Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2002

2002

2002

Nightwish

Nightwish

Avant de composer Century Child, Emppu et Tuomas composent un hymne (Kiteen Pallo Kipa 2001) pour l’équipe de baseball de Kitee. Lorsqu’en janvier 2002, Nightwish entame la composition de leur quatrième album, l’ambiance au sein du groupe est excellente, non seulement grâce à Marco mais parce que le groupe est conscient d’avoir atteint un niveau auquel ils n’ont plus à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Techniquement plus facile, Century Child demeure en revanche l’album regroupant les titres qui ont été les plus difficiles à composer et immanquablement les plus sombres. Tuomas et Emppu signent avec Slaying The Dreamer la pièce la plus sombre et agressive de Nightwish. Sur un plan plus thématique, ce morceau est l’opposé exact de Dead Boy's Poem. Alors que cette dernière sert à remercier, s’excuser, pardonner, Slaying The Dreamer a pour vocation de dénoncer, insulter et venger. Cet album offre la particularité de proposer quatre titres enregistrés avec l’orchestre symphonique de Joensuu. D’autre part, Tuomas cède la responsabilité de la composition à Marco sur le premier acte du morceau Beauty Of The Beast. Spinefarm Records propose également une version 2-CD spéciale avec trois titres de l’époque de la démo de Angels Fall First (Nightwish, Forever Moments et Etiaeinen). Le groupe prend alors une nouvelle dimension avec l’arrivée de Marco : celui-ci assure en effet les backing vocals de Century Child et quelques lead vocals. En Mars 2002, Tuomas joue les guitaristes au sein de Bitch Driven, le groupe de Tero (avec Jukka à la batterie) et participe à un concert, ouvert par Dunces.

En Mai, la collaboration de Marco avec Nightwish pose quelques soucis à Sinergy : en effet, Marco ne peut pas assumer la tournée de deux groupes simultanément. En conséquence de quoi, Kimberly Goss (Sinergy) lui cherche un remplaçant et Marco devient le bassiste à temps plein de Nightwish. Mais le groupe est exposé aux tensions provoquées par Kimberly lorsque celle-ci lance publiquement la rumeur du départ éventuel de Tarja, cette dernière envisageant une année d’étude, affranchie de tout concert, pour 2003. Tarja se rend d’ailleurs le 1er juin 2002 en Argentine puis au Chili où elle chante pour un opéra intitulé « Noche Escandinava » (la nuit scandinave). Au même moment, le premier single de l’album Century Child, Ever Dream, est disque d’or en l’espace de deux heures. L’album emboîte le pas et en Juin, il devient à son tour disque d’or puis disque de platine en à peine deux semaines.

Après la sortie de Century Child, Nightwish entame une tournée des festivals allemands et finlandais (Himos, Bang Your Head, Tuska, Ilosaarirock) puis retourne en Amérique du sud où ils font six dates au Brésil. Sao Paulo est un succès et demeure l’apogée de cette tournée où ils vendent prés de 7000 billets aux fans acquis à leur cause pour le Credit Card Hall. Le 22 Août, le second single, Bless The Child, débarque dans les bacs. Le groupe participe au festival Summer Breeze en Août (où leur prestation est enregistrée).  Puis Nightwish tourne en Europe avec les finlandais de Charon et la formation batave d’After Forever. Le 28 Août, Nightwish se produit sur la scène du Paradiso à Amsterdam et le concert est filmé pour Fabchannel, une télévision du Net. La tournée s’achève enfin avec une série de shows en France, Belgique, Pays Bas et en Allemagne. Au cours de cette tournée, la formation reprend le titre de Ozzy Osbourne « Crazy Train » assuré intégralement au chant et à la basse par Marco.

Lorsque Nightwish rentre en Finlande, le groupe annonce une pause d’un an pour permettre à Tarja de terminer ses études, à la Karlsruhe’s Music University, dans le Sud-Ouest de l’Allemagne. Les autres membres du groupe en profitent pour participer à des projets parallèles : Marco écrit pour le prochain album de Tarot, une de ses ex-formations, Emppu participe au projet Altaria avec le guitariste de Sonata Arctica (Jani Liimatainen) qu’il quitte finalement en Décembre 2003, Tuomas rejoint For My Pain (créé par des ex-membres d’Eternal Tears Of Sorrow en 2001) et Jukka participe à Sethian, formation dans laquelle il rejoint Wilska. Enfin, le single Ever Dream est disque de platine en Finlande en Octobre 2002. En Novembre, le groupe joue pour la première fois en Suède pour deux dates surprises à Stockholm.