viimeinen" est la version chantée de "Last Of The Wilds" et est interprétée par Jonsu du groupe Indica. Pas de clip, un seul support (un CD 2 titres), et sorti uniquement chez Spinefarm Records en Décembre 2007. Plus d'infos sur la page qui lui est consacrée !

Bye Bye BeautifulBYE BYE BEAUTIFUL
Deuxième single commerce chez Nuclear Blast pour promouvoir "Dark Passion Play", mais déjà le 4e extrait de l'album si on compte la diffusion promo d' "Eva" et la sortie d" Erämaan Viimeinen". "Bye Bye Beautiful" a tout du single évident, et est considéré comme l'un des grands hits de l'album. Plus d'infos sur cette page !

Pub

Nightwish

Band

 

Nightwish

 

Nightwish

Encore plus d'infos !

L'historique de "Dark Passion Play" :
DPPC'est peut être la première fois qu'un album de Nightwish est aussi attendu. Jusqu'à ONCE, la sortie des albums était toujours réglée comme une horloge, à savoir une sortie tous les deux ans. "Dark Passion Play" va être le premier album a échappé à la règle, pour les raisons qu'on connait tous : le départ de Tarja et la recherche de sa remplaçante. C'est un contexte difficile pour Nightwish, le plus difficile de sa carrière, car les fans ont vite fait de se diviser en deux clans : les pro-Nightwish, qui restent fidèles à Tuomas et qui comprennent ses raisons, et les pro-Tarja dont la passion pour le groupe n'était fondée que sur la voix de la belle finlandaise. Un enjeu de taille donc, mais aussi pour la crédibilité du groupe et pour ne pas proposer un album moins bon que "Once". En effet, cet album sorti en 2004 a été encensé par les médias et est de loin le plus grand succès du groupe (la promotion massive de Nuclear Blast, leur maison de disques depuis "Once" y étant fatalement pour quelque chose). Comment donc pouvoir sortir un album surpassant "Once", sans pour autant n'en être qu'une copie, et le tout avec une nouvelle chanteuse n'ayant aucun chant lyrique (Même si Tarja avait elle-même laissé tomber depuis "Once" ce style de chant) ? Voilà un défi de taille pour le groupe ! Pourtant, Tuomas ne s'inquiète pas. Il dit lui-même qu'il ne court pas après la richesse, le succès ou le million d'albums vendus, et que si le prochain ne se vend pas autant que le précédent, ça ne lui posera pas de problème tant qu'il a la possibilité de continuer de faire des albums et de faire des concerts. Une philosophie finalement très Nightwish et en partie à l'origine du clash de 2005. Faire de la musique avant tout.

Le making-of de l'album :
TuomasCompte tenu des circonstances, la réalisation de cet album a été assez particulière. Le groupe s'est tout d'abord retrouvé l'été 2006 avec des amis dans un cottage en Finlande, pour répéter pour la première fois les futurs morceaux. Le groupe n'ayant pas encore de nouvelle chanteuse, c'est Marco qui donne de la voix sur l'intégralité des titres pour la version demo de l'album. En parallèle à ces premières répétitions, le groupe étudie minutieusement chaque démo reçue par des potentielles chanteuses, et se restreint finalement à une poignée d'élues, que le groupe va rencontrer, va tester en leur fournissant une copie de la version instrumentale de "Once", puis en leur faisant chanter quelques extraits du prochain album. Parmi elle, Anette, celle qui deviendra officiellement en Mai 2007 la nouvelle chanteuse du groupe. Pour cet album, Tuomas choisit une nouvelle fois Pip Williams et l'ochestre philarmonique de Londres, et se paie même le luxe d'enregistrer dans les célèbres studios Abbey Road. Enfin, si le groupe reste silencieux jusqu'au bout quant à l'identité de la nouvelle chanteuse, ils multiplient les reports sur l'enregistrement de l'album en publiant des comptes rendus (que vous pouvez retrouver sur notre page spéciale de l'époque) et des vidéos sur leur videoblog.

Nouvel album, nouvelle tournée :
NightwishLe départ de Tarja va amener le groupe à faire la plus grande tournée jamais réalisée dans leur carrière : en effet, la tournée est planifiée pour durer deux ans et demi. Comme nous le raconte Ewo (manager du groupe) dans le fanzine 8 du Fan Club, le groupe souhaite faire davantage de dates partout (et également en France, où 3 et 4 dates sont prévues pour le début de l'année 2008) afin de présenter les nouveaux morceaux bien sûr, mais aussi et surtout pour présenter Anette, la nouvelle chanteuse. Nightwish choisit de débuter sa tournée aux USA (hormis un concert d'échauffement à Tel Aviv juste avant), pour deux raisons principales : rattraper l'annulation de la dernière tournée nord-américaine, et permettre à Anette de prendre ses marques dans des salles plus raisonnables que les arènes et les grandes salles européennes. C'est d'ailleurs également pour cette raison que le groupe choisit de ne sortir "Dark Passion Play" qu'en Septembre, afin de pouvoir être prêt à temps et non pas d'avoir à assurer la majeur partie des festivals de l'été 2007.

 




Le coin du collectionneur...
  • Finlande 2007 - Spinefarm - 2CD - digipack - contient un 2e cd reprenant l'album en version instrumentale - photo1
  • Finlande 2007 - Spinefarm - 2CD - édition spéciale - contient la version 2CD ci-dessus + un tee shirt exclusif - photo1
  • Finlande 2007 - Spinefarm - 2CD - édition spéciale - contient la version 2CD ci-dessus + un girly exclusif - photo1
  • Finlande 2007 - Spinefarm - CD - édition classique - photo1
  • Finlande 2008 - Spinefarm - 2CD - Platinium Edition - contient un CD bonus avec 5 bonus tracks
  • Finlande 2008 - Spinefarm - DVDAUDIO - contient l'album en version 5.1 surround & stereo

  • Europe 2007 - Nuclear Blast - CD Promo - avec un voice over sur les morceaux - photo1 - photo2 - photo3
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - 2CD - digipack - contient un 2e cd reprenant l'album en version instrumentale - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - CD - édition classique - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - 2LP Picture Disc - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - 2LP vinyles classiques - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - BOX COLLECTOR - 3 CDs au format "Award" - photo1
  • Europe 2008 - Nuclear Blast -CD/DVD - "Tour Edition" contenant l'album et le DVDS de "Bye Bye Beautiful" - photo1

  • Etats Unis 2007 - Road Runner - CD - édition classique - photo1
  • Etats Unis 2007 - Road Runner - 2CDS - édition limitée - 2e CD instrumental - photo1
  • Etats Unis 2007 - Road Runner - 2CDS - édition limitée - idem qu'au-dessus mais accompagné d'un livret dédicacé - photo1

  • Japon 2007 - Spinefarm/Universal - CD - édition classique - contient le bonus "Escapist" - photo1
  • Japon 2007 - Spinefarm/Universal - 2CDS - édition limitée - contient "Escapist" et l'album en instrumental - photo1

  • Thaïlande 2007 - Spinefarm/Universal - CD - édition classique
  • Thaïlande 2007 - Spinefarm/Universal - CD Promo - identique avec juste l'inscription "promo" sur le CD.
  • légendes :
    CD : compact disc
    LP : vinyle (format 33 tours)
    7" - 10" - 12" vinyle : vinyle aux formats divers (en pouces)
    MC : Cassette audio
    2CD : Double CD
    MCD : Maxi-CD
    CDS : CD Single
    mini-CD : Single dans un boitier album
    VD : Video-disc
    digipack : pochette cartonnée épaisse de luxe
    cardboard sleeve: pochette cartonnée fine (équivalent des CD 2 Titres français)