Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2008

2008

2008

2008

La promotion de « Dark Passion Play » continue en 2008 avec l'arrivée du single « Bye Bye Beautiful », morceau qui en plus d'ouvrir les concerts de la tournée ne manquera pas de déclencher une certaine polémique, la chanson étant clairement écrite à propos de Tarja. Le single sort finalement le 15 Février, et pour la première fois, Nightwish propose en face B un remix du morceau, réalisé par DJ Orkidéa.

Les premières récompenses tombent (Echo Awards en Allemagne, Emma Awards en Finlande, disques d'or dans plusieurs pays...) alors que Nightwish continue d'arpenter le monde pour une tournée qui s'annonce comme étant la plus longue et la plus éprouvante tournée du groupe : une quarantaine de concerts entre Octobre 2007 et Décembre 2007 et près d'une centaine de concerts en 2008... Le groupe commence à éprouver une certaine fatigue à enchainer parfois jusqu'à trois concerts d'affilés, sans break, et cette tournée laissera le groupe complètement épuisé. Anette éprouve de son côté des difficultés à maintenir un chant parfait à force d'épuiser sa voix. Nightwish annoncera d'ailleurs dans plusieurs interviews qu'ils ont vu peut être un peu trop gros pour cette tournée et qu'ils tâcheront d'espacer davantage les dates pour la prochaine tournée.

Nightwish arrive enfin en France en Avril, et offre aux fans cinq dates parmi les plus grandes salles du pays (les Zénith de Paris, Strasbourg, Toulouse, le Dome de Marseille et enfin la Halle Tony Garnier de Lyon...) avec des shows offrant un spectacle pyrotechnique de plus en plus élaboré. D'ailleurs, fort de ce succès (Le groupe jouera à guichets fermés à Paris, notamment), un autre concert en France est annoncé pour le 13 Aout, à la Foire Aux Vins de Colmar, portant le nombre de concerts en France en une année à six, un beau record !

De son côté, Nuclear Blast, bien décidé à faire de « Dark Passion Play » l'album le plus vendu de l'histoire de Nightwish (et ce sera un pari réussi), continue la promotion de l'album avec l'arrivée d'un cinquième single : « The Islander ». A cette occasion, Nightwish tourne en Laponie un fabuleux clip réalisé par Stobe Harju avec Troy Donockley en invité. Ce morceau a toujours particulièrement plu à Tuomas, qui n'aurait pas hésité à en faire le premier single de l'album s'il n'y avait pas eu de changement de chanteuse.

L'été est consacré à de nombreux festivals, et déjà un nouveau concert à Paris est annoncé dès le 11 Juillet : Nightwish cloturera sa gigantesque tournée en 2009 avec quelques dates dans les principales villes du monde, dont Paris le 23 Mars 2009.

En Septembre, alors que Dark Passion Play a déjà été décliné en de très nombreuses versions (dont la version collector proposant, pour la première fois, l'intégralité des morceaux en version instrumentale), une nouvelle version est annoncée par Nuclear Blast : une "Speciale Deluxe Edition" qui n'est en fait qu'un pack "album + single Amaranth". C'est également en Septembre qu'on apprend qu'un rappeur français, Tunisiano, a repris illégalement une bonne partie de la mélodie d' "Ever Dream" pour son morceau "Je Porte Plainte", ce qui n'arrangera pas les relations entre les fans de metal et les fans de rap. Van Canto, un groupe de reprise a-capella, reprend, légalement cette fois, le morceau "Wishmaster" dans leur album "Hero".

En parallèle à cette actualité chargée, le groupe n'oublie pas ses projets parallèles : Emppu continue d'officier à la guitare dans Brother Firetribe (qui assurera la première partie des concerts de Pain, groupe qui avait assuré celle de... Nightwish), Marco redonne de la voix dans le nouvel album de Northern Kings intitulé "Rethroned" et Anette enregistre deux morceaux pour le prochain album de Pain.

En fin d'année, devant le succès de la nouvelle date parisienne, une date supplémentaire, prévue le lendemain, est annoncée. La première date sera d'ailleurs sold-out dès Novembre 2008. L'année se termine avec un nouveau cadeau de Nuclear Blast, l'annonce d'un EP live intitulé « Made In Hong Kong (and in various other places) ».