Biographie

Cliquez sur l'année de votre choix :

1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

2015

2015

2015

2015

2015

2015

L'année 2015 commence fort pour Nightwish ! Mi-janvier, l'album est enfin achevé, après de nombreux jours de mastering. Les 24 minutes du dernier morceau, "The Greatest Show On Earth", ont nécessité un travail titanesque ! Il est d'ailleurs temps pour Nightwish d'annoncer le tracklisting complet de l'album, qui contiendra 11 titres pour plus de 78 minutes de musique (sur un seul CD !). Les titres de cet album sont chargés de signification, et leur analyse permet aux fans de patienter un peu jusqu'à la sortie du single.

Début Février, alors que Tuomas, Marco et Floor sont en pleine tournée promotionnelle en Europe, un leak du single "Élan" se retrouve sur internet, et créé une colère du groupe : outre la mauvaise qualité sonore du leak, c'est surtout de voir leur "surprise" gachée qui contrarie les membres de Nightwish. On sait très bien aujourd'hui que tous les albums et singles se retrouvent en téléchargement illégal sur le net une fois la date de sortie passée, mais le groupe aurait préféré que cela attende le 13 févier, jour officiel de sortie du single. Fait étonnant, le bonus-track "Sagan" se retrouve également sur le net. L'origine de cette fuite n'est toujours pas dévoilée depuis, mais ce qui est fait est fait ! Une semaine plus tard, Nightwish dévoile donc officiellement son premier single de "Endless Forms Most Beautiful" et publie dans la foulée le clip du morceau. Le clip fut d'ailleurs diffusé la veille dans un cinéma finlandais, plusieurs acteurs célèbres en Finlande étant présents dans la vidéo. Le morceau est globalement bien reçu, mais beaucoup de fans le trouvent cependant un peu faible comparé à "Storytime" et se demandent à quoi va ressembler l'album. Le groupe bloquant systématiquement l'ajout d'extraits sur toutes les plateformes légales, il faudra patienter jusqu'à la fin du mois de mars pour découvrir l'album. Mais que les fans se rassurent : "Endless Forms Most Beautiful" est un album très heavy, faisant la part belle aux guitares d'Emppu ! En effet, les journalistes (et quelques privilégies) ont pu écouter l'album plusieurs semaines avant sa sortie, lors des journées interview effectuées par Tuomas, Floor et Marco. Le culte du secret de Tuomas et sa peur des leaks empêchent Nuclear Blast de fournir des promos aux journalistes, même sous forme de mp3 watermarkés. Les journalistes doivent donc se contenter d'une seule écoute, pas toujours dans les meilleures conditions, pour donner leurs premières "reviews" de l'album. Les fans découvrent donc des informations un peu bancales et prises sur le vif, mais cela suffit à les enthousiasmer. L'album semble être une vraie réussite.

Le groupe multiplie les vidéos making-of sur YouTube, en prenant toujours soin de ne pas dévoiler la moindre seconde de musique, excepté "Élan" qui est déjà dans toutes les têtes depuis la mise en ligne officiel du clip et la sortie du single. Début Mars, Nightwish annonce les premières dates de sa tournée européenne : trois dates en France : le 23 novembre à Lyon (Halle Tony Garnier), le 25 novembre à Paris (Bercy) et le 26 novembre à Toulouse (Zénith). L'impatience grandit, et Nightwish offre finalement, deux semaines avant la sortie de l'album, l'écoute gratuite du morceau d'ouverture "Shudder Before The Beautiful". Une excellente surprise et un régal pour les fans, tant le titre, bien plus énergique que "Élan", rappelera les meilleurs moments de "Dark Chest Of Wonders" et autres pépites du groupe. Parallèlement à cette nouvelle sortie, Nightwish proposera un concours de reprise du morceau "Élan".

Finalement, l'album sort enfin fin Mars 2015, dans de très, très nombreuses versions : CD, digipack, coffret, vinyles de toutes les couleurs.. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses ! L'accueil de l'album est très bon, et l'album se place rapidement dans le haut du classement de nombreux charts européens. En France, l'album rentre directement à la 10ème place. A noter une très jolie 34e place à l'American Billboard charts !

La tournée commence enfin, et le groupe annonce déjà en avril le deuxième single : "Endless Forms Most Beautiful", qui sera disponible en mai 2015. Une tracklisting sans inédit, mais avec des versions alternatives ou instrumentales appréciables. L'actualité pour le groupe se fait ensuite rapidement moindre, Nightwish étant sur les routes et enchainant les concerts. Le groupe annonce la désormais traditionnelle version "Tour Edition" de l'album, qui sortira en octobre 2015 et qui contiendra un DVD bonus.

La fin d'année est marquée en France par les tragiques attentats du 13 novembre, à quelques jours de la venue de Nightwish dans notre pays. Alors que plusieurs groupes n'hésitent pas à annuler leurs venues en France, Nightwish annonce qu'ils maintiendront les concerts comme prévus. Et ce fut le cas, avec trois magnifiques concerts : le concert à Lyon fut une belle réussite, à grand efforts de pyrotechnie, écrans géants et d'un public survolté (On se souviendra tout de même des affiches dans toute la salle prévenant les gens que le concert contient de la pyro et des explosions, pour éviter tout amalgame...). A Paris, la salle est un peu moins remplie que lors de la précédente tournée : en effet, depuis les attentats, les ventes de billet sont en chute libre... Le groupe a également du renoncer à certaines "explosions" durant le concert, pour avoir le droit de jouer, et la sécurité a été très soutenue, jusque dans les loges. Nightwish finit son passage en France avec une troisième date à Toulouse, tout aussi réussie, puis repart sur les routes pour une tournée qui durera jusqu'en octobre 2016.