End Of An Era

End Of An Era

Format : 16/9 PAL
Son : Dolby Digital 5.1& 2.0
Region : Toutes
Durée : 160 minutes environ
Format Disque : DVD-9
Lien amazon : acheter

Résumé
END OF AN ERA est le troisième DVD de Nightwish. Le concert filmé pour ce DVD est définitivement un concert évènement dans la carrière de Nightwish, et ce pour de multiples raisons : dernier concert avec Tarja, dernier concert du Once Upon A Tour 2004-2005, présence exceptionnelle de l'indien John Two-Hawks pour "Creek Mary's Blood"... Présence également pour la première fois d'écrans géants diffusant diverses images pendant le concert. Enfin, plus de 20 caméras pour filmer le concert, réalisé par Antti Jokinen, à qui on doit déjà le clip de "Nemo".

Date de sortie : 02 Juin 2006
Ecrit et composé par Tuomas Holopainen, sauf:
The Siren & Slaying The Dreamer : Tuomas/Tuomas-Emppu
Over The Hills And Far Away : Gary Moore
Red Warrior & All of Them : Hans Zimmer
Phantom Of The Opera : A. Lloyd Webber / T. Rice
High Hopes : David Gilmour / Polly Anne Samson
Stone People : John Two-Hawks

Contenu du DVD :
Concert au Harwall Arena d'Helsinki, le 21 Octobre 2005.
01. Dark Chest Of Wonders
02. Planet Hell
03. Ever Dream
04. Kinslayer
05. Phantom Of The Opera
06. The Siren
07. Sleeping Sun
08. High Hopes
09. Bless The Child
10. Wishmaster
11. Slaying The Dreamer
12. Kuolema Tekee Taiteilijan
13. Nemo
14. Ghost Love Score
15. Stone People
16. Creek Mary´s Blood
17. Over The Hills and Far Away
18. Wish I Had an Angel
Documentaire "A Day Before Tomorrow"
55 minutes retraçant les 15 jours précédant le concert.
(En finnois - sous titres anglais dispos)
Galerie de photos

 

 

Détails...

. INTRO (RED WARRIOR) ~
Le DVD commence avec l'intro malheureusement tronquée du concert, à savoir Red Warrior de Hans Zimmer, tiré de la BO du film "The Last Samourai". Une grande intensité, une salle comble de 14 000 personnes, un large backdrop qui laissera place plus tard à plusieurs écrans géants, et le groupe (hormis Tarja) qui arrive sur scène sous les cris du public. Le décor est planté, le dernier concert avec Tarja peut débuter.

. DARK CHEST OF WONDERS ~
Le premier morceau du concert est bien sûr Dark Chest Of Wonders (ce fut le cas sur tous les concerts de la tournée, les set lists de Nightwish ne changeant jamais beaucoup). Départ à grande vitesse avec pyrotechnie, lumières dans tous les sens, groupe extrêmement en forme, réalisation impeccable et quelques effets visuels réussis (comme des ralentis de toute beauté).

. PLANET HELL ~
C'est l'enchaînement direct avec Planet Hell avec Jukka en star sur l'intro, et Marco qui hurle après la fin des choeurs pour lancer le morceau, accompagné de quelques explosions pyro parfaitement synchros. Le duo Marco - Tarja est une merveille (même s'il atteindra son apogée un peu plus tard dans le concert), le son est parfait et la prestation du groupe exemplaire. On en redemande !

. EVER DREAM ~
Premier moment "émotion" lol avec une intro au clavier de Tuomas puis accompagné de Tarja, puis c'est un grand silence qui suit, durant lequel Tuomas semble se recueillir, le visage enfoui dans ses mains, avant que Jukka et les autres relancent la machine pour faire partir le morceau en puissance. Un superbe final, entre Marco et Tarja au chant, et les autres membres du groupe particulièrement déchaînés sur la fin du morceau !

. THE KINSLAYER ~
Retour à l'époque Wishmaster avec le tant apprécié Kinslayer, ici dans une version assez similaire à celle que nous offrait le précédent DVD "From Wishes To Eternity". La pyro est de la partie, et l'intensité particulièrement présente lors du break précédent le final, dans lequel Tarja "dialogue" avec cette fameuse voix diabolique.

. PHANTOM OF THE OPERA ~
C'est sans aucun doute le plus beau duo offert par Tarja et Marco. Une version assez proche de la version album présente sur Century Child, mais avec un final modifié pour retrouver celui de la version originale. Entre Marco qui excelle au chant et Tarja qui termine le morceau avec des vocalises à couper le souffle, le tout soutenu par les claviers très présents de Tuomas, Phantom Of The Opera est sans nul doute l'un des plus grands moments du concert.

. THE SIREN ~
The Siren est l'un des morceaux qui a été rajouté en cours de tournée, plus précisément lors de la reprise du tour en Février 2005. Un superbe morceau bien orchestré et bien adapté en live, dans lequel Emppu et Tuomas se distinguent, avec toujours au chant le duo Tarja & Marco qui ne commet toujours aucune faute ! A noter que ce morceau est sorti en single sur lequel figure une version live du titre.

. SLEEPING SUN ~
La première ballade est l'éternel Sleeping Sun, qui fut remanié en 2005 pour une sortie en single afin de promouvoir le best-of Highest Hopes. Tarja apparaît en robe blanche (qui rappellera aux plus fans le clip de la nouvelle mouture de Sleeping Sun justement), sur la plate forme surélevée. Les écrans géants derrière diffusent durant le morceau des paysages enneigés.

. HIGH HOPES ~
C'est le moment traditionnel du repos de Tarja, et donc l'occasion pour les quatre membres masculins de jouer une reprise de leur choix. C'est "High Hopes" du groupe Pink Floyd qui a été choisi pour être cette reprise, depuis Février 2005. (Durant la première partie du tour en 2004, c'était "Symphony Of Destruction" de Megadeth, disponible sur le single "The Siren" et sur le single "Kuolema Tekee Taiteilijan"). Jolie adaptation du morceau, avec un Marco définitivement impressionnant, en particulier sur le final du morceau.

. BLESS THE CHILD ~
Bless The Child marque le début de la deuxième partie du concert, avec sa fabuleuse intro crescendo (qui servit de début de concert lors de la tournée précédente). La prestation est une réussite, et la réalisation n'est pas en reste, avec la présence d'extraits de paroles et d'images (croix, etc...) se superposant au groupe pendant le morceau, qui s'achève sur le dernier mot de la chanson apparaissant en filigrane: "Forever".

. WISHMASTER ~
Le titre phare de Nightwish ! Impossible pour le groupe de ne pas jouer ce morceau tant il est important dans la carrière de Nightwish. Sans aucun temps mort, avec une réalisation rapide et soutenue, on passe d'un membre à l'autre à toute vitesse ! Un très grand moment encore une fois du concert. Emppu réalise un parfait solo, Tuomas est déchaîné.. Que demander de plus ?

. SLAYING THE DREAMER ~
Le morceau le plus agressif du concert, et quel morceau encore ! Marco est littéralement déchaîné, hurlant le titre du morceau, et Tarja, après avoir headbangué vigoureusement, enchaîne avec ses vocalises pour clore un morceau décidemment inoubliable en live ! Les trois autres membres du groupe ne sont pas en reste et enfoncent le clou !

. KUOLEMA TEKEE TAITEILIJAN ~
Le calme après la tempête. Les rôles sont inversés par rapport à High Hopes, puisque cette fois seule Tarja reste sur scène, pour chanter le morceau en finnois de "Once", sur une bande son, pendant que les écrans géants à l'arrière diffusent des images du groupe au complet, en noir et blanc. C'est beau, c'est simple, c'est calme... Une bonne façon de se remettre de Slaying The Dreamer.

. NEMO ~
Et voici venu le temps de Nemo, le premier extrait de l'album "Once", acclamé par le public. Tarja réapparaît avec la même tenue que pour le clip du morceau, et après une belle introduction de Tuomas au clavier, c'est le grand délire dans le public avec le refrain connu par tous. Contrairement à la plupart des autres concerts de la tournée, Tarja reste sur scène lors du final musical, multipliant les échanges de regards et de sourires avec un public conquis.

. GHOST LOVE SCORE ~
C'est l'heure de la "masterpiece" du concert, à savoir Ghost Love Score, le morceau de 10 minutes de "Once". Très certainement l'un des autres plus grands moments du concert, tant le groupe a réussi à adapter ce morceau en live, et tant il assure une prestation parfaite du début à la fin. Les confettis fusent lorsqu'on approche du final, le délire est complet, le morceau une réussite !

. STONE PEOPLE ~
Le calme après la tempête, deuxième partie. C'est en effet l'indien John Two Hawks qui arrive seul sur scène pour nous interpréter un de ses propres morceaux à l'aide d'une flute double et de ses chants si particuliers. L'ambiance est au calme et au recueillement, le morceau porte bien son nom.

. CREEK MARY'S BLOOD ~
Seconde fois en live pour ce morceau (après un premier test, sans John Two Hawks, en Roumanie), et on n'est pas prêt de l'oublier ! Tantôt ballade (première partie du morceau), tantôt entraînant, Creek Mary's Blood est l'autre grand moment fort de cette fin de concert. Le break durant lequel John Two Hawks chante et danse est intense et émouvant, tout comme le final où, seul sur scène, il lit le poème écrit par Tuomas dans sa langue originale.

. OVER THE HILLS AND FAR AWAY ~
De moins en moins joué en 2005, la reprise de Gary Moore DEVAIT être joué ce soir, pour pouvoir figurer sur le DVD et conserver une trace de cette reprise réussie, sortie sous la forme d'un EP en prélude à l'album "Century Child". Jukka est encore une fois bien en avant (et roi du monde sur l'intro) et Marco assure des choeurs nouveaux sur la fin du morceau !

. WISH I HAD AN ANGEL ~
Le final du concert, et de cette tournée, l'entêtant Wish I Had An Angel ! C'est le dernier morceau et Nightwish offre tout ce qu'il lui reste en réserve, et ça se sent. La "danse" de Tarja, les gros yeux de Marco, la pyro dans tous les sens à chaque début de refrain, tout est là ! A noter le break avant le dernier refrain dans lequel chaque membre du groupe apparaît successivement, au ralenti, sensation garantie. Le morceau s'achève sous un déluge d'explosions pyrotechniques qui vont se prolonger une bonne dizaine de secondes après la fin du morceau !

. OUTRO (ALL OF THEM) ~
Il est temps pour le groupe de se retirer en coulisses, non pas sans avoir salué de nombreuses fois le public présent, avec John Two Hawks revenu sur scène pour l'occasion. Un grand moment d'émotion quand on sait ce qu'il s'est passé quelques instants plus tard en backstage. La musique accompagnant leur départ est encore une fois signée Hans Zimmer, mais tirée cette fois de la BO de "King Arthur".

 

live

 

live

 

live

 

live

 

live

 

live

 

live

 

live

 

live

 

live

live

live

live

live

Encore plus d'infos !

L'historique de End Of An Era:
La tournée Once 2004-2005 a été la tournée la plus longue du groupe, mais aussi celle ayant connu le plus de succès. C'est également une tournée qui fut troublé par des tensions de plus en plus régulières entre deux clans : Tarja et son manager de mari Marcelo, et le reste des gens. Tension qui ne put aboutir qu'à un résultat: le départ forcé de Tarja. Malgré tout, l'envie du groupe de garder un souvenir de cette tournée était très forte, et un concert à Helsinki dans la plus grande arène du pays est donc planifié pour le mois d'Octobre 2005. Un concert qui sera celui du jamais vu : des écrans géants, John Two-Hawks, de nombreux effets pyrotechniques, une production énorme avec une vingtaine de caméras.. L'attente des fans est forte, puisque toutes les places partent dès le premier jour de mise en vente. Il en résulte un concert éblouissant, montrant le niveau atteint par Nightwish depuis leurs débuts. Tarja quant à elle reçut une lettre à la fin du concert, en coulisses, qu'elle ouvrit le lendemain suite aux demandes de Tuomas : la suite est connue de tous. A noter que suite aux conflits qui suivirent entre Nightwish et Marcelo, la mise en vente du DVD fut à un moment sérieusement menacée en Finlande. Fort heureusement, le conflit finit par se résoudre et les fans finlandais purent profiter du DVD à la même date que les fans europpéens.

Les différentes versions et leurs contenus :
De très nombreuses versions sont sorties de ce DVD/CD. Retrouver le détails de chacune d'entres elles en bas de cette page. Ces différentes versions se distinguent très essentiellement sur le packaging. Le contenu est quant à lui similaire à toutes les versions, c'est à dire :
- Concert au Hartwall Areena, Helsinki, 21 Octobre 2005.
18 morceaux (+ intro et outro), + de 20 caméras, près de deux heures de show. Disponible en 5.1 ou en stéréo. Image en 16:9. Retrouver le tracklisting complet avec description de chaque morceau plus bas sur cette même page.
- Documentaire "A Day Before Tomorrow"
Ce documentaire de 55 minutes retrace les 15 jours qui ont précédé ce fameux concert. Vous pouvez y découvrir Nightwish en coulisses, lors de leurs très nombreux voyages et attentes dans les aéroports, ainsi qu'avant leurs montées sur scène. La tension ambiante avec Tarja, les petits pics, mais aussi la bonne humeur et les rires sont palpables tout au long de ce documentaire.
- Galerie de photos, en couleur et en noir et blanc, tiré du concert ainsi que des backstages.
- Enfin, les CD Audio (vendus séparément ou bien en coffret avec le DVD) reprennent l'intégralité du concert, en deux CD.

Notre page spéciale :
Retrouver ci-dessous notre page spéciale réalisée à l'occasion de la sortie de ce somptueux DVD. (Cliquer sur l'image ci-dessous)

page spéciale

 

Le coin du collectionneur...

  • Finlande 2006 - Spinefarm - SPI300CD - CD - photo1
  • Finlande 2006 - Spinefarm - SPI300DVD - DVD - PAL - photo1
  • Finlande 2006 - Spinefarm - SPI300DIGI - DVD + 2CD - digipack PAL - photo1
  • Europe 2006 - Nuclear Blast - NB 1291-2 - CD - photo1
  • Europe 2006 - Nuclear Blast - NB 1679-2 - 2CD - photo1
  • Europe 2006 - Nuclear Blast - NB 1679-0 - 2CD - digipack - photo1
  • Europe 2006 - Nuclear Blast - NB 1678-2 - DVD - PAL - photo1
  • Europe 2006 - Nuclear Blast - NB 1678-0 - DVD + 2CD - digipack PAL - photo1
  • Europe 2006 - Nuclear Blast - NB 1679-5 - DVD +2CD - box collector, digipack, avec deux statues PAL - photo1
  • Europe 2006 - Nuclear Blast - NB 1679-1 - 3LP - box set de 3 LP - photo1
  • légendes :
    CD : compact disc
    LP : vinyle (format 33 tours)
    7" - 10" - 12" vinyle : vinyle aux formats divers (en pouces)
    MC : Cassette audio
    2CD : Double CD
    MCD : Maxi-CD
    CDS : CD Single
    mini-CD : Single dans un boitier album
    VD : Video-disc
    digipack : pochette cartonnée épaisse de luxe
    cardboard sleeve: pochette cartonnée fine (équivalent des CD 2 Titres français)