Endless Forms Most Beautiful
Endless Forms Most Beautiful Résumé
ENDLESS FORMS MOST BEAUTIFUL est le 8e album de Nightwish. Anette Olzon n'est plus la chanteuse du groupe depuis plusieurs mois, et c'est Floor Jansen qui a pris sa place. Ce nouvel album aborde le sujet de l'origine de la vie, avec plusieurs morceaux consacrés à cette nouvelle thématique. Il contient la chanson la plus longue jamais composée par le groupe !

Date de sortie : 27 Mars 2015 (30 Mars 2015 pour la France)
Nombre d'exemplaires vendus : à venir
Meilleur classement français : à venir.
Ecrit et composé par : Holopainen / Hietala

01. Shudder Before The Beautiful
02. Weak Fantasy
03. Élan
04. Yours Is An Empty Hope
05. Our Decades In The Sun
06. My Walden
07. Endless Forms Most Beautiful
08. Edema Ruh
09. Alpenglow
10. The Eyes Of Sharbat Gula
11. The Greatest Show On Earth

 
Détails...

ÉlanÉLAN
Premier single de l'album, son titre, ÉLAN, et sa pochette ont été dévoilé plusieurs semaines avant l'album. Le single est sorti le 13 février 2015. Un single très simple, peu représentatif de l'album, mais au refrain suffisamment catchy pour rencontrer un joli succès !

 

Endless :)ENDLESS FORMS MOST BEAUTIFUL
Le duexième single extrait de l'album est le titre éponyme. Un titre direct, au refrain accrocheur, et dont le choix n'a pas surpris. Un clip assez simple, dans lequel le groupe se contente de jouer sur fond d'une "lyric video" accompagne la sortie du single.

 

 

Band

 


Nightwish

Explications sur les titres des morceaux !

Band
01. Shudder Before The Beautiful
Cette expression, qui signifie quelque chose comme "frémir devant la beauté", est une expression que l'on retrouve dans beaucoup de livres de "vulgarisation" scientifique. Son origine peut également venir de l'astrophysicien Subrahmanyan Chandrasekhar : "This ‘shuddering before the beautiful’, this incredible fact that a discovery motivated by a search after the beautiful in mathematics should find its exact replica in Nature, persuades me to say that beauty is that which the human mind responds to at its deepest and most profound.’ (1975). On retrouve aussi cette expression dans un poème de Roy Fuller : "even scientists shudder before the beautiful".

Band
02. Weak Fantasy
Ce titre peut avoir plusieurs interprétations. Mais il y a des chances qu'il parle de religion.

Band
03. Élan
Un mot français comme titre d'un morceau de Nightwish ? Merci Tuomas pour la dédicace :D (hum). A noter l'expression "élan vital" créée par le philosophe français Henri Bergson en 1907 dans son livre "L'Évolution créatrice" pour expliquer l'évolution et le développement des organismes, et utilisée en français par les anglophones. Enfin, le terme "élan" peut aussi faire référence à "l'homme qui marche" (sous entendu sur ses deux pieds).

Band
04. Yours Is An Empty Hope
Un titre assez dur et mystérieux. Plusieurs y voient une référence à la Divine Comédie de Dante, et plus particulièrement à la première partie appelée L'Enfer. Le morceau est musicalement très heavy et aggressif, c'est donc une hypothèse envisageable !



Band
05. Our Decades In The Sun
Richard Dawkins hante définitvement cet album :) On retrouve en effet ce titre dans une des citations du biologiste : “The chances of each of us coming into existence are infinitesimally small, and even though we shall all die some day, we should count ourselves fantastically lucky to get our decades in the sun.”

Band
06. My Walden
"Walden ou La Vie Dans Les Bois" est un livre de l'écrivain américain Henry David Thoreau. Le livre raconte la vie que l'auteur a passé dans une cabane pendant plus de deux ans.




Band
07. Endless Forms Most Beautiful
Ce titre qui a donné son nom à l'album, provient d'une citation de Charles Darwins, tirée de son oeuvre "The Origin Of Species", dont voici la traduction : "N’y a-t-il pas une véritable grandeur dans cette manière d’envisager la vie, avec ses puissances diverses attribuées primitivement par le Créateur à un petit nombre de formes, ou même à une seule ? Or, tandis que notre planète, obéissant à la loi fixe de la gravitation, continue à tourner dans son orbite, une quantité infinie de belles et admirables formes, sorties d’un commencement si simple, n’ont pas cessé de se développer et se développent encore !"

Band
08. Edema Ruh
Edema Ruh est un groupe de nomades dans la série de livres "Chroniques du tueur de roi" de l'américain Patrick Rothfuss. Ces nomades sont décrits comme des artistes et musiciens itinérants qui parcourent le monde.


Band
09. Alpenglow
Ce mot anglais, qui n'a pas vraiment de traduction française, désigne le phénomène optique consistant à voir une bande horizontale rouge à l'horizon à l'opposé du soleil. Quelques exemples, ce sera plus clair !


Band
10. The Eyes Of Sharbat Gula
Sharbat Gula, appelée aussi la "femme afghane" est une femme célèbre pour avoir fait la une du magazine National Geografic en 1985, alors qu'elle avait 13 ans. Elle fut forcée de quitter son pays lors de la guerre en Afghanistan.



Band
11. The Greatest Show On Earth
Quel beau titre pour le plus grand morceau de Nightwish ! 24 minutes ! Ce titre est le titre exact d'un livre de... Richard Dawkins bien sûr ! Est-il utile de préciser que ce livre parle de l'évolution ? Ce long morceau est découpé en 5 chapitres :
Chapitre 1 : "Four Point Six" : Il s'agit ici d'une référence à l'âge de la Terre, estimée à 4,6 milliards d'années.
Chapitre 2 : "Life" : l'apparition de la vie, très certainement.
Chapitre 3 : " The Toolmaker" : littéralement "celui qui construit des outils". Ce chapitre fait référence à l'âge de pierre, période durant laquelle les humains ont créé leurs premiers outils.
Chapitre 4 : "The Understanding" : l'arrivée de la conscience.
Chapitre 5 : "Sea-Worn Driftwood" : la fin ?



Nightwish

 

Nightwish

 

Nightwish

Encore plus d'infos !

L'arrivée de Floor et de Troy...
Après le départ précipité d'Anette Olzon, le groupe a rapidement fait appel à Floor Jansen pour les aider à terminer la tournée d'Imaginaerum. La hollandaise n'a jamais caché son amour pour la musique de Nightwish et est une amie de longue date du groupe. C'est donc tout naturellement qu'elle a accepté d'aider Nightwish lors de la tournée, en apprenant le plus rapidement possible les chansons jouées en live. Cette aventure est d'ailleurs racontée dans le DVD "Showtime, Storytime", sorti en 2014. Après plusieurs mois dans le groupe, l'alchimie fonctionne parfaitement : le groupe et Floor s'entendent très bien, les prestations de la chanteuse sont appréciées par l'ensemble de la communauté de fans qui voit en Floor une chanteuse "évidente" pour le long-terme. Ce sera chose faite quelques semaines avant la sortie du DVD "Showtime, Storytime" : Tuomas annonce que Floor devient la nouvelle chanteuse du groupe ! Elle participera donc, pour la première fois, à un album studio du groupe et à la tournée qui suivra.
Le même jour, Tuomas en profite pour annoncer que Troy Donockley devient lui aussi membre officiel du groupe. L'artiste anglais, qui suit le groupe depuis la tournée précédente, en participant sur plusieurs morceaux, a toujours su s'intégrer au groupe et est devenu un ami solide de Tuomas. Il était donc évident pour Nightwish que Troy devienne membre régulier, au même titre que Floor. Désormais, Nightwish sera donc un groupe de 6 personnes !

...et le retrait (temporaire) de Jukka :
Quelques semaines après le début des répétitions pour l'album "Endless Forms Most Beautiful", Nightwish annonce une nouvelle fracassante : Jukka, le batteur du groupe depuis ses origines, ne pourra pas participer à l'album ni à la tournée qui suivra, et ce pour raisons médicales. En effet, Jukka annonce qu'il souffre depuis de nombreuses années d'insomnies chroniques, et que celles-ci ne veulent pas disparaitre, ce qui commence sérieusement à entamer sa santé. Le stress et l'effort demandé par l'enregistrement d'un album et d'une tournée mondiale ne sont donc pas compatibles avec son état de santé. Il choisit donc, en accord avec le groupe, de s'écarter quelques temps du devant de la scène, tout en continuant à s'occuper des affaires internes du groupe. Il ne s'agit donc pas d'un départ, mais d'une (grosse) parenthèse. Heureusement, un remplaçant est déjà choisi, en la personne de Kai Hahto, batteur des groupes Wintersun et Swallow The Sun, et grand ami de Jukka. Le remplacement a été immédiat et n'a ainsi pas retardé le planning d'enregistrement de l'album, permettant au groupe de sortir leur huitième album en mars 2015.

Richard Dawkins, le guest de l'album :
Plusieurs semaines avant l'annonce du titre de l'album et de son contenu, Nightwish annonce par l'intérmédiaire de son site officiel la participation exceptionnelle de Richard Dawkins, célèbre biologique et athée. Une annonce qui va faire parler d'elle : beaucoup de chansons de Nightwish ont des références évidentes aux croyances religieuses, et la participation d'un athée militant a de quoi surprendre. Quelques semaines plus tard, le nom de l'album est annoncé et sa thématique est implicite : l'album parlera de l'origine de la vie sur Terre et de la beauté de la nature. Richard Dawkins participe à deux morceaux de l'album : le titre d'ouverture, "Shudder Before The Beautiful", où il prononce quelques mots en introduction, et à plusieurs reprises dans le morceau final, "The Greatest Show On Earth", un titre épique de 24 minutes dans lequel Richard Dawkins récite plusieurs de ses citations.

Le coin du collectionneur...

Ce huitième album ne déroge pas à la règle de Nuclear Blast : proposer un nombre impressionnant de versions ! Voici les principales versions parues à la sortie de l'album :

Nightwish
CD Jewel case
Edition standard 11 titres
Nightwish
2CD Digibook
CD 1 : version album
CD 2 : version instrumentale
Livret de 48 pages
Nightwish
3CD Earbook
CD 1 : version album
CD 2 : version instrumentale
CD 3 : version orchestrale
Livret de 48 pages
Format 28 cm x 28 cm

Nightwish
3CD Earbook Deluxe
CD 1 : version album
CD 2 : version instrumentale
CD 3 : version orchestrale
+ Mini-LP Gold 2 titres
Livret de 48 pages
Format 28 cm x 28 cm


Nightwish
3CD Earbook Deluxe
CD 1 : version album
CD 2 : version instrumentale
CD 3 : version orchestrale
+ Mini-LP Silver 2 titres
Livret de 48 pages
Format 28 cm x 28 cm
Nightwish
2LP Black Vinyl
Edition standard 11 titres
Nightwish
2LP Gold Vinyl
Edition limitée 11 titres


Nightwish
2LP White Vinyl
Edition limitée 11 titres
Nightwish
2LP Splatter Vinyl
Edition limitée 11 titres
Nightwish
2LP Orange
Edition limitée à 100 ex.
Nightwish
2LP Purple
Edition limitée à 200 ex.


Nightwish
2LP Green
Edition limitée à 300 ex.
Nightwish
2LP Yellow
Edition limitée à 300 ex.
Nightwish
2LP Light Blue
Edition limitée à 300 ex.


Nightwish
2LP Silver
Edition limitée à 200 ex.
Nightwish
2LP Picture Disc
Edition limitée 11 titres
Nightwish
CD Digibook
Edition exclusive EMP 11 titres
+ un collier


Nightwish
2LP Blue
Edition exclusive EMP
Nightwish
SHM-CD Jewel case
Edition standard Japon 11 titres
Nightwish
SHM-CD Jewel case + DVD
Edition limitée Japon 11 titres + DVD Making-Of


Nightwish
2CD
Edition exclusive Record Shop X avec Poster et autographes
Nightwish
Tee Shirt
tee-shirt vendu en bundle avec l'album sur le Nightwish-Shop


Nightwish
Tee Shirt
tee-shirt de l'album
Nightwish
Longsleeve
Longsleeve de l'album
Nightwish
Girly
Girly de l'album
Nightwish
Ziphoodie
Sweat à capuche vendu en bundle avec l'album sur le Nightwish-Shop
Nightwish
Ziphoodie
Sweat à capuche

 

Et la version liste :

EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - CD Jewel case - Edition standard 11 titres
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2CD Digibook - Edition limitée 11 titres + 1 CD instrumental
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 3CD Earbook 28cm x 28cm - Edition limitée 11 titres + 1 CD instrumental + 1 CD orchestral
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 3CD Earbook 28cm x 28cm + Gold mini-LP - Edition limitée collector earbook
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 3CD Earbook 28cm x 28cm + Silver mini-LP - Edition limitée collector earbook
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2CD + Collier - Edition 2 CD avec un collier (exclusivité EMP)
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl bleu (exclusivité EMP)
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl noir classique
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur blanche transparent
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur or
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur tachée
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur bleue
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur argent
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur orange
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur violet
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur vert
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur jaune
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double vinyl couleur bleu clair
EFMB - Nuclear Blast - Europe - 2015 - 2LP - Double Picture Vinyl
EFMB - Universal Music - Japon - 2015 - SHM-CD - Edition standard 11 titres
EFMB - Universal Music - Japon - 2015 - SHM-CD + DVD - Edition Deluxe 1 CD + 1 DVD (Making-Of)