Les News

11/03/2015 : Track-by-track 3/5
Toute la semaine, découvrez la description de deux morceaux du prochain album de Nightwish !

06 MY WALDEN 4:38
Troy est présent dans cet album (on le retrouve sur 8 morceaux), mais c’est peut être sur « My Walden » qu’il y tient l’un de ses meilleurs rôles : c’est d’ailleurs lui qui commence le morceau en chantant (notamment en gallois). Le morceau est très classique dans sa structure (couplet, refrain, couplet, refrain, pont…) mais cela fonctionne à merveille. Le refrain est très dansant, accrocheur et entêtant, pour un morceau qui flirterait presque avec le folk metal. Un morceau très simple aux premiers abords mais qui laisse vraiment une très belle impression et surtout l’envie de le réécouter de suite. Très certainement un morceau coup de coeur pour beaucoup !

07 ENDLESS FORMS MOST BEAUTIFUL 5:07
Le morceau qui a donné son nom à l’album est redoutablement efficace. L’introduction peut rappeler une nouvelle fois « Storytime », avec toujours ces guitares aussi présentes. Floor nous offre même un petit « Rendez-vouuus » (en français dans le texte !). La structure ne change pas (couplet/refrain etc), et l’orchestre retrouve sa suprématie durant le pont, rapidement suivi par des choeurs et toujours les guitares d’Emppu, parfois même dans un son un peu 80’s ! S’en suit une petite pause, calme, puis la reprise du riff et de la batterie. Ce genre de procédé « crescendo » est utilisé plusieurs fois dans l’album, et ça fonctionne toujours aussi bien. La chanson se termine par un dernier refrain qui donne tout de suite envie de réécouter ce morceau. A noter que l’édition collector EarBook contiendra, sur le mini-LP bonus, une version alternative de ce morceau, comme ce fut le cas pour « Élan ».

10/03/2015 : Track-by-track 2/5
Toute la semaine, découvrez la description de deux morceaux du prochain album de Nightwish !

03 ÉLAN 4:45
Tout le monde connaît désormais ce morceau :) Retrouvez le clip ici :
http://youtu.be/zPonioDYnoY

04 YOURS IS AN EMPTY HOPE 5:34
Les premiers retours des journalistes invités à Helsinki en Janvier dernier pour écouter l’album annonçaient ce morceau comme étant un « Master Passion Greed » featuring Floor. Et il faut avouer que c’est vrai ! Après une introduction 100% orchestrale, le riff de la chanson apparaît et est ensuite repris avec l’orchestre. Un peu comme le début de « Dark Chest Of Wonders » : très efficace ! C’est l’artillerie lourde ensuite, puis Floor commence le couplet, qui se termine par Marco, et les deux compères chantent ensemble le refrain. Un refrain lancinant où ils répètent « Yours… is… an…. empty… hope… » (repensez au refrain de « Master Passion Greed », c’est un peu ça). Le pont instrumental qui suit apporte son lot d’orchestre et de guitares, toujours très présentes, puis de somptueux choeurs. Tout est  crescendo, la pression monte sans arrêt, jusqu’à ce que Floor hurle à deux reprises « YOURS ! IS ! AN ! EMPTY ! HOPE ! » qui emmène magistralement le morceau jusqu’au dernier refrain, qui s’achève sur un dernier « Hope.. » de Marco. Une grosse tuerie !

05 OUR DECADES IN THE SUN 6:37
Seul morceau de l’album se rapprochant d’une ballade, « Our Decades In The Sun » commence par des choeurs calmes et rêveurs. Floor chante de façon très douce ici, à l’image de la première partie de la chanson. La batterie de Kai et le piano de Tuomas arrivent tranquillement ensuite pour faire monter le morceau crescendo et les guitares ont une nouvelle fois la part belle. Les fans d’Emppu vont être aux anges en écoutant cet album ;)

09/03/2015 : Track-by-track 1/5
Toute la semaine, découvrez la description de deux morceaux du prochain album de Nightwish !

01 SHUDDER BEFORE THE BEAUTIFUL 6:29
Le probable successeur de « Dark Chest Of Wonders » pour débuter les concerts ! Le titre démarre par une citation de Richard Dawkins, puis par une énorme introduction orchestrale suivie d’un gros riff de guitares ! Les couplets et refrains sont très efficaces et laissent la part belle au groupe, l’orchestre étant moins majoritaire ici que sur « Imaginaerum ». 
Puis Emppu fait son premier solo. Il est très présent dans cet album. Le break s'enchaîne ensuite avec de nombreux choeurs (« Imagination ! Evolution ! ») puis Floor reprend doucement le refrain avant d’être rejoint par toute la bande pour un final très puissant, qui s’achève par un « Yeahhh ! » de Floor en pleine forme ! « Shudder Before The Beautiful » vous rappellera les belles heures de « Dark Chest Of Wonders », « Storytime »… Nightwish au meilleur de sa forme ! Définitivement un morceau phare, si ce n’est LE morceau phare, de cet album.

02 WEAK FANTASY 5:24
Peut-être le morceau le plus proche de l’album « Imaginaerum ». Une introduction très orchestrale et qui rappelle les musiques grandiloquentes des trailers de films. Un couplet classique, dans lequel la basse de Marco excelle, et un refrain définitivement orchestral. Floor nous offre un chant très punchy. Le pont est assez étonnant, avec la présence furtive d’instruments acoustiques qui emmènent quelques secondes le morceau dans une ambiance country. Marco fait son apparition au chant (dans l’ensemble, Marco chante moins sur cet album que sur les précédents), puis le morceau se termine par une reprise du refrain. Un morceau très rentre-dedans encore, et que nous sommes assurés de retrouver en concert !

08/03/2015 : Semaine spéciale "Endless Forms Most Beautiful" !
Dès demain, retrouvez la publication de notre track-by-track de l'album "Endless Forms Most Beautiful" ! Chaque jour de la semaine, nous vous donnerons une description complète de deux morceaux de l'album :

Lundi 9 mars : "Shudder Before The Beautiful" + "Weak Fantasy"
Mardi 10 mars : "Élan" + "Yours Is An Empty Hope" + "Our Decades In The Sun"
Mercredi 11 mars : "My Walden" + "Endless Forms Most Beautiful"
Jeudi 12 mars : "Edema Ruh" + "Alpenglow"
Vendredi 13 mars : "The Eyes Of Sharbat Gula" + "The Greatest Show On Earth"

Rendez-vous ensuite le week-end prochain pour une chronique de l'album, puis lundi 16 mars pour la publication de notre interview avec Marco !

06/03/2015 : 13e épisode du making-of de l'album !
Et voici le 13e making-of de "Endless Forms Most Beautiful" ! 

<< Previous ... 2 ... 4 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Next >>

Powered by CuteNews
 
A NE PAS MANQUER :
8
Imaginaerum
 
CALENDRIER NIGHTWISH :
16/12/16 : "Vehicle Of Spirit" live DVD/Bluray
 
CONCERTS FRANCAIS DE NIGHTWISH :
Pas de concert français avant 2018.
 
MISES A JOUR DU SITE :
22/07/16 : MAJ tournée.
17/07/16 :
MAJ tournée.
17/07/16 : MAJ biographie.
16/07/16 :
Ajout de la page My Walden.
15/07/16 : Ajout de la page EFMB.
15/07/16 : MAJ discographie.
14/07/16 : Corrections divers.