Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2011

2011

2011

2011

2011

2011

Suite à l'annonce de Tuomas en décembre 2010 de tout révéler début 2011, l'excitation est à son comble. Pourtant, Janvier passe sans aucune nouvelle. Début Février, Tuomas poste enfin, et s'excuse, expliquant qu'avec la magie de Noël il s'était un peu emballé et qu'il ne peut pas révéler tout de suite le projet prévu par le groupe. Il termine en expliquant que l'enregistrement de l'album se poursuit et que ce sera un album offrant une ambiance digne d'un parc d'attraction qui mêlerait Burton, Gaiman et Dali !

Tout porte à croire qu'il faudra encore patienter de nombreuses semaines avant d'avoir une vraie information, et finalement, après avoir posté un simple "Imagine..." sur leur compte Facebook la veille, Nightwish décide de lever le voile sur leur projet le 10 Février 2011 : le nouvel album s'appelera "Imaginarium", contiendra 13 morceaux, et... un film complet, mêlant musique et fantasy, sera réalisé pour accompagner la sortie de l'album ! Le synopsis fait clairement référence à Tuomas : "un compositeur perdu dans son imagination d'un autre monde. C'est un vieil homme qui croit encore être un jeune garçon. Quand il s'endort, il voyage dans son passé lointain où ses rêves d'autrefois se mélangent avec le monde fantastique et musical d'un jeune garçon. Dans ses rêves, le vieil homme se bat pour retrouver ses plus importants souvenirs."

Une fois le morceau craché, les informations sont plus facilement données : les premières vidéos d'enregistrement dans les studios londoniens de l'orchestre font leur apparition, les noms provisoires des morceaux également ("Goat's Liver", "The Birdie Song", Teriyaki", "Haunted Mansion Ride"...). Les premières dates de la tournée sont données, même si il faudra s'armer de patience : elle ne commencera pas avant début 2012 !

Les semaines qui suivent sont traditionnelles : le groupe peaufine son album, et offre des informations et quelques interviews. Nightwish part également au Canada pour filmer leur premier film "Imaginarium".

L'actualité parallèle à cet album ne faiblit pas : en France, la biographie officielle du groupe sort enfin en français (même si on pourra regretter de très nombreuses erreurs de traduction) et Drakkar Records sort une énième compilation, cette fois-ci entièrement constituée de ballades ("Walking In The Air, the greatest ballads").

Il faudra attendre juillet pour découvir les prémices du nouvel album : Tuomas diffuse le nouvel air du Kiteen Palo, qui s'avère être un remix d'un morceau de l'album (Il s'agira finalement d'un court remix de Last Ride Of The Day).

Durant l'été, Nightwish annonce que l'album et le film seront renommés "Imaginaerum", au lieu d' "Imaginarium", afin de se démarquer de tout ce qui existe déjà avec ce nom. (Film, musique, marque déposée...). L'album, initialement prévu pour le 13 Janvier 2012, est finalement avancé au 30 Novembre pour la Finlande et début décembre pour l'Europe. Une période assez rare pour la mise en vente d'un nouvel album, durant laquelle la concurrence des best-of et des albums traditionnels offerts à Noël est rude.

En Septembre, Nightwish annonce que le premier single extrait de l'album s'intitule "Storytime" et sera en vente le 11 Novembre prochain. Quelques jours plus tard, c'est le tracklisting complet de l'album, ainsi que sa pochette (une nouvelle fois signée Toxic Angel) qui sont publiés sur le site officiel. Les pré-commandes débutent, et déjà les premiers track-by-track de l'album surgissent sur le net : Nightwish a en effet organisé en Allemagne une séance de pré-écoute de l'album pour quelques journalistes triés sur le volet. Nightwish a développé depuis l'album Once une véritable paranoïa avec ses albums et refusent désormais tout format promo pour la presse et les journalistes, obligeant ces derniers à se contenter d'écoute privée et encadrée, lors de séances presse ou avant une interview, dans des ipods gérés par le management. C'est durant le mois d'Octobre que cette tournée promotionnelle d'interviews et d'écoute de l'album se réalise pour Tuomas et Marco principalement, l'occasion de multiplier sur le net les chroniques, bien qu'écrites après une seule et unique écoute de l'album, pourtant très dense.

Les dates de la tournée sont annoncées régulièrement, et ce n'est pas moins de trois dates françaises qui sont prévues, dont une à Paris dans la salle du palais omnisport de Paris-Bercy : une grande première pour le groupe ! Le groupe jouera également à Lyon, ville très souvent visitée par le groupe, mais aussi à Nantes, encore une première ! Quant au film, le groupe souhaite le peaufiner le plus possible et investir autant de temps qu'il faudra pour offrir des effets spéciaux de qualité, et sa sortie est reportée à 2012, quelques mois après la sortie de l'album. Le groupe est également en plein démarchage auprès de sociétés de distributions pour diffuser le film dans quelques salles de cinéma, avant une sortie en DVD et Bluray.

Fin Octobre, les choses s'accélèrent encore : les plate-formes légales de téléchargement et les sites de vente reçoivent les exemplaires du single Storytime et commencent à proposer des extraits d'une trentaine de secondes, souvent dans une qualité très moyenne, ce qui contrarie le groupe et son management : ils décident alors de faire retirer ces extraits et offrent à leurs fans un teaser d'une cinquantaine de secondes du clip de Storytime. Un mal pour un bien, finalement ! Le 9 Novembre 2011, le clip est enfin diffusé sur YouTube et les fans du monde entier peuvent découvrir le nouveau morceau de Nightwish ! De quoi relancer de plus belle les pré-commandes de l'album, dont le nombre de versions limitées est toujours aussi conséquent (une version "box" par Nuclear Blast avec un miroir, une version digipack par RoadRunner Records avec une lithographie du groupe etc.) ! Mi-Novembre, les premiers extraits de l'album apparaissent sur le net, une nouvelle fois par les plate-formes de téléchargement et sites en ligne : Nightwish contrecarre une nouvelle fois et offre aux fans ses propres extraits !

Le 23 Novembre, la machine tourne à plein régime : le morceau "The Crow, The Owl And The Dove" est en écoute intégrale et légale sur le net. Deux jours après, le groupe publie une nouvelle vidéo de teasing de l'album ! Quelques jours après, Imaginaerum, le septième album de Nightwish, sort enfin partout en Europe (Il faudra attendre Janvier 2012 pour une sortie aux USA). Les ventes démarrent très fort, malgré la période de Noël, et le groupe multiplie les TOP 10 des classements européens (Finlande, Suède, Suisse, Allemagne, Autriche). En France, malgré la qualité de l'album, Imaginaerum est écrasé par les nombreuses sorties de Noël (best-of et autres) qui dominent le marché, et il devra se contenter de la 33e place, un rang bien inférieur à Once (7e place) et Dark Passion Play (6e place).

Pour autant, l'avenir n'a jamais semblé aussi radieux pour Nightwish : l'album cartonne, la critique est unanime, une tournée internationale va débuter, et leur film est sur le point de sortir. Pourtant, 2012 sera une année pleine de surprises et avec un rebondissement très innatendu dans la carrière du groupe...