Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2010

2010

2010

L'année 2010 est probablement l'une des années les plus calmes dans l'histoire du groupe. En effet après deux ans de tournée, Nightwish s'offre un repos bien mérité et ne prévoit pas de retour avant l'année prochaine. Leur planning est déjà réglé : ils se retrouveront durant l'été pour leur traditionnel "Summer Camp" afin de répéter entre eux les morceaux du prochain album, et se retrouveront ensuite en studio à partir de l'automne 2010 pour commencer l'enregistrement. L'album est alors prévu pour le dernier trimestre 2011 !

Chaque membre du groupe vaque à ses occupations : Anette continue à entretenir son blog et tient les fans au courant de son actualité : elle attend en effet un nouvel enfant, et rassure déjà les fans en indiquant que cela n'aura aucune incidence sur son travail avec Nightwish. De son côté, Tuomas écrit un morceau pour la chanteuse finlandaise Johanna Kurkela et produit l'album anglais d'Indica pour lequel il s'occupe des arrangements avec Pip Williams. Il écrit également pour Indica les paroles du morceau "Precious Dark".

Motivée par les fans, Anette relance la demande auprès de Michael Nyman pour l'autorisation de publier leur reprise de "The Heart Asks Pleasure First", la chanson étant enregistrée, mixée, mais coincée dans un tiroir face au refus du compositeur. Et contre toute attente, ce dernier accepte finalement sa diffusion ! Le morceau, prévu à l'origine pour l'album "Dark Passion Play", verra donc le jour prochainement, mais alors la question demeure sur le support dans lequel il sortira.

La première moitié de l'année 2010 s'écoule ainsi sans grande nouvelle du groupe, si ce n'est la diffusion aux USA du clip "Amaranth", et la naissance d'une petite fille pour Jukka le 22 Juin. En juillet, le Summer Camp de Nightwish débute officiellement : le groupe commence donc à enregistrer les démos du prochain album, et dévoile régulièrement quelques informations au compte-goutte et avec un niveau de mystère encore plus important que pour Dark Passion Play ! Rien ne filtre, et entre deux photos des membres du groupe en plein barbecue, les informations concrètes sur le futur album se font rares. Pendant ce temps, c'est au tour d'Anette de mettre au monde un petit garçon.

Fin Juillet, Tuomas lâche une petite info sur l'album : il s'achèvera sur un morceau de près de 20 minutes ! (Finalement, le morceau sera découpé en 2 pièces, Song Of Myself et Imaginaerum). En Octobre, l'enregistrement définitif de l'album débute : Jukka enregistre sa batterie et le groupe communique sa progression par le biais d'un Studio Report. Les reports se succèdent, Tuomas reste très énigmatique (et s'amusera même à parler d'un morceau hanté par l'esprit de "L'oncle Walt" : à l'époque, tout le monde pense à Walt Disney, mentor spirituel de Tuomas. Il s'avèrera plus tard qu'il s'agissait du poète Walt Whitman). Mais une chose revient souvent : le prochain album verra la réalisation d'un rêve que Tuomas a en tête depuis les débuts de Nightwish. De quoi mettre l'eau à la bouche tout fan qui se respecte !

En décembre, Tuomas annonce, dans l'euphorie de Noël, que tout sera révélé début 2011...