Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2007

2007

2007

2007

2007

En Janvier 2007, les auditions pour le recrutement de la nouvelle chanteuse sont terminées. Parallèlement, le journal de bord de l’enregistrement du nouvel album dans les studios Abbey Road ne cesse de s’agrandir. La version anglaise du Nightwish Book « Once Upon A Nightwish » attendue depuis son annonce est disponible depuis fin Avril. Tout le reste de l’Europe va enfin pouvoir connaître l’histoire du groupe dans ses moindres détails. Le nouvel album n’est pas finalisé que la tournée nord-américaine est déjà annoncé pour Octobre 2007. Dès le mois de Mai, certaines dates comme Springfield deviendront très rapidement sold out.

Alors que tout le monde attend la fin du mois de Mai pour connaître le nom de la nouvelle chanteuse de Nightwish, les médias commencent à s'affoler de plus en plus et à multiplier les rumeurs de toute part. Nightwish annonce que le 30 Mai sera la date fatidique attendue par tous les fans, et que l'annonce du nom de celle qui succédera à Tarja sera accompagnée de la sortie d'un single, nommé "Eva", et qui sera le premier single "teaser" du nouvel album. Les plates-formes de vente en ligne s'activent pour pouvoir proposer l'achat online du morceau dès le 30 Mai, et c'est là qu'une erreur sera commise, par le site Virginmega qui publie un extrait de 30 secondes du morceau, dans lequel on peut découvrir la voix de la chanteuse encore inconnue, dès le 22 Mai. Pire encore, le site ne respecte pas la date de mise en vente et "Eva" peut d'ors et déjà être acheté ! Les choses se précipitent alors et Nightwish avance l'annonce au 24 Mai, en proposant aux fans son propre extrait du morceau.

Le 24 Mai 2007 est un grand jour pour la nouvelle chanteuse de Nightwish puisque son identité est enfin révélée. Il s’agit de la suédoise Anette Olzon. A cette occasion, Tuomas nous apprend que son choix était fait pratiquement depuis le début des auditions. Cette annonce s’enchaîne avec la mise en vente sur Internet du premier single « Eva », dont les fonds sont reversés à une fondation de charité pour les enfants. Dans la foulée, sont également annoncées les dates de la première partie de la tournée européenne prévue pour Novembre et Décembre 2007.

Avec l'annonce de la nouvelle chanteuse, les langues se délient enfin : les interviews (principalement de Tuomas et d'Anette) se multiplient, les infos sur le contenu du prochain album apparaissent également, et les dates de la tournée sont annoncées chaque jour. En Juin, le titre du nouvel album est lâché. « Dark Passion Play » est désormais sur toutes les lèvres. Le groupe publie toutes les infos attendues par les fans (pochette, tracklisting...) et annonce également le nom du second single : « Amaranth » A partir du mois de Juillet, s’organisent les premières tournées promotionnelles pour la presse et par la même occasion les premières séances de dédicaces. Au mois d’Août, sort donc « Amaranth », dont le clip vidéo est réalisé par Anti Jokinen (réalisateur du DVD « End Of An Era » et du clip « Nemo »), qui rencontre de suite un beau succès malgré son côté très "commercial" pour certains. En Septembre, le single est déjà très bien classé dans les charts européens, et en particulier en Finlande, Espagne et Hongrie où « Amaranth » est premier. (La multiplication des supports, chère à Nuclear Blast, n'y est certainement pas pour rien)

Les dates françaises sont enfin annoncées : 4 dates en province (Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse), puis la date parisienne annoncée quelques jours après. L'album n'est pas encore sorti que « Bye Bye Beautiful » est annoncé comme étant le troisième single de l'album, avec un clip toujours signé Anti Jokinen. Les pré-écoutes de l'album se multiplient, et celle réalisée par Nightwish France aux caves Saint Sabin sera un beau succès avec plus de 300 personnes ayant investi les caves pour découvrir cet album tant attendu.

« Dark Passion Play » sort donc à la fin du mois de Septembre et sa sortie est accompagnée de trois concerts plus ou moins secrets du groupe en Finlande et en Allemagne en prenant des pseudonymes, mais personne n'est dupe et les fans sont au rendez-vous. L'album se vend extrêmement bien et dépasse rapidement le succès de son prédécesseur "Once" : il atteint en effet la première place des ventes en Finlande, Allemagne, Suisse, et la 6e place du Top Album en France ("Once" était arrivé 7e au top album français).

La pression autour de cet album est maintenue avec la sortie pour les fêtes de Noël du quatrième single surprise, « Erämaan Viimeinen », la version chantée de l'instrumental "Last Of The Wilds", interprétée par Jonsu, chanteuse d'un petit groupe de pop finlandais alors peu connu : Indica. L'année se termine parfaitement bien pour Nightwish, qui avec Anette et « Dark Passion Play » réussit son retour dans d'excellentes conditions.