27 Avril 2006 :

Les choses ont l'air de s'arranger entre Nightwish et Tarja, à en croire la Une du magazine finlandais Iltalehti (le magazine qui avait annoncé l'histoire du contrat imposé par Marcelo et qui annulait la sortie du DVD live en Finlande - cf notre news du 3 Février plus bas sur cette page). En effet, le magazine annonce dans un article intitulé "Nightwish, Harmonie !" que Marcelo a abandonné le contrat de 250 000 euros et a signé le contrat pour la sortie du DVD. Le manager de Spinefarm a déclaré que Nightwish et Tarja ont décidé que c'était la meilleure solution pour tout le monde d'oublier le passé et de se concentrer sur le futur.

Quant à la nouvelle chanteuse de Nightwish, rien a encore été décidé. Le groupe a reçu des centaines de démos et continue d'en recevoir par dizaine chaque jour. Nightwish prévoit d'annoncer la nouvelle chanteuse à la fin de l'été ou début de l'automne prochain, soit quelques semaines seulement avant les premières répétitions pour le prochain album, qui sortira en 2007, peut être pas avant Septembre. Ce nouvel album devrait être dans la continuité de l'album ONCE !

 

16 Avril 2006 :

A l'instar de la box "Once", Nuclear Blast va mettre en vente une box "End Of An Era" en exclusivité sur leur shop. La box contiendra le DVD dans son édition Digipack avec les 2 CD audio du concert, ainsi que deux serres livres collector. Vous pouvez découvrir le visuel ci dessous. Quand au prix, il faudra compter pas moins de 60 euros....

 

4 Avril 2006 :

Spinefarm Records vient de signer un contrat avec le groupe "Brother Firetribe", dans lequel officie Emppu ! Plus d'infos en cliquant ici !

 

1er Avril 2006 :

Le site officiel a enfin été mis à jour ! Un site tout blanc, clean, bien plus joli et classe que le précédent ! Découvrez le en cliquant ici !
(En espérant que ce ne soit pas qu'un poisson d'avril ^^)

 

28 Mars 2006 :

Beaucoup de problèmes de notre hébergeur depuis dimanche, suite aux incidents électriques sur la plateforme où notre serveur se situe. (voir la news yahoo à ce sujet) . Tout est rentré dans l'ordre depuis ce matin, merci pour votre patience !

Pour se consoler, vous pouvez pré-commander le double CD ainsi que le DVD de "End Of An Era" sur le Nightwish-Shop !

 

27 Mars 2006 :

Tarja a posté un message sur son forum officiel, dans lequel elle manifeste son désarroi face à la future sortie du DVD : Elle n'a en effet pas eu son mot à dire sur ce dvd, que ce soit la pochette, le contenu, l'audio ou encore le documentaire. Elle n'a même pas pu voir le concert. Retrouvez l'intégralité de son message ici.

Toujours à propos de Tarja, Sylvera (du fan site "Tarja Turunen Enkeli" et modératrice du forum officiel de Tarja) organise une petite opération pour l'anniversaire de la chanteuse. Son message est disponible ici.

 

21 Mars 2006 :

"End Of An Era" sortira le 2 Juin 2006 dans de nombreux supports, comme on pouvait s'y attendre avec Nuclear Blast. Voici ce qui est prévu par le catalogue pro de Nuclear Blast :

  • END OF AN ERA - Live DVD + 2 CD
  • END OF AN ERA - Live DVD + 2 CD au format Digipack
  • END OF AN ERA - Live DVD seul
  • END OF AN ERA - Live 2 CD seul (boitier "brilliant")
  • END OF AN ERA - Live 3 LP (Vinyls)

Ces supports seront disponibles via Nuclear Blast uniquement en Europe (sauf Finlande, Russie & Scandinavie), mais seront probablement commandables sur le shop online de Nuclear Blast pour le reste du monde.

Et ce n'est pas tout ! Un autre DVD, intitulé "From Wasteland To Arenas - The Collection Of Visuals 1996-2005" sortira en fin d'année (aux alentours du 27 Octobre 2006) et contiendra tous les clips du groupe. Attention, ce DVD ne devrait sortir qu'en Allemagne, Autriche et Suisse... (On ne sait pas pourquoi...)

 

20 Mars 2006 :

Le poster a été retiré du shop Nuclear Blast, et l'image a été retirée du site d'EMP... Encore une erreur des maisons de disques pour avoir diffusé trop tôt une information ? (On se rappelle des "Monkeys" (dixit Tuomas) du site Spinefarm qui avait diffusé trop tôt le titre du nouvel album "Once" ...)

Nous avons entre temps contacté Spinefarm Records afin de savoir si cette pochette était la vraie pochette du DVD. Réponse de Nelli, chargée de la communication : "Nous ne savons pas si il s'agit de la pochette du DVD, car, malgré de nombreux combats pour réussir à sortir le DVD en Finlande, Tarja Turunen & Marcelo Cabuli ont refusé de nous donner la permission de sortir ce DVD. Ainsi, bien que nous ayons l'accord de Nightwish, nous ne sommes pas en mesure de sortir le DVD ou l'album live. Spinefarm Records n'a donc aucune attache avec "End Of An Era"... "
Il reste donc à attendre une réponse de Nuclear Blast...

MAJ 1: Nous venons de recevoir confirmation de Jukka & de Spinefarm qu'il s'agit bien de la pochette du DVD. Elle n'était pas censée être postée si tôt sur le net mais Nuclear Blast s'est raté...

MAJ 2: Nightwish.com vient de se mettre à jour : On peut y découvrir la pochette du DVD dans des teints plus violets, encore plus beaux qu'en bleu ! On y apprend également qu'en plus du concert, le DVD contiendra une galerie de photos du concert, ainsi qu'un documentaire de 55 minutes intitulé "A Day Before Tomorrow", qui retracera la vie du groupe durant les 15 jours qui ont précédé le concert du IceHall. Ce document a été conçu par Timo Halo, qui est également l'auteur des "Delete Scene" du "From Wishes To Eternity" et des films du "End Of Innocence".

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

 

19 Mars 2006 :

Le site de vente de Nuclear Blast propose un nouveau poster intitulé "End Of An Era". Probablement la future pochette du DVD ? A noter que le site EMP propose aussi ce poster avec des teintes plus violettes (voir ici)

 

17 Mars 2006 :

Nightwish est à la recherche de sa nouvelle chanteuse ! Voici un message qu'ils ont posté sur nightwish.com :

"Bonjour ! Les conflits avec les médias semblent s'être calmés. Notre tournée s'est arrêtée il y a quelques mois et nous avons profité de cette période pour prendre quelques vacances. C'est l'heure maintenant de se remettre au travail !

Nightwish recherche donc activement une nouvelle chanteuse pour le groupe. Certains points sont évidemment obligatoires : un certain look, du charisme, du courage et bien sûr, une grande voix. Une bonne maîtrise de l'anglais est également très utile. Nous n'avons pas nécessairement besoin d'une chanteuse à la carrière classique comme Tarja Turunen. Tous les styles de voix sont les bienvenus, des voix naturelles ou expérimentées, du pop rock au classique et tout ce qu'il peut y avoir entre les deux. Cependant vous devrez vous préparer à chanter avec beaucoup de dynamique et de diversité. D'un chant haut et fort à un chant plus sensible.

Il serait préférable que vous nous envoyiez un CD contenant 2 à 3 chansons que vous considérez comme vos meilleures performances. Si vous nous envoyez un album complet, merci de nous indiquer les 2 ou 3 chansons les plus importantes. Si vous enregistrez et envoyez des chansons de Nightwish, n'oubliez pas alors que le plus important est votre touche personnelle.
Bien entendu, quelques photos de vous sont aussi nécessaires.

Nous examinerons tous les candidats reçus mais de cette manière nous devrions économiser du temps et de l'énergie. Si vous pensez avoir les qualités requises, alors envoyez votre CD, lettre éventuelle et photos à notre manager, et nous serons ravis de vous compter parmi nous :

Voici l'adresse. Bonne chance !

KING FOO ENTERTAINMENT LTD OY / EWO
Fredrikinkatu 61 A 7.krs/floor
FIN-00100 Helsinki
Finlande"

 

15 Mars 2006 :

Voici le tracklisting du CD/DVD "End Of An Era - Live At Harwall Arena 21.10.05" qui sortira le 2 Juin 2006, selon Nuclear Blast :


1. Dark Chest Of Wonders
2. Planet Hell
3. Ever Dream
4. Kinslayer
5. Phantom Of The Opera
6. The Siren
7. Sleeping Sun
8. High Hopes
9. Bless The Child
10. Wishmaster
11. Slaying The Dreamer
12. Kuolema tekee taiteilijan
13. Nemo
14. Ghost Love Score
15. Stone People
16. Creek Mary´s Blood
17. Over The Hills and Far Away
18. Wish I Had an Angel

Pas de surprise donc, si ce n'est la présence de "Stone People", un morceau de John Two-Hawks que ce dernier interpréta lors du concert avant Creek Mary's Blood. On espère que la version DVD contiendra son lot de bonus, mais rien n'est annoncé pour le moment.

 

5 Mars 2006 :

Nightwish a remporté deux victoires aux Emma Music Awards en Finlande : le prix du meilleur artiste finlandais 2005 et de l'album le plus vendu en 2005 avec Highest Hopes. Le groupe remercie tous ses fans pour cette très bonne année 2005 qui fut malgré tout une très bonne année riche en bons moments.

 

1er Mars 2006 :

-- MAJ : Vous pouvez signer la pétition mise en ligne il y a quelques temps par le site HeavyLaw afin de sensibiliser les médias français sur le métal. La pétition est traitée de manière tout à fait sérieuse et a déjà reçu près de 900 signatures. Il en faudrait au moins autant pour avoir un impact suffisamment important auprès des médias français. --

Il est très rare que nous fassions une news "hors" Nightwish, mais nous tenions à apporter notre soutien à l'Association 50e parallèle, organisatrice du célèbre Rotonde Festival en France. L'édition 2006 est en effet annulée, comme l'explique l'un de ses organisateurs sur le forum officiel du festival. Le ton est donné, acerbe et dur, mais 100% honnête et sincère. Voici son message :

Re: ::: ANNONCE DEFINITIVE :::
Envoyé par: metalseb (Modérateur)
Date: mar 28 février 2006 17:49:22

Désolé de ne pas faire d'annonce "officielle" sur la page d'accueil du site car les choses viennent encore d'évoluer il y a quelques minutes.

Effectivement, le Rotonde Fest tel que vous l'avez connu avec sa journée 100% Métal a vécu. L'édition 2006 est bel est bien annulée.

La raison majeure de cette annulation est du fait des groupes internationaux qui refusent dorénavant de tourner en France pour la plupart d'entre-eux. Ceux qui acceptent demandent des conditions financières astronomiques. Impossible de bâtir une affiche crédible dans ces conditions là. Les bookers Français parlent "d'année noire". Pour l'anecdote, sachez que l'affiche de l'année dernière a été validée sur un coup de bol monstre car nous étions peu ou prou dans la même situation que cette année et les choses se sont débloquées un peu par magie. Ce n'est -hélas- plus le cas cette année. Le Dynamo Open Air se trouve dans la même situation que nous et c'est l'une des raisons de l'annulation de son édition 2006.

La France ne représente plus rien au yeux des tourneurs étrangers. Nous évoluons sur un marché de niche de quelques milliers de passionnés sur une population de plus de 60M d'individus et la situation n'ira (hélas) pas en s'améliorant du fait de l'impossibilité pour les acteurs du secteurs de pouvoir accéder aux média de masse pour promouvoir leur travail.

La situation est tout autre en Allemagne ou dans les pays Scandinaves où Maiden vient de vendre 40.000 places en moins d'une journée pour sa tournée à venir. La dernière fois que Maiden a joué en France, c'était au Parc des Princes en compagnie de Dream Theater et de Within Temptation. Il a fallu 8 mois de prévente pour liquider 32.000 tickets "seulement". A méditer.

Je disais en introduction que les choses avaient encore évolué. Nous essayons à l'heure actuelle de monter une soirée Rock le Samedi soir pour garder l'esprit festival. Il est possible qu'un ou des groupes assimilés Métal viennent se greffer sur cette affiche. KYO se produira sur le site de La Rotonde dans la soirée du Dimanche 28 Mai. Cette soirée n'est pas une organisation 50ème parallèle, elle est supportée par la mairie d'HIRSON.

Il aurait été bien sûr possible d'être jusqu'au-boutiste et de proposer une affiche bricolée avec des groupes locaux et quelques pointures nationales. Avec le coût de la logistique Open-Air, nous étions sûr d'aller dans le mur, de réaliser des pertes financières qui auraient conduit au dépôt de bilan de l'association 50ème parallèle. Nous avons préféré une solution de pur gestionnaire pour préserver les acquis et l'avenir. Je sais d'avance que quelques "purs et durs" ne manquerons pas de nous le reprocher. Pour les inévitables "Vous n'aviez qu'à" et/ou "Vous auriez du" : Qu'ils sachent publiquement que je les emmerde.

Voilà, les choses sont dites. Nous en sommes en interne au 10.000ème rebondissement, le dernier datant de cette AM. Mais dans l'absolu, n'attendez pas de Rotonde Festival 10 au sens strict cette année.

(Source : forum du festival de la Rotonde)

Nous avons décidé de publier ce message car il s'applique pleinement à Nightwish et ses trop peu nombreux concerts en France, pays où le métal n'arrive toujours pas à percer convenablement, contrairement à la plupart des autres pays europpéens dans lequel il est devenu assez populaire (il suffit pour s'en convaincre de se rappeler des différents top nationaux dans lequel ONCE est arrivé 1er en 2004). L'intégralité de ce message est à l'image de ce que nous avons pu vivre ces dernières années avec Nightwish. Un passage trop rare en France (comparé aux autres pays européens), des tournées sans aucune visite en France (Tournée 2003 "Summer Of Innocence", Tournée 2005 "Once World Tour"...), des festivals français refusés par le groupe en 2005, des dates prévues puis finalement annulées (2002, 2005) etc...
Et malheureusement, au vue de la situation du métal en France, nous ne voyons pas comment les choses pourraient s'arranger...

 

27 Février 2006 :
Le livre sur Nightwish écrit par Mape Ollia est désormais en pré commande sur le Nightwish Shop. Attention, seule la version en finnois est pré commandable. Le livre sera traduit dans de nombreuses autres langues (on croise les doigts pour une version en français ?) mais aucun détail plus précis n'est disponible.
Ce livre retracera l'histoire du groupe, de sa création jusqu'au succès de ONCE et de la tournée mondiale en 2004-2005. Le livre contiendra également de nombreuses illustrations, des interviews des membres du groupe, des collaborateurs, amis, familles et fans réalisées ces deux dernières années. Le livre dévoilera également les bons mais aussi les mauvais moments du groupe, les histoires incroyables durant les tournées, les moments tragiques, sérieux ou au contraire drôles..

Mape Ollia, l'auteur de ce livre, a une longue expérience dans le domaine musical, nottament dans le milieu métal. Il a suivi la carrière de Nightwish depuis leurs débuts et a très souvent voyagé avec eux lors des différentes tournées (par exemple en Norvège, Suède, Allemagne, Autriche, Angleterre et même aux Etats Unis)

La sortie du livre est prévue pour le moi de Mai 2006. Aucune information sur les différentes langues disponibles, ni sur la présence d'une version française.

MAJ : Nous vous invitons à relire l'intervention de Mape Ollia en cliquant ici. On y apprend notamment que le livre sortira en anglais, puis en norvégien et en allemand. Viendront ensuite d'autres éventuelles traductions.

 

23 Février 2006 :
Marcelo a posté un message suite aux dernières actualités sur Nightwish. Le voici en français :

"Après le concert de Nightwish au Harwall Arrena en Octobre dernier, beaucoup de choses se sont passées.
Comme il a déjà été dit publiquement, les membres du groupe ont décidé d'arrêter de travailler avec Tarja, et ont exprimé de manière très claire leur point de vue via une lettre ouverte publiée sur leur site officiel, et au travers de nombreuses interviews données au même moment.
Depuis, j'ai attendu sans résultat que Tuomas Holopainen arrête de manquer de respect envers ma femme et moi en public. Mais malheureusement, il ne semble pas avoir envie d'arrêter.

Pendant 5 ans, il a eu un nombre incalculable de fois l'occasion de me dire en face ce qu'il pensait : dans le bus, dans les hotels, dans les avions, les aéroports, les salles de concerts, les bureaux etc... Il ne l'a pas fait. Il semblait avoir beaucoup de mal à me parler, mais n'avait en revanche aucun problème pour parler au reste du monde ?
Il essaie de me rabaisser, aidé par des personnes autour de lui qui cherchent à se montrer devant les médias. Je suis fatigué par cette impunité à parler de choses qui affectent les autres. Il est maintenant temps pour vous d'entendre également mon avis plutôt que d’entendre uniquement les leurs.

Il y a beaucoup de choses à dire. En me référant aux emails que j'ai reçu des fans du groupe et de Tarja, j'ai réalisé que la meilleure solution était de laisser les fans me demander ce qu'ils voulaient savoir.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas répondu à ces emails parce que je ne souhaitais pas discuter de ce qu'il s'était passé, mais tout a une limite et maintenant je me retrouve forcé de répondre.

C'est pourquoi, jusqu'au 1er Mars, je recevrai vos questions sur l’intégralité de cette affaire, sans restriction, à cette adresse : questionsnw@yahoo.com.ar . Je souhaite répondre à toutes les personnes qui seraient intéressées.
Afin d’éviter de perdre du temps avec des emails hors sujet, je demanderai à ce que chaque email ait pour objet les informations suivantes : votre nom complet (pas de pseudo), votre numéro d’identité (NDLR : pardon ? lol) et votre pays d’origine. Merci de n’envoyer ces questions qu’en anglais (ou en espagnol)

Je pense recevoir de nombreuses questions et cela demandera donc un certain pour y répondre à toutes. Les questions (avec le nom de la personne qui l’aura posée) et les réponses seront publiées sur http://www.tarjaturunen.com

Vous avez entendu et lu beaucoup de choses sur l’unique opinion de Tuomas Holopainen, au sujet de Nightwish, de Tarja et de moi-même. Beaucoup n’aimeront pas ce que j’aurai à dire. Tout comme je ne vais pas aimer le dire.

Marcelo Cabuli."

 

03 Février 2006 :
Le quotidien finlandais "Iltalehti" révèle dans son édition du 3 Février que la sortie du DVD "End Of An Era" est en danger et risque fort d'être retardée (ce qui confirmerait notre news du 30 Janvier dernier). La raison ? Le manager de Spinefarm Riku Pääkkönen a annoncé que Marcelo Cabuli (mari et manager de Tarja) a demandé à Nightwish et à son management de signer un accord dans lequel il interdit quiconque de révéler en public quoi que ce soit ayant un rapport avec Tarja ou Marcelo sans l'accord écrit préalable de Marcelo. Ce genre d'accord empêcherait ainsi pratiquement la sortie du livre de Nightwish. Riku Pääkkönen raconte au quotidien : "Nous avons vraiment été interloqués par cette demande d'accord. Nous avons réalisé immédiatement que ce genre de contrat ne pouvait pas être signé. Il est tout simplement inconcevable d'écrire des accords sur ce genre de choses". Si une personne rompait ce contrat, il aurait à payer une indemnité de 250 000 euros...

Le concert d'Helsinki est toujours prévu pour sortir en CD et en DVD. Mais cette sortie nécessite l'accord de toutes les parties et à cause de ce problème d' "accord", il semble difficile d'obtenir le consentement d'une des personnes.

Dans le pire cas, les fans finlandais devront acheter leur DVD à l'étranger.

"Voici peut être encore un bel exemple de la façon dont sont traités les fans" affirme Tuomas.

Notons également que le quotidien nous apprend que Tarja aurait déjà donné son accord pour la sortie du DVD, le problème venant non pas d'elle, mais de son mari et manager Marcelo...

(source : nightwish.com)

 

31 Janvier 2006 :
Tuomas a posté un message sur le site officiel. En voici la traduction :

Trois mois se sont écoulés depuis le concert au IceHall d'Helsinki, et les choses commencent enfin à se calmer. Je viens juste de finir de lire une version encore non achevée du futur livre sur Nightwish. Ca m'a marqué. Ca m'a rendu nostalgique, joyeux, honteux et triste à la fois. Ce livre a été écrit par Mr Mape Ollila et il est sur le point d'être achevé pendant que j'écris ces lignes. La version en finnois du livre sortira au mois de Mai prochain. Le DVD live "End Of An Era" sortira lui aussi plus tard dans l'année, mais nous ne pouvons pas encore vous donner une date exacte de sortie.

Pour le moment, je suis assez occupé avec l'écriture des morceaux du prochain album de Nightwish. 14 morceaux sont d'ors et déjà terminés. Je participe également à l'album solo de Timo Rautiainen, au nouvel album de For My Pain, et à quelques concerts de Kotiteollisuus avant l'été. Avec Nightwish, nous commencerons les répétitions des nouveaux morceaux en Juin et entrerons en studio en Septembre. Une fois encore nous écrirons un journal pour le site officiel qui racontera ce qui se passe en studio
(bien entendu la traduction sera disponible le jour même sur Nightwish.fr, ndlr) . Le nouveau design du nightwish.com verra également bientôt le jour.

Pour le moment, Emppu a ses propres projets, Marco travaille sur le nouvel album de Tarot et Jukka est occupé avec son nouveau projet, qui n'a rien à voir avec la musique.

La nouvelle chanteuse sera annoncée sur le site quand le temps sera venu de le faire. S'il vous plait, ne croyez à aucune rumeur tant qu'il n'y a rien d'écrit sur le site officiel.

"Spirits up",

Tuomas.

 

30 Janvier 2006 :
Quelle surprise... Le DVD live "End Of An Era", prévu initialement pour le 7 Juin 2006, serait ... retardé. C'est tout du moins ce qu'annonce le magazine finlandais Katso!, qui prévoit la sortie du DVD pour l'automne prochain... Soit près d'un an après le concert... Cette annonce n'a pas été confirmé par le groupe, mais le DVD a toutefois été retiré du planning de sorties du site Spinefarm Records il y a de ça quelques semaines, ce qui semblerait confirmer cette mauvaise nouvelle ! (source : forum nightwish.com)

Histoire de patienter, on pourra se contenter de l'apparition de Marco dans le prochain album de Eternal Tears Of Sorrow, "Before The Bleeding Sun", dont la sortie est prévue pour le 26 Avril prochain par Spinefarm Records (source : nightwish.jp)

EDIT 23h20 : Un nouveau livre d'or est à votre disposition, pour remplacer l'ancien dévasté par le spam. Ce nouveau livre d'or est sécurisé :)

 

26 Janvier 2006 :
"Highest Hopes : The Best Of Nightwish" a été la meilleure vente d'album en Finlande pour l'année 2005, avec plus de 65 000 copies vendus. Dans ce classement, Robbie Williams arrive en seconde position avec son album "Intensive Care" (61 366 copies exactement !) puis en troisième position Yö avec l'album "Kuolematon" (60 458 copies). (source : nightwish.com)
Sinon, pour rire un peu, vous pouvez vous procurer sur le nightwish shop le nouveau single du groupe Eläkelaïset, "Jukolan Humppa", avec la reprise ô combien originale de "Nemo" ! (source : nightwish.com)

 

25 Janvier 2006 :
De nouvelles photos du concert d'Helsinki sont disponibles sur le site officiel.
N'hésitez pas à y jeter un oeil en cliquant ici !

 

 

 

 

 

24 Janvier 2006 :
Mise en ligne de la page Highest Hopes dans notre rubrique discographie.

 

23 Janvier 2006 :
Nouvelle mise en page des news (le passage de XP à Mac et de FrontPage 2003 à Dreamweaver s'effectue progressivement dans la douleur ^^). Retour de l'actualité Nightwish très prochainement... Nous vous rappelons que Nightwish est en repos pour ce premier semestre de l'année 2006. Aucun concert n'est donc prévu. La nouvelle chanteuse, qui aura la lourde de tache de succéder à Tarja, ne sera désignée que courant 2006. Enfin, nous vous rappelons que le CD/DVD live du concert à Helsinki d'Octobre 2005, intitulé "End Of An Era", sortira au mois de Juin prochain ! N'hésitez pas en attendant à surfer sur le site, à consulter les archives news en bas de cette page, et a discuter avec des fans de Nightwish sur notre forum !

_______________________________________________________________________________________________________________