Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2012

2012

2012

L'avenir semble radieux pour Nightwish, alors en pleine préparation de sa tournée qui débutera à Los Angeles à la fin du mois. Le 11 Janvier 2012, le nom du second single de l'album "Imaginaerum" est connu : il s'agira de la ballade "The Crow, The Owl And The Dove", qui sortira à la fin du mois de Février. Si le choix du morceau comme single déçoit une bonne partie des fans, le contenu du CD s'avère très intéressant puisqu'il proposera, enfin, la reprise de "The Heart Asks Pleasure First", enregistrée à l'époque de "Dark Passion Play" mais pour laquelle Nightwish n'avait pas eu les droits.

La promo de l'album devient pourtant très vite minimaliste, et ce nouveau single ne parvient pas vraiment à relancer les choses : le groupe ne trouve en effet pas le temps de réaliser un clip pour le morceau, et c'est un concours de "vidéos faites par les fans" qui sera lancé par Nuclear Blast pour compenser l'absence de vidéo officielle.

Début Mars, la tournée européenne débute, et la set-list révèle quelques surprises : "Wish I Had An Angel", traditionnellement jouée en fin de concert depuis 2004, se retrouve jouée en deuxième position, "Last Ride Of The Day" devenant le nouvel hymne de fin de concert. "Over The Hills And Far Away" marque son grand retour, et la présence de Troy Donockley à chaque concert n'y est pas pour rien ! Le groupe effectue quelques variations de set-lists d'un concert à l'autre, sans grand changement, et en laissant toujours la part belle aux trois derniers albums du groupe. Les quatre premiers albums, de "Angels Fall First" à "Century Child", en passant les classiques "Oceanborn" et "Wishmaster" sont complètement mis de côté en concert, à l'exception de la présence parfois d'un morceau ou deux (Ever Dream, Dead To The World, Wishmaster ensuite). Fait marquant : Nightwish offre pour la première fois, sur l'ensemble d'une tournée, une petite mise en scène : un rideau blanc, sur lequel apparaissent des jeux d'ombre, sert d'ouverture au concert, et un écran géant remplace l'éternel backdrop. Quelques détails qui, ajoutés aux effets habituels (pyro, feux d'artifices, décors, jeux de lumière...), amplifient encore la magie du concert.

Nuclear Blast profite de la tournée européenne pour sortir une nouvelle version de l'album, la "Tour Edition", contenant un CD bonus proposant tous les titres de l'album dans des versions orchestrales (à l'exception de "I Want My Tears Back", dont la version d'origine ne contient pas d'orchestre).

La tournée française approche, et déjà la date à Bercy se profile : le concert sera une vraie réussite pour Nightwish, qui considérera cette date comme une des meilleures de la tournée. Les deux autres dates françaises seront tout aussi bonnes et confirmera la vraie mobilisation des fans français ! Même l'émission de Canal Plus, "Le Petit Journal", consacrera un reportage sur le concert parisien de Nightwish !

Fin Avril 2012, le premier trailer officiel du film "Imaginaerum" est diffusé sur YouTube et début Mai, un nouveau poster fait son apparition. Nightwish relance son "Nightmail" pour répondre aux questions des fans, et une nouvelle date française est programmée en Août à Colmar, dans le cadre de la Foire Aux Vins.

La promotion de l'album semble être terminée, et l'éventuel troisième single envisagé par le groupe ("Last Ride Of The Day") ne verra finalement pas le jour. A la place, le groupe annonce fin août 2012 la sortie début Novembre de l'album "The Score", qui sera la B.O. officielle du film "Imaginaerum". Le film lui-même sortira dans les cinémas finlandais en 23 Novembre, et une avant-première du film, précédée d'un concert du groupe, aura lieu le 10 Novembre au Hartwall Areena d'Helsinki. A cette occasion, le groupe diffuse l'affiche officielle et définitive du film, qui servira début 2013 aux supports DVD et Bluray.

Durant les semaines précédant la sortie du film, Nightwish continue sa tournée aux Etats-Unis, mais quelques news postées sur le site officiel dévoilent un malaise dans le groupe : le 28 Septembre, Anette est à l'hopital pour des raisons de santé (rien de très grave) et le groupe décide de la remplacer le temps d'un concert par les chanteuses des groupes assurant leur première partie, plutôt que d'annuler le concert, et sans prévenir Anette. Les informations données semblent montrer une grande distance prise entre Anette et le groupe. Deux jours après, Anette est de retour sur scène, mais on sent que quelque chose ne va pas.

Le couperet tombe le lendemain, le 1er Octobre 2012, par un communiqué de presse publié sur le site officiel : Nightwish et Anette se séparent d'un commun accord. Le groupe refuse de donner plus d'explications qu'un "conflit d'intérêt", ne voulant pas relancer un drama tel qu'il avait connu lors de l'éviction de Tarja. Il faudra attendre Avril 2013 pour en savoir un peu plus, par le biais d'un message d'Anette sur son blog, affirmant que la cause de leur séparation était le fait qu'elle soit de nouveau enceinte et que cela avait été mal perçu par le groupe, alors en pleine tournée. Le groupe n'a pas commenté cette information et refuse de parler de ce qui s'est passé, préférant se concentrer sur la musique, le film et les concerts. Le mal-être vécu à l'époque du départ de Tarja a profondément marqué le groupe et on peut donc comprendre leur souhait de préserver l'intimité du groupe en ne voulant pas dévoiler des histoires qui ne regardent finalement qu'eux.

Nightwish, dans le même communiqué de presse, annonce que Floor Jansen, la chanteuse de Revamp (et feu After Forever), remplacera Anette pour assurer les autres dates de la tournée pour 2012 et 2013, sans pour autant la considérer comme la nouvelle chanteuse du groupe. Floor arrive donc aux Etats-Unis et monte sur scène avec Nightwish dès le soir du 1er Octobre, à Seattle. (Une preuve que le départ d'Anette était prévu depuis quelques temps : Floor a par la suite déclaré que Tuomas lui avait demandé si elle pourrait venir les aider dans les prochains mois, mais la date a finalement été avancée). Les premiers concerts de Nightwish sans Anette, mais avec Floor, recueillent des échos très positifs, et beaucoup de fans, bien que tristes du départ précipité d'Anette, espèrent que Floor deviendra la nouvelle chanteuse du groupe.

De manière un peu plus légère, Nightwish commercialise son vin "Imaginaerum". L'actualité bat son plein, malgré le départ d'Anette, et déjà la bande-annonce officielle du film est dévoilée sur YouTube en décembre 2012. Enfin, comme pour montrer tout le potentiel de Floor, Nightwish décide de publier une vidéo "live officielle" (montage professionnel) de "I Want My Tears Back", avec Floor au chant (alors qu'aucune vidéo live officielle avec Anette n'avait été diffusée depuis son arrivée en 2007). Par ce genre de vidéos et ses nombreux messages de remerciement en ligne, le groupe multiplie les preuves rassurantes que l'histoire Nightwish n'est pas prête de s'arrêter...