Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2014

2013

2013

2013

2013

2013

2013

Après une fin d'année 2013 riche en actualités, l'année 2014 débute doucement côté Nightwish. Les regards sont davantage dirigés vers le projet solo de Tuomas : "The Life And Times Of Scrooge". La promotion est lancée, et c'est au travers de nombreuses vidéos YouTube, dans lesquelles Tuomas parle et décrit son projet, que nous pouvons en découvrir un peu plus sur cet album qui ne sortira qu'en Avril prochain. Pour patienter, la sortie du single "A Lifetime Of Adventures" est lancée dès la fin Janvier. Un clip accompagne également cette sortie : on y découvre beaucoup de scènes tirées de l'enregistrement de l'album, ainsi que Don Rosa, l'auteur du comic dont est inspirée cet album, en train de réaliser la pochette en noir et blanc.

En mars, un morceau composé par Tuomas pour le Live Aid ULS 2017 est diffusé sur YouTube, avec un clip regroupant de très nombreux artistes finlandais. Le morceau est intitulé "Lohtu". En avril, l'album solo de Tuomas sort enfin et connaît un joli succès. Il atteint notamment la première place des ventes d'album en Finlande, où les aventures de Picsou y sont très populaires (L'album sera d'ailleurs disque d'or).

2014, c'est aussi l'année des dix ans de l'album "Once". A cette occasion, Nightwish offre sur YouTube la version instrumentale de "Ghost Love Score" et édite quelques tee-shirts commémoratifs de cet album marquant pour le groupe.

Puis il est enfin temps de parler du prochain album de Nightwish ! La démo est terminée mi-mai, et le groupe va pouvoir commencer à répéter et peaufiner les nouveaux morceaux. Le groupe se retrouve au traditionnel "Nightwish Summer Camp" en Juillet, et, si aucune information concrète ne fuite sur cet album, on peut y découvrir un groupe détendu en train de répéter les nouveaux morceaux. Des "making-of" de l'album sont régulièrement postés sur YouTube, sans toutefois dévoiler la moindre info ! En parallèle, et pour aider les fans à patienter, le groupe propose, tout au long de l'année, des clips live officiels de la tournée "Imaginaerum". L'occasion de découvrir des morceaux absents de "Showtime, Storytime" (comme "Planet Hell", "Arabesque"..) ou des scènes inédites de la tournée et des backstages.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle tombe début Août : Jukka, qui souffre de très sévères insomnies depuis plusieurs années, décide de prendre un peu de distance avec le groupe, et de ne pas participer à l'enregistrement de l'album ni à la tournée qui suivra (même si il n'exclut pas l'idée de revenir pendant la tournée). Il ne s'agit pas pour lui de quitter le groupe, mais juste de s'éloigner le temps de se soigner. Il restera "dans l'ombre" du groupe et continuera par ailleurs à s'occuper du management et des affaires quotidiennes. Pour le remplacer, il a demandé à son ami Kai Hahto, batteur des groupes Wintersun et Swallow The Sun, de le remplacer.

En septembre, les choses commencent un peu à s'accélérer : l'enregistrement de l'album est terminé (par le groupe) et Pip Williams, qui s'occupe depuis l'album "Once" de l'orchestration de l'album à Londres, commence à travailler sur les partitions de chaque chanson, en laissant quelques descriptions énigmatiques mais emballées sur son compte Twitter. Le groupe annonce également les premières dates de leur tournée 2015-2016, avec des concerts aux Etats-Unis et, pour la première fois dans l'histoire du groupe, une croisière de deux jours 100% Nightwish avec deux concerts de prévus, dont un concert acoustique de Marco et de Troy !

En octobre, l'enregistrement de l'orchestre est achevé ! Il ne reste donc plus qu'à mixer l'album, dont la sortie est toujours prévue pour le Printemps 2015. Le groupe continue de publier régulièrement des "making-of" de l'album, mais qui se révèlent toujours un peu décevants : aucune information n'est donnée sur l'album à venir. Nightwish aime de plus en plus cultiver le secret autour de ses prochains albums. En parallèle, le groupe continue d'annoncer quelques dates de concerts pour 2015, et poursuit la publication de ses "clips spéciaux" avec la prestation live de l'instrumental "Arabesque" enregistrée à Helsinki lors du concert événement qui a eu lieu pour la diffusion du film "Imaginaerum". Mi-octobre, une première vraie information sur l'album est dévoilée : la participation du biologiste athée Richard Dawkins ! Une info qui va faire couler beaucoup d'encre et qui ira même jusqu'à diviser certains fans, avant même de savoir quel sera le rôle du biologiste...

En novembre, les choses s'accélèrent un peu : Nightwish annonce quelques dates de concerts en Finlande et dévoile surtout un tee-shirt intitulé "Find The Origin" qui donne vite l'orientation thématique du nouvel album. Mais c'est au mois de décembre que les vraies informations tombent : le 8 décembre, Nightwish annonce que leur nouveau single s'appelle "Élan", et publie le tracklisting du single. La sortie est prévue pour le 13 février, soit dans plus de deux mois ! L'attente va être longue... Pour l'album, les informations se précisent au cours du mois : le 16 décembre, le mix de l'album est terminé et quelques jours plus tard, en guise de cadeau de Noël, le groupe annonce le nom de l'album et sa pochette. "Endless Forms Most Beautiful", tiré d'une citation de Charles Darwin, est présenté ! Les pré-commandes sont déjà lancées, et Nuclear Blast offre pas moins d'une petite dizaine de versions pour les collectionneurs fous... L'année 2015 s'annonce chargée !