Livres

Nightwish Book
Ce livre est une biographie officielle du groupe, écrite par Mape Ollila, et parue quelques temps après l'éviction de Tarja par le groupe. Même sans parler le finnois, c'est un très beau livre à se procurer, car il contient de nombreuses photos pour la plupart inédites. Le recueil est également d'excellente qualité : la couverture est soignée, et le papier choisi de qualité également. Un must-have pour tous les fans du groupe ! A noter que la sortie du livre connut quelques problèmes, car le manager de Tarja s'opposait à sa publication, et des arrangements (financiers ?) ont du être trouvés, après de longues négociations, pour rendre possible la sortie de ce livre.

Date de sortie : 11 Mai 2006.
Langue : finnois.

 


Once Upon A Nightwish
Il s'agit de la traduction du livre précédent, en anglais. Le format est très différent. Là où la version d'origine était un magnifique livre de collection au format carré, cette édition anglaise est publiée dans le format traditionnel des livres. Adieu également les très nombreuses photos couleur qui parsemaient la lecture : à la place, trois encarts dans le livre contiennent quelques photos couleurs.

Date de sortie : 11 Avril 2007.
Langue : anglais.

 


Les Archanges Tombent En Premier
Il s'agit cette fois de la traduction française du livre, éditée par Camion Blanc. Le titre peut surprendre un peu, même si la référence à Angels Fall First est jolie. Ce livre, vendu assez cher (36 euros !) est pourtant d'une qualité un peu douteuse : le format est celui d'un livre classique, propice à être rapidement corné, les photos à l'intérieur sont toutes en noir et blanc et de très mauvaise qualité, et le livre regorge de fautes d'orthographe, ou d'erreurs dans les titres de Nightwish et autres noms propres. On le conseillera à ceux qui ne maitrisent vraiment pas l'anglais. Sinon, préférez "Once Upon A Nightwish" !

Date de sortie : 12 Avril 2011.
Langue : français.

 


Once Songbook
Seul livre officiel de partitions de Nightwish, et intégralement consacré au cinquième album du groupe ! Un très joli livre de collection, très soigné, et qui contient une description de chaque morceau rédigée par Tuomas. A noter que deux versions sortirent puisque la première avait une erreur d'impression.

Date de sortie : 07 Novembre 2015.
Langue : anglais.

 


Dark Passion Gallery
Un recueil de photos réalisées par Ville Akseli Juurikkala. Encore un joli livre de collection, toujours soigné. Les photos sont souvent en pleine page, quelques unes sont en noir et blanc. Elles restent encore aujourd'hui inédites pour la plupart ! Seul petit bémol : nombreuses photos ont un "grain" apparent qui peut déranger un peu..

Date de sortie : 27 Octobre 2008.
Langue : anglais.

 


Tourbooks...

  

 

Fanzines français...