Showtime, Storytime

Showtime, Storytime


Résumé
SHOWTIME, STORYTIME est le troisième DVD live du groupe. Au départ, Nightwish souhaitait sortir un DVD "documentaire" uniquement, mais Nuclear Blast n'était pas totalement convaincu. L'idée de cumuler un live (Showtime) et un documentaire (Storytime) fut finalement adopté, et c'est le concert au Wacken Open Air de 2013 qui fut choisi !

Date de sortie : 29 Novembre 2013 en DVD/Bluray
Réalisé par Ville Lipiäinen

Contenu du DVD et du Bluray :
- Le concert complet au Wacken Open Air du 3 Août 2013.
- Le documentaire "Please Learn The Setlist in 48 Hours".
- Nightwish Table Hockey Tournament (bonus).
- Christmas Song For A Lonely Documentarist (bonus).
- "I Want My Tears Back" (Live From Helsinki) (bonus).
- "Ghost Love Score" (Live From Buenos Aires) (bonus).

Region : Toutes
Durée : Showtime : 1h38 - Storytime : 2h00
Langue : anglais
Sous-titres : anglais

Détails

. DARK CHEST OF WONDERS ~
Après avoir commencé la tournée "Imaginaerum" avec les morceaux Taikatalvi/Storytime comme entrée de concert (on se souvient tous du magnifique "drap" blanc qui tombait une fois le refrain de Storytime achevé), Nightwish a décidé de remettre le morceau "Dark Chest Of Wonders" comme morceau d'intro. Joli retour aux sources puisque ce morceau n'avait pas servi de début de concert depuis la tournée "Once" ! Le morceau offre le plein de pyros !

 

. WISH I HAD AN ANGEL ~
Contre-pied entrepris depuis la nouvelle tournée, "Wish I Had An Angel" est joué dès le deuxième morceau, alors qu'il servait depuis 2004 de morceau de fin de concert. Il faut dire que la présence récente de "Last Ride Of The Day" lui a fait de l'ombre. Le morceau est toujours aussi efficace, la version proposée en live n'a pas évoluée en revanche depuis 2004.

 

. SHE IS MY SIN ~
Un morceau de l'ère "Wishmaster", voilà qui est bien rare aujourd'hui de voir en concert ! Alors les fans sont ravis du retour de "She Is My Sin", et Floor prouve une nouvelle fois qu'elle est capable de chanter n'importe quel titre de Nightwish, toute époque confondue !

 

. GHOST RIVER ~
Enfin un titre de l'album de la tournée ! Après trois titres des précédents albums, on en aurait presqu'oublier que ce concert est avant tout un concert de la tournée du septième album de Nightwish ! Ghost River est un morceau complexe, aux multiples ambiances, bien retranscrites ici en live. Le chant de Marco, très agressif sur les refrains, et soutenu par les choeurs de Floor, entraine le public du Wacken !

 

. EVER DREAM ~
Avec Ever Dream, premier single de l'album "Century Child", Nightwish confirme l'envie de proposer un début de concert varié : sur 5 morceaux, 4 albums sont déjà représentés ! Ever Dream est un titre très populaire chez les fans de Nightwish, et beaucoup attendaient de voir ce que Floor allait en faire. Encore une fois, personne n'est déçu. Les perfomances de la chanteuse hollandaise sont à la hauteur de nos espérances ! Seul le chant de Marco semble un peu moins puissant que sur "End Of An Era".

 

. STORYTIME ~
Le single phare de l'album "Imaginaerum" est joué ici, après une petite introduction de Floor. Sa maîtrise de la scène est impressionnante, elle sait capter rapidement le public (qui était déjà conquis à l'avance...). Le morceau est très efficace et Floor s'approprie sans sourciller le pont orchestral et blindé de choeurs. La chanson est d'ailleurs tellement représentative de l'album que c'est également ce morceau qui fut choisi comme premier single live, pour promouvoir le DVD.

 

. I WANT MY TEARS BACK ~
La cadence ne faiblit pas et c'est avec l'arrivée de Troy que commence l'un des morceaux préférés des fans ! Le côté folk et dansant pourrait déranger certains fans puristes de metal, mais il n'en est rien lors de ce Wacken. L'ambiance est survoltée, en particulier sur le pont musical durant lequel Troy montre tout son potentiel avec sa cornemuse. Un vrai régal !

 

. NEMO ~
Cette tournée semble vraiment être une sorte de tournée "best-of". Aucun morceau phare du groupe n'est oublié (ou presque). Voilà donc Nemo, LE morceau du groupe pour de nombreux fans qui ont découvert Nightwish avec ce premier single de l'album "Once". Aujourd'hui encore, ce titre reste un choix judicieux pour faire découvrir le groupe à des gens qui ne seraient à-priori pas très portés sur le metal. Ce titre semble aussi faire l'unanimité chez les metalleux présents au concert ce jour là !

 

. LAST OF THE WILDS ~
Ce morceau instrumental permet à Floor de faire une pause pendant que les autres membres du groupe, toujours accompagnés de Troy (qui à l'époque n'est pas encore annoncé comme membre officiel du groupe) jouent ce morceau dédié à la Finlande. C'est aussi le premier morceau qui représente l'album "Dark Passion Play". Cet album n'est d'ailleurs représenté que par deux morceaux, alors qu'il s'agit de l'avant-dernier album du groupe. Il faut dire que la tournée pour "Dark Passion Play" avait été particulièrement longue, et le groupe a surement eu envie de jouer d'autres morceaux et de privilégier d'autres albums pour cette fois.

 

. BLESS THE CHILD ~
Un autre morceau de l'album "Century Child". "Bless The Child" est le premier titre de l'album, mais aussi le titre qui servit de premier morceau lors de la tournée "Tour Of The Century". Il sert donc ici d'introduction à la deuxième partie du concert, avec le retour sur scène de Floor, toujours aussi en forme et qui passe les plus hautes notes du morceau haut la main !

 

. ROMANTICIDE ~
Un morceau qui semblait avoir été composé pour du live, et qui pourtant fut bouder jusqu'à la dernière tournée. Erreur réparée, et après une introduction humoristique de Marco, Romanticide est lancé : l'un des morceaux les plus heavys de l'album, et qui va enflammer littéralement la scène du Wacken avec une multiplication conséquente d'effets pyro, notamment dans la deuxième partie du titre. Le cri de Marco se mèle à celui de Floor qui s'achèvera dans une vocalise à donner des frissons !

 

. AMARANTH ~
On se repose un peu après avec le single phare de l'album "Dark Passion Play". Très apprécié par les fans malgré son côté pop, "Amaranth" reste un morceau particulièrement apprécié en concert. Il faut dire qu'il fut très largement diffusé à l'époque et que tout le monde connait bien les paroles du refrain, comme celles des couplets. Floor n'hésitera pas à faire participer un maximum le public sur ce morceau.

 

. GHOST LOVE SCORE ~
Faut-il encore décrire ce morceau culte du groupe ? Tiré de l'album "Once", les dix minutes de ce titre sont, pour beaucoup de gens, ce qu'a fait Nightwish de mieux. Et la prestation live de Floor a su encore améliorer ce titre. Qui n'a pas eu de frissons sur le final du morceau, durant lequel Floor part dans un chant particulièrement intense ? Allez également jeter un oeil sur la vidéo live bonus à Buenos Aires, présente sur ce DVD, qui est tout aussi impressionnante.

 

. SONG OF MYSELF ~
Pas de repos chez Nightwish ! Après le "long" morceau de "Once", voici le "long" morceau d' "Imaginaerum" (ici coupé de la dernière partie de poésie). Le titre a une belle profondeur en live, et la voix, tantôt rock, tantôt plus opéra, de Floor, est de nouveau une merveille qui sublime ce titre.

 

. LAST RIDE OF THE DAY ~
Devenu morceau de fin de concert depuis la sortie de l'album "Imaginaerum", "Last Ride Of The Day" est le titre parfait pour achever l'heure et demie de live. Le refrain est fédérateur, et Marco et Floor prennent une dernière fois la scène entourés de pyros et de feux d'artifices. Un final parfait !

 

. IMAGINAERUM ~
Le groupe a l'habitude de diffuser un morceau instrumental après la dernière chanson jouée, le temps de saluer le public et de quitter la salle. Généralement, il s'agit d'un titre de Hans Zimmer, mais depuis "Imaginaerum", l'instrumentale finale de l'album convient parfaitement.

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

Showtime

 

Encore plus d'infos !

L'historique du DVD :
On n'attendait pas forcément un nouveau DVD live de Nightwish, en particulier durant cette période un peu trouble du groupe. Anette a été remerciée en pleine tournée, et c'est Floor Jansen qui est venue dépanner le groupe pour finir la tournée. Du moins c'est ce que disait la version officielle : aucune décision sur le poste de nouvelle chanteuse du groupe ne serait annoncé pour le moment. Tout le monde imaginait bien sûr que Floor resterait dans le groupe, tant sa performance et son amitié avec le groupe semblaient excellents. Mais avec Nightwish, on ne sait jamais... Tuomas souhaitait sortir un documentaire sur la vie du groupe en tournée, et depuis les premiers concerts, de nombreuses vidéos avaient été faites pour servir ce documentaire, qui devait à l'origine être l'élément central (voire unique) du DVD à venir. Mais Nuclear Blast, la maison de disques du groupe, n'était pas très chaude à l'idée de sortir un DVD documentaire uniquement : les fans veulent du contenu musical ! Un arrangement fut trouvé : sortir un double DVD, contenant le documentaire d'une part, et un concert d'autre part. Il fallait donc trouver rapidement et parmi la liste des concerts restants encore à effectuer, quelle date pourrait servir pour l'enregistrement d'un live. Le choix fut cependant vite fait : le Wacken fut choisi pour sa facilité d'enregistrer, de nombreuses caméras étant déjà sur place. La grandeur de ce festival finit de convaincre le groupe de réaliser ce live ici. Quant au documentaire, Anette exprima son souhait de ne pas apparaitre du tout dans celui-ci, ni même d'être mentionné. Le groupe dut ainsi revoir complètement sa copie et c'est finalement un documentaire axé sur la période commençant après le départ d'Anette qui voit le jour.

Showtime Showtime

Showtime Showtime

Showtime Showtime

Le coin du collectionneur...

  • EUROPE - Nuclear Blast - 2013 - NB 3206-0 - Limited 2 Blu-ray + 2CD Digipack
  • EUROPE - Nuclear Blast - 2013 - NB 3206-1 - 2LP Black In Gatefold
  • EUROPE - Nuclear Blast - 2013 - NB 3206-4 - Limited 2 DVD + 2CD Digipack
  • EUROPE - Nuclear Blast - 2013 - NB 3206-5 - Limited Earbook - 2 DVD + 2CD Digipack + postcards + replica pass
  • EUROPE - Nuclear Blast - 2013 - NB 3206-8 - 2CD

  • Showtime