From Wishes To Eternity

From Wishes To Eternity

Format : 16/9 PAL
Son : Dolby Digital 5.1
Region : Toutes
Durée : 150 minutes environ
Format Disque : DVD-5
Lien amazon :acheter

Résumé
FROM WISHES TO ETERNITY... Voici le premier DVD de Nightwish. Comme de bien entendu, il s'agit d'un concert complet du groupe, enregistré lors de leur tournée Wishmaster en 2000. Le concert a lieu à Tampere, en Finlande, leur pays d'origine, le 29 Décembre 2000 (et non le 29 Février 2000 comme écrit sur certaines éditions du DVD). Il propose une très bonne compilation de l'univers de Nightwish à travers leurs trois premiers albums, avec une forte dominance pour Wishmaster (ce qui est logique vu qu'il s'agit de la tournée qui lui est associée !)

Date de sortie : 16 Juillet 2001
Ecrit et composé par Tuomas Holopainen, sauf :
Come Cover Me : Tuomas/Tuomas-Emppu
Sacrament Of Wilderness : Tuomas/Tuomas-Emppu
Crimson Tide : Dyke & Zimmer
Deep Blue Sea : Trevor Rabin
Walking In The Air : Howard Blake

Un concert complet de Nightwish :
01. The Kinslayer
02. She Is my Sin
03. Deep Silent Complete
04. The Pharaoh Sails To Orion
05. Come Cover Me
06. Wanderlust
07. Instrumental (Crimson Tide / Deep Blue Sea)
08. Swanheart
09. Elvenpath
10. FantasMic part 3
11. Dead Boy's Poem
12. Sacrament Of Wilderness
13. Walking In The Air
14. Beauty And The Beast
15. Wishmaster

Interviews de Tarja et Tuomas
Deux clips : The Carpenter & Sleeping Sun
Deux clips live : Walking In The Air & The Kinslayer
Galerie de photos : 50 photos
Video bonus : backstages de la tournée Wishmaster

 

Détails...

The Kinslayer :
Le DVD commence par The Kinslayer, morceau tiré de l'album Wishmaster. Le ton est tout de suite donné, le groupe frappe fort dès le début. Pour la petite histoire, le concert commença en fait avec She Is My Sin. L'ordre a été inversé pour le DVD.

She Is My Sin :
Le véritable premier morceau du concert, toujours extrait de Wishmaster. Les effets pyrotechniques sont de mises sur ce morceau et rendent l'ambiance dans la salle survoltée, avec une Tarja plus en forme que jamais.

Deep Silent Complete :
Encore un extrait de leur troisième album Wishmaster, Deep Silent Complete a pour thème l'océan et les sirènes. Le refrain n'est d'ailleurs qu'un simple chant sans paroles, durant lequel Tarja entraîne le public à chanter avec elle cet appel de la mer.

The Pharaoh Sails To Orion :
L'un des morceaux cultes de l'album Oceanborn, avec la présence sur scène de Wilska (également dans la version album). Probablement l'un des plus grands moments du concert, ce titre sans aucun temps mort est une référence incontournable chez Nightwish.

Come Cover Me :
Première semi-ballade du concert, Come Cover Me est encore un extrait de l'album Wishmaster. Alternant entre passages calmes et riffs enjoués, ce titre offre également une occasion au public de participer, toujours dirigé magistralement par Tarja.

Wanderlust :
Encore un extrait de l'album Wishmaster, décidemment dominant dans ce concert (ce qui est logique vu qu'il s'agit de la tournée liée à cet album), Wanderlust est l'un des titres les plus joyeux que Tuomas ait écrit.

Instrumental (Crimson Tide / Deep Blue Sea) :
On arrive à la moitié du concert, et c'est un moment propice à Tarja pour s'éclipser et se reposer un peu la voix. Le reste du groupe en profite pour jouer un mélange de deux morceaux, tirés de bandes originales de films.

Swanheart :
Tarja réapparaît sur scène pour y interpréter l'une des ballades de l'album Oceanborn, dans une version malheureusement plus courte que l'original. La beauté du morceau reste tout de même aussi forte et donne au concert un grand moment d'émotion.

Elvenpath :
Retour aux sources avec le tout premier morceau du tout premier album du groupe (Angels Fall First). Le titre acquiert une énorme puissance en live, et l'ambiance est survoltée sur scène!

FantasMic part 3 :
Directement enchaînée avec la fin d'Elvenpath, la troisième partie du morceau culte de Wishmaster est grandiose. Aucun temps mort, une puissance énorme, FantasMic, en l'honneur du monde de Disney, est l'un des points culminants du concert.

Dead Boy's Poem :
"It's Time to calm down" annonce Tarja. Et c'est avec la grande ballade de Wishmaster que le calme revient dans la salle. La fin du morceau, très symphonique, apporte une émotion énorme sur scène comme dans le public.

Sacrament Of Wilderness :
Tarja annonce le prétendu dernier morceau du concert. Il s'agit du single tiré de l'album Oceanborn. Très classique, ce morceau n'en est pas pour autant moins entraînant, et se termine par un lâcher de confettis symbolisant la fin du concert.

Walking In The Air :
Naturellement, le groupe revient sur scène pour les rappels. Et c'est par le morceau concluant Oceanborn que le groupe entame leur retour. La dernière partie du morceau est jouée à un rythme plus rapide que la version album, et le tout est une réussite!

Beauty And The Beast :
LE titre phare de leur premier album Angels Fall First ne pouvait passer à la trappe. Et c'est avec la présence de Tony Kakko, de Sonata Arctica, que Nightwish nous fera revivre la tragédie de la Belle Et La Bête.

Wishmaster :
Ultime morceau du concert, et encore un titre culte du groupe, Wishmaster. Le morceau est joué à 200 à l'heure, la pyrotechnie bat son plein, et le groupe achève son concert dans une euphorie générale, et acclamé par un public conquis d'avance.

LES BONUS :

Interview avec Tarja :
Une interview réalisée dans les coulisses de la salle de concert de Tampere, quelques minutes avant le concert.

Interview avec Tuomas :
Une interview de l'auteur compositeur de Nightwish, Tuomas Holopainen.

Off Stage Footage :
Les "Deleted Scenes" de la tounée Wishmaster, avec des moments vraiment... spéciaux! (Notamment une imitation de Nightwish par Sinergy excellente)

Le clip de Sleeping Sun :
Le clip de la fameuse ballade de Nightwish.

Le clip de The Carpenter :
Le clip du tout premier single de Nightwish.

The Kinslayer - live à Buenos Aires :
Un extrait d'un live en Argentine, pays dans lequel l'ambiance durant les concerts est à chaque fois des plus survoltées!

Walking In The Air - live à Montréal :
Un autre extrait live d'un autre concert de l'autre coté de l'Atlantique. Proche du bootleg, cette vidéo de Walking In The Air, single d'Oceanborn, est très sympathique.

Photos :
Découvrez dans cette galerie une multitude de photos, certaines promotionnelles, d'autres lives, d'autres diverses!

Discographie :
Et pour finir, le groupe fournit dans son premier DVD une discographie non exhaustive retraçant leur aventure. L'occasion notamment de voir la fameuse première édition de l'album Angels Fall First, tiré à 500 exemplaires, et aujourd'hui bien sûr introuvable.

live

live

live

live

live

live

live

live


 

live

 

live

 

live

 

live

 

live

 

Tarja

 

Tuomas

 

Jukka

 

Photos

Encore plus d'infos !

L'historique de From Wishes To Eternity :
C'est avec Wishmaster, le troisième album studio du groupe, que Nightwish hérite pour la première fois dans le cadre d'une tournée d'une place en tête d'affiche! Autant dire qu'avec cette opportunité, le groupe va s'en donner à coeur joie! Chaque show aura une durée d'une heure trente, laissant au groupe tout le loisir de partager des extraits d'Angels Fall First (principalement Elvenpath et Beauty And The Beast), d'Oceanborn (dont l'incontournable The Pharaoh Sails To Orion) mais surtout de Wishmaster, l'album actuel du groupe à ce moment là. Tenir une heure trente est assez difficile pour Tarja dont la voix demande énormément d'entretien, et c'est ainsi que le groupe trouva la parade: jouer un morceau instrumental au milieu du concert, afin que Tarja puisse se reposer la voix durant cinq petites minutes. Tuomas étant un très grand fan de bandes originales de films, leur choix se porta sur celles de Crimson Tide et de Deep Blue Sea (plus connu en France sous le nom de "Peur Bleue")

From Wishes To Eternity - LIVE : le CD :
Nightwish étant un groupe dont la réputation en Finlande n'est plus à faire (chaque nouvel album du groupe se place directement numéro 1 des ventes albums en Finlande), le groupe pouvait se permettre de sortir dans leur pays un cd live, un dvd live et un nouvel EP (Over The Hills And Far Away) au même moment. Ce CD n'est donc disponible qu'en Finlande (mais vous pouvez vous le procurer sur le shop officiel du groupe: www.nwshop.fi ) et propose l'intégralité du show en version audio. La France, ainsi que les autres pays d'Europe, a du se contenter de voir certains extraits de cet album en tant que bonus tracks sur le cd "Over The Hills And Far Away", vendu pour l'occasion comme un "mini album" plus qu'un simple single. Ce CD est donc rapidement devenu un collector! Petite anecdote: Une autre de ses particularités est que l'intégralité du livret est écrit en finnois!

Les différentes versions du DVD :
Comme à chaque sortie de nouveaux cds ou dvd du groupe, plusieurs versions voient le jour. (Notamment avec Drakkar Records qui est toujours très productif!). Mais cette fois, pourtant, aucune réelle différence n'est apparente pour ce tout premier DVD. Exceptée une pochette différente pour certains pays, le contenu de toutes les différentes versions reste strictement le même.

Le mystère Gethsemane :
Durant toute la tournée, Gethsemane, le fameux morceau extrait de l'album Oceanborn (deuxième album du groupe) fut joué à maintes reprises. Le 29 Février 2000, à Tampere (Finlande), le soir où fut donc enregistré ce concert, le dit morceau fut également joué! Alors pourquoi n'apparaît-il pas sur le DVD? Et bien pour la simple raison que c'est un morceau techniquement très complexe, et donc le rendu en live n'a pas été jugé suffisamment satisfaisant pour Nightwish, qui a donc pris la décision de ne pas l'inclure sur le DVD. Pour la petite histoire, l'ordre des morceaux a également été inversé sur le DVD par rapport au concert. En effet, le premier morceau du concert fut She Is My Sin, puis The Kinslayer, alors que sur le DVD, les deux titres sont dans le sens contraire!

La remise des disques d'or :
Disques d'orPour conclure le magnifique concert que Nightwish donna ce soir là, leur manager Ewo ainsi que leur maison de disques Spinefarm Records leur réservèrent une surprise: après la fin de Wishmaster, alors que le morceau Sleeping Sun était joué en fond sonore et que Nightwish saluait une dernière fois leur public, ils eurent la surprise de recevoir des disques d'or pour leur single Deep Silent Complete et pour leur album Wishmaster !

Tarja et TuomasQuelques années plus tard, le groupe recevra de nouveaux disques d'or, grâce cette fois à la version SACD du live sorti par Drakkar Records en 2004.

 

 

 

 

 

 

Chronique du DVD par Luc :
C’est en 2001 que Nightwish sortit son premier DVD, ce qui leur permit d’être le premier groupe de métal finlandais à éditer un DVD avant des groupes tels que Stratovarius, Sonata Arctica ou Children of Bodom. Ce magnifique DVD contient le concert complet de Nightwish qui eut lieu le 29 Décembre 2000 à Tullikamari dans la ville de Tampere en Finlande, une interview de Tarja ainsi qu’une autre de Tuomas, les vidéos de The Carpenter, de Sleeping Sun, ainsi que deux vidéos live de The kinslayer ( Buenos Air ) et de Walking in the Air ( Montreal ), une galerie de photos et enfin une longue vidéo backstage.

Le concert :
Ce concert eut lieu pendant le tournée Wishmaster, ce qui engendre une Set List très orientée vers cet album, néanmoins plusieurs titres d’Oceanborn et Angels Fall First restent présents, dont le cultissime The Pharaoh Sails to Orion ou Beauty and the Beast pour ne citer qu’eux. Bien évidemment les titres phares de Wishmaster sont présents, The Kinslayer, Wanderlust, Dead Boys Poem et même Fantasmic qui hélas est amputé de ses deux premières parties. Ce concert de plus d’une heure et demi fut filmé avec des moyens techniques de tout premier ordre, ce qui donne une qualité d’image et de son au-dessus de tout soupçon, le public est pour une fois très présent, la mise en scène est totalement réussie.
Cet enregistrement permettra à chacun d’apprécier l’ambiance pharaonique d’un concert de ce groupe, ainsi que la maîtrise technique dont font preuve chacun des membres du groupe, avec évidemment une attention toute particulière pour la ravissante Tarja qui du haut de ses 22 ans de l’époque, illumine ce concert de son charisme et de sa beauté. Pour agrémenter ce moment de pur bonheur, deux guests de choix ont été appelés pour l’occasion, il s’agit de Wilska de Sethian qui joue de sa voix aux accents Death sur The Pharaoh Sails to Orion et de Tony Kakko de Sonata Arctica qui officie sur Beauty and the Beast.
Cette performance est agrémentée de plusieurs effets pyrotechniques du plus bel effet et d’une très jolie neige artificielle durant Walking in the Aire engendrant une atmosphère doucement mélancolique. Le concert se termine en beauté par la remise du disque de platine récompensant Nightwish du succès rencontré par Wishmaster et son single deep Silence Complete.

Interview de Tarja :
Cette interview fut donnée quelques heures avant le concert se trouvant sur le DVD, on assiste dans un premier temps à la répétition du groupe, puis vient l’interview en lui-même où la chanteuse nous parle des techniques qu’elle utilise dans son chant ainsi que de ses difficultés à vivre dans ce monde quelque peu machiste du heavy métal.

Interview de Tuomas :
Dans cette interview Tuomas nous parle des débuts du groupe, de ses influences ainsi que de ses goûts musicaux. Cette interview est assez intéressante mais elle se montre assez incomplète, elle permet néanmoins d’apprécier l’accent suomi du compositeur du groupe !!!!!

Vidéos :
-The Carpenter : Il s’agit du tout premier clip du groupe, ce clip est une belle réussite compte tenu des moyens qu’avait le groupe à cette époque.
-Sleeping Sun : Voici le clip le plus controversé de Nightwish, car si la qualité de ce clip est relativement correcte, la fameuse baignoire est bien présente.
-The Kinslayer : Il s’agit d’un enregistrement fait durant la tournée Wishmaster à Buenos Air en Argentine, cette vidéo est d’une bonne qualité, même si le son semble retravaillé et que le public qui est très présent visuellement, est assez absent du point de vue sonore. Néanmoins il s’agit d’une vidéo assez sympathique même si ce titre est bien plus agréable à regarder dans le live de Tampéré.
-Walking in the Air : Cette vidéo fut enregistrée toujours lors de la tournée Wishmaster, mais cette fois-ci à Montreal au Québec. Le son est d’une qualité plus médiocre , néanmoins le groupe parvient tout de même à nous faire vibrer avec ce titre toujours aussi émouvant, malgré l’absence de neige artificielle qui rend si bien dans le live de Tampere, en bref un bon moment.

Galerie de Photos :
Cette galerie permet de retrouver un grand nombre de clichés du groupe qui sont relativement répandus sur le net, la navigation est des plus aisée et certains clichés valent le détour !

Discographie :
Cette page permet de visualiser les différents albums du groupe sortis entre 1997 et 2001, cependant les singles sont absents de cette discographie, une page sympathique sans plus.

Off-Stage Footage :
Cette dernière partie du DVD porte parfaitement son nom, il s’agit d’une longue vidéo des coulisses de la tournée Wishmaster. Celle-ci nous permet de vivre un grand nombre de délires du groupe et de ses techniciens, il faut bien reconnaître que certains moments de cette ‘beuverie ‘ sont à mourir de rire, et elle nous permet de voir que nos joyeux lurons ont pour habitude d’agrémenter leurs voyages d’alcool en tout genre et de déconner à longueur de temps. Un pur moment de rigolade à déguster sans aucune modération !

Ce DVD est considéré par les fans comme une pièce indispensable à tout Nightwishien qui se respecte, il faut bien reconnaître que ce produit est une pure merveille, il est très complet, d’une réalisation sans faille avec une navigation ultra simple, un aspect graphique au-dessus de toute critique et il comporte une pièce d’anthologie avec ce live complet de Tampere.
Si vous ne possédez pas encore ce petit bijou, je ne saurais trop vous conseiller de sortir votre porte-monnaie et de vous le procurer au plus vite !!!

Le coin du collectionneur...

  • Finlande 2001 - Spinefarm - SPI100CD - CD promo
  • Finlande 2001 - Spinefarm - SPI100CD - CD
  • Finlande 2001 - Spinefarm - SPI100CD - CD - édition limitée à 10 000 ex. - photo1 - photo2 - photo3 - photo4
  • Finlande 2001 - Spinefarm - SPI100DVD - DVD - PAL - photo1
  • France 2001 - XIII Bis Records - TBR061-50005 - VHS - SECAM
  • Europe 2001 - Drakkar - 74321 86854 9 - DVD - PAL - photo1
  • Canada 2001 - The Foundry-PHD - C027DVD - DVD - NTSC
  • Japon 2004 - Toy's Factory - TFBR-18501 - DVD - J-PAL
  • Europe 2004 - Drakkar - 82786 59875 2 - Super Audio CD - photo1
  • légendes :
    CD : compact disc
    LP : vinyle (format 33 tours)
    7" - 10" - 12" vinyle : vinyle aux formats divers (en pouces)
    MC : Cassette audio
    2CD : Double CD
    MCD : Maxi-CD
    CDS : CD Single
    mini-CD : Single dans un boitier album
    VD : Video-disc
    digipack : pochette cartonnée épaisse de luxe
    cardboard sleeve: pochette cartonnée fine (équivalent des CD 2 Titres français)