Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2009

2009

2009

2009

2009

Alors que « Dark Passion Play » est sorti depuis Septembre 2007, l'actualité du groupe est toujours autant chargé en ce début d'année 2009 : le calendrier des sorties ne faiblit pas, avec la sortie annoncé du blu-ray d' End Of An Era, et celle d'un nouvel EP : « Made In Hong Kong (and in various other places) ». L'EP se fera attendre : après l'annonce d'un boxset qui se verra purement et simplement annulé, l'EP est retardé et ne sort finalement que le 13 Mars 2009. Le tracklisting est révélé au début du mois de Février et déçoit de nombreux fans : tous les morceaux live retenus ne sont tirés que de « Dark Passion Play », là où de nombreux fans attendaient des morceaux des précédents albums réinterprétés en concert par Anette. Le groupe justifiera ce choix en précisant qu'il désirait faire une croix sur le passé et n'offrir que des morceaux du dernier album, pour éviter de nouvelles comparaisons entre les deux chanteuses. L'intérêt de cet EP se trouvera finalement dans sa partie DVD et son long documentaire retraçant la vie du groupe en tournée. Quant au blu-ray de "End Of An Era", il sera retardé de nombreuses fois avant de sortir plus tard dans l'année, dans une indifférence assez générale.

Durant le break de début d'année, Nightwish se retrouve pour peaufiner un peu la dernière partie de la tournée débutée en 2007. Ils en profitent pour répéter des morceaux encore jamais joués en live (comme Romanticide) ou très attendus par les fans (comme Ghost Love Score). Tuomas choisit de faire quelques remaniements sur la set-list, en supprimant définitivement "Bye Bye Beautiful", estimant le thème de la chanson enterré. Il y a donc peu de chance de la réentendre en live un jour... La tournée reprend alors à Londres le 11 Mars et connaîtra un immense succès, peut être même plus que pour les précédentes dates : le groupe est très en forme, les dates sont plus espacées, et la set-list particulièrement bien ajustée. De plus, le groupe a développé une mise en scène assez conséquente avec des décors sur scène (une proue de bateau devant le clavier de Tuomas par exemple) et une pyrotechnie très présente. Enfin, la présence de Troy Donockley sur de nombreuses dates donnera un cachet supplémentaire aux concerts non négligeable. (On se souvient notamment de sa première apparition sur la tournée, à Paris, avec en introduction de concert le morceau traditionnel "Finlandia", et sa participation sur "Last Of The Wilds" dans un zénith enflammé)

Toutes les bonnes choses ayant une fin, et le groupe étant également désireux de terminer une tournée commencée depuis près de deux ans, le "final show" est annoncé à Helsinki pour le 19 Septembre, au fameux "Hartwall Areena" (la salle où fut enregistré le DVD "End Of An Era")

Les dates de tournée, un peu plus espacées, laisse à Tuomas le temps de commencer la composition du prochain album. Au début de l'été 2009, trois morceaux sont déjà composés, dont un interlude instrumental de 3 minutes 30, et Tuomas annonce d'ors et déjà qu'avec le prochain album, il va pouvoir réaliser le rêve qu'il a en tête depuis qu'il a commencé à faire de la musique. Bien entendu, impossible d'en savoir davantage, et la date prévue de ce nouvel album (Fin 2011) aurait de quoi rendre fou le plus simple fan.

Le dernier concert de la tournée a finalement lieu et on regrettera toujours que le groupe n'ait pas choisi de le filmer pour un DVD (préférant enregistrer deux albums avec Anette avant de réaliser un nouveau DVD) : en effet, ce concert est probablement le plus grand concert de Nightwish jamais donné, surpassant peut être celui du "End Of An Era" : 19 morceaux, Troy Donockley en invité sur 5 morceaux, le violoniste Pekka Kuusisto sur "The Siren" et "While Your Lips Are Still Red", des feux d'artifices lancés depuis toute la salle, de la neige artificielle, un rideau de pluie, serpentins et confettis, et l'interprétation unique de "Meadows Of Heaven"... Le concert se termine avec comme outro le morceau "The Heart Asks Pleasure First", la reprise du morceau de "The Piano" que Michael Nyman, le compositeur, avait refusé de voir sortir avec l'album.

S'en suit pour Nightwish un retour au silence après ce concert, et leur quasi-disparition du devant la scène, à l'exception de quelques rares apparitions de Marco à la TV finlandaise et de la création d'un blog par Anette.

Au niveau des sorties, deux petites nouvelles terminent cette année riche pour le groupe : la sortie d'une box en Finlande reprenant les six albums et les deux EP du groupe, et leur participation à l'album hommage à Jaakko Teppo avec le morceau "Hilma Ja Onni".

Les dates à retenir sont claires : retour au studio prévu fin 2010, et nouvel album prévu fin 2011. L'attente va être bien longue...