Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2013

2013

2013

2013

L'année démarre doucement pour l'actualité de Nightwish : le groupe continue sa tournée avec quelques dates à assurer, toujours avec Floor Jansen au chant. Les concerts en Amérique du Sud recoivent un accueil magistral, et Nightwish décide alors de publier une nouvelle vidéo live officielle, avec le morceau "Ghost Love Score" ! La vidéo offre une prestation du groupe d'excellente qualité et montre une nouvelle fois tout le potentiel de Floor au chant.

Nightwish continue sa tournée en Australie et Nouvelle-Zélande, alors que le film Imaginaerum tente de faire une percée dans les cinémas européens : c'est finalement en Allemagne que le film sera diffusé, dans une sélection de cinémas. Le film est enfin annoncé en précommande (DVD et Bluray) pour une sortie fin Avril 2013, mais il faudra attendre quelques semaines avant qu'une version internationale, contenant les sous-titres anglais, fasse son apparition sur la boutique du groupe.

Le film sort finalement en DVD et Bluray mais sans bénéficier d'une nouvelle promotion, et un peu dans l'indifférence du groupe, plus préoccupé à se reposer après une longue tournée ou à vaquer à ses occupations : Tuomas part aux USA afin de se concentrer sur l'écriture de son projet solo, la bande originale d'une bande dessinée très célèbre de Don Rosa : The Life And Times Of Scrooge Mc Duck (La Jeunesse de Picsou, en France), mais très peu d'informations filtrent sur ce projet. Le film "Imaginaerum" est lancé dans quelques cinémas allemands et autrichiens, et même en Russie. Nightwish reçoit début Mars deux "Finnish Emma Awards 2013" dans les catégories "album metal de l'année" et "groupe de l'année".

Le groupe assurera quelques concerts au Japon en Mai, puis dans quelques festivals cet été, toujours avec la présence de Floor. L'entente dans le groupe semble au beau fixe. Floor joue déjà un rôle de nouvelle leader en multipliant les vidéos sur YouTube, Instagram etc...

Le 12 Juin 2013, Nightwish révèle sur son site que le "atlantean code" a été cracké ! En fait, Nightwish avait caché un code secret lors d'une scène du film "Imaginaerum" qui, une fois repéré et déchiffré, permettait à celui qui l'avait trouvé de gagner, entre autre, une rencontre avec le groupe. Une idée sympa ! Le groupe était persuadé qu'il faudrait des années avant que quelqu'un s'en rende compte, raté !

La fin de la tournée approche et Nightwish est déjà annoncé en tête d'affiche du Wacken Open Air Festival. Quelques jours avant la date du concert, l'info tombe : le concert au Wacken sera filmé pour une future sortie en DVD/Bluray ! Le concert sera accompagné d'un documentaire sur le groupe et sur la tournée "Imaginaerum". En fait, Tuomas avait comme volonté première de sortir ce documentaire en DVD/Bluray, mais Nuclear Blast n'était pas complètement partant pour un dvd uniquement "documentaire". L'idée d'y ajouter un concert emballa tout le monde, ainsi que les fans ! Quelques semaines plus tard, et alors que Nightwish remporte un nouvel Award (cette fois-ci, c'est le "Metal Hammer Award" du meilleur groupe international), les pré-commandes pour "Showtime, Storytime", le fameux DVD/Bluray, démarrent.

Le groupe en profite, début octobre, pour annoncer officiellement que Floor et Troy deviennent membres permanents du groupe ! Une décision largement bien accueillie par les fans, qui voient en Floor une chanteuse capable d'apporter une vraie diversité dans le chant, entre opéra et rock. Désormais, Nightwish sera donc un groupe de 6 membres ! La sortie de "Showtime, Storytime" est précédée d'une grosse promo : plusieurs clips live extraits du concert, de très nombreux trailers dévoilant quelques images du documentaire, etc. Le DVD sort quelques jours avant Noël et reçoit un vif succès.

Pendant ce temps, les premières informations officielles sur le projet solo de Tuomas sont dévoilées : "The Life And Times Of Scrooge" sera l'aboutissement d'un projet que Tuomas a en tête depuis 14 ans, mais n'a jamais trouvé le temps de le terminer. Il s'agira d'une bande originale basée sur la série de comics écrits par Don Rosa, sur la jeunesse de Picsou (de chez Disney, oui oui). Don Rosa a collaboré pour la pochette de l'album, et des artistes comme Johanna Kurkela (chanteuse finlandaise de pop et compagne de Tuomas) ou encore Tony Kakko de Sonata Arctica apporteront leurs voix à cet album très personnel, dont la sortie est prévue pour Avril 2014.

L'année 2013 se termine sous les meilleurs auspices : le dvd live "Showtime, Storytime" est un succès, le groupe semble plus solide que jamais, le projet solo de Tuomas est prêt à être lancer, et l'année 2014 sera consacrée à l'écriture et l'enregistrement du nouvel album de Nightwish !