Avril 2010 : Général


Guro de Norvège:
Pour la personne de l’équipe qui voudra bien répondre: comment en êtes-vous venu à travailler avec Nightwish? :)

Groupe/Crew/Management:
Un responsable de la pyrotechnie:
Il y a presque 10 ans, le groupe m’a demandé de m’occuper de la pyro pour le concert de présentation de Wishmaster. Je suis toujours la même route.


Un fan:
Pour Anette : Bonjour ! Je me demandais si Nightwish avait prévu d’enregistrer un nouvel album composé d’anciennes chansons?
Je voulais aussi savoir quel était ton moment préféré avec le groupe en 2009 ?
Merci de faire parti du meilleur groupe au monde ! // Garson


Groupe/Crew/Management:
Bonjour Garson ! Non, nous n’avons pas pensé à faire un album comme celui-là et je ne pense pas que ça aura lieu parce que nous avons le sentiment c’est quelque chose que Tarja et les garçons ont déjà fait. Mais peut-être, un jour, un album live qui inclurait d’anciens titres.
J’ai deux moments préférés pour l’année 2009 : notre tout premier concert après la pause à Londres, en mars. C’était génial de revoir tout le monde après une pause qui a duré de longs mois. Je me suis sentie physiquement et moralement bien plus forte qu’en 2008 aussi. Et puis le concert à l’Hartwall Arena était magique. C’était magnifique de jouer avec des musiciens si talentueux et j’avais attendu avec impatience de pouvoir enfin chanter Walking in the air et Meadows of Heaven.
De rien, et merci de penser que nous sommes les meilleurs ;=)


PaweT de Pologne:
Pour Tuomas:
1) Comment t’imagines-tu dans 20 ans ?
2) Est-ce qu’il y a un de tes rêves que tu voudrais particulièrement voir se réaliser ?

Groupe/Crew/Management:
1) Je ne regarde jamais trop loin dans l’avenir, tout ce dont j’ai besoin et tout ce que je veux est ici, maintenant. J’espère que je serai toujours vivant, que je ressemblerai à un vieux Walt Whitman, et que la vie sera aussi douce qu’elle est aujourd’hui.
2) Eh bien, pour l’instant, j’aimerais que tout ce que j’imagine depuis 3 ans concernant notre prochain album devienne réalité. Hier j’ai terminé la dernière chanson, c’est une période très stimulante !


Bruce du Brésil:
Pour Marco: si tu devais (pour quelque raison que ce soit), choisir entre le chant et la basse, que choisirais-tu? Pourquoi ?

Groupe/Crew/Management:
C’est très difficile parce que je me définis autant par le chant que par la basse. Je suis juste contente d’avoir les deux. Si quelque chose devait arriver à ma voix ou à mes doigts, je serais quand même chanceux d’avoir autre chose sur quoi m’appuyer. Si je perdais les deux, je ne sais pas si je pourrais survivre.


Stefan de Roumanie:
Pour Emppu: Quel genre de livres lis-tu? Tu as dis à quelqu’un que tu lisais pour te reposer…quel est le livre qui t’as le plus, disons, impressionné ?

Groupe/Crew/Management:
Oui, en tournée on a beaucoup de temps libre, beaucoup de temps passé dans des avions ou dans le bus de tournée et lire permet d’avoir un peu de temps “à soi”. Il y a toujours beaucoup de gens qui vont dans tous les sens autours de nous alors lire est une manière d’avoir une vie privée pendant quelque temps. Je lis un peu toute sorte de livre. En ce moment, c’est surtout des livres sur l’Histoire, basés sur des faits réels. Quand j’étais plus jeune, je ne lisais jamais. Je ne crois pas avoir lu un seul livre au lycée. Il a fallu que je me mette à lire parce que les piles de ma Game Boy me laissaient tomber pendant les longs vols. :D
Celui qui m’a le plus impressionné ? Euh…il y a tant de très bons livres. C’est difficile de n’en choisir qu’un.


Junia de .:

Pour Anette: Lors des tournées, quel est l’endroit/le pays que tu as le plus apprécié pour sa culture, son climat, les gens, les paysages naturels… :)

Groupe/Crew/Management:
Oh, il y en a eu plein ;=) Mais c’est vrai que j’ai beaucoup aimé le Japon. Les gens sont si gentils et je me suis sentie en sécurité lorsque je me promenais seule. J’aime aussi beaucoup la nourriture japonaise alors ça me convenait bien. Voir l’Australie c’était génial aussi, un rêve devenu réalité. J’aime aussi les Etats-Unis parce que c’est complètement différent de la Suède. C’est tellement grand et les gens sont bien plus ouverts et bavards que dans mon pays. Et qu’un pays puisse avoir autant de facettes et de gens différents est simplement magnifique ;=)


April Rey de Riverside, Californie USA:
Anette, j’adore ta voix. Lorsque tu es en tournée, comment fais-tu pour avoir des moments privés, centrés sur toi ?
Merci d’avoir sélectionné ma question.
J’espère te voir bientôt aux Etats-Unis.

Groupe/Crew/Management:
Bonjour! Eh bien, j’aime bien sortir s’il fait beau, visiter la ville dans laquelle nous nous trouvons et prendre un bon café dans un endroit agréable. Si je ne peux pas sortir, je lis un livre ou je regarde des DVDs. Et j’espère aussi te voir bientôt aux Etats-Unis ;=)


Bram de Belgique:

Pour Jukka:
Selon toi, qu’est ce qui rend Nightwish si populaire dans le monde? Quels sont tes rêves concernant l’avenir du groupe? Au fait, quelle est ta sucrerie préférée?

Groupe/Crew/Management:
De bonnes chansons et la plus grande honnêteté que nous mettons dans tout ce qui concerne notre musique. Ce sont les forces de Nightwish, c’est en tout cas comme ça que je le vois. Je n’ai plus de grand rêve pour l’avenir, parce que mes vieux rêves ont déjà été surpassés plusieurs fois. J’espère juste que Nightwish sera encore là dans dix ans et que nous prendrons toujours notre pied à faire de la musique. Je ne mange pas vraiment de sucreries, mais si je dois choisir je dirais : le chocolat.


.... de Lappeenranta:

Pour Anette: J’ai lu que tu attendais un autre enfant. Félicitations! Penses-tu que cela aura des conséquences sur la prochaine tournée de Nightwish dans deux ans?

Groupe/Crew/Management:
Bonjour! Merci pour les félicitations ;=)
Non, je ne pense pas que cela aura un impact sur nos futures tournées. Si nous avons réussi à gérer la dernière tournée, qui était très importante, malgré le fait que 3 d’entre nous ont des enfants, je suis sûre que nous pouvons gérer la prochaine aussi. C’est une question d’organisation, de faire en sorte que tout le monde est content des plannings et je sais que King Foo, les garçons, et moi nous pouvons faire en sorte que ça se passe bien.


Amy de Grande Bretagne:
Question pour les responsables de la pyro:
Avant de commencer les tournées, est-ce que vous discutez avec les membres du groupe de ce qu’ils veulent comme effets pyrotechniques ou est-ce que vous choisissez vous-même ce qui va le mieux pour chaque chanson ? =)

Groupe/Crew/Management:
Oui. En général, Tuomas me donne des idées précises de ce qu’il veut, je fais des projections et nous voyons alors ce qui est faisable. Il arrive assez souvent qu’on modifie les effets pendant les tournées. :)


Sam de Grande Bretagne:
Pour Tuomas :
Du temps est passé depuis Century Child et sa période sombre. De quelle manière penses-tu avoir changé depuis ? Est-ce que les choses vont bien mieux depuis ?

Groupe/Crew/Management:
J’aurais aimé avoir changé quelques uns de mes traits et j’aurais aussi aimé ne pas avoir change sur de nombreux points. Dark Passion Play a été créé pendant des moments très sombres, pires meme que pour Century Child, mais ça s’est arrange. Parfois, la Noirceur et ses Croque-mitaines ne font que dissimuler le Bien.


Desi du Missouri, USA:
Pour Marco: Qu’est-ce qui t’as décidé à prendre part à Kuorosota cette année? Même si je vis aux USA, j’ai regardé toutes les représentations de ta chorale sur internet. C’est une très bonne chorale !

Groupe/Crew/Management:
Que la récompense aille à une œuvre caritative et pas dans ma poche. Le défi de faire quelque chose que je n’avais jamais fait avant. Et la possibilité de rassembler des personnes complètement folles et de s’amuser beaucoup ensemble.


Doug Moore de San Diego, en Californie, USA:
Pour le management, j’ai lu dans une interview, datant de fin 2009, que Nightwish allait faire une autre tournée en Amérique du Nord en 2010. Vous pouvez nous donner des infos ?

Groupe/Crew/Management:
Il n’y aura pas de tournée en 2010, mais on espère qu’il y en aura en 2011-2012.


Renan Pinelli de São Paulo, au Brésil:
Pour Jukka:
Est-ce que tu as déjà souffert de préjugés à cause de ton végétarisme? (j’espère que tu es encore végétarien)

Groupe/Crew/Management:
Je m’en tire pas mal. Bien sûr, il y a toujours des gens qui croient que les végétariens ne mangent que des carottes crues ou des brocolis, mais heureusement les comportements se sont améliorés et aujourd’hui il est assez facile de trouver des plats végétariens partout dans le monde. On ne me jette moins de regards étonnés que quand j’ai commencé, il y a des années. Apparemment, les gens peuvent changer :D


Haubi d’Allemagne:
Bonjour Jukka
T’es-tu déjà blessé au visage avec une baguette, sur scène?
Parfois cela m’arrive. ;)

Groupe/Crew/Management:
Ca arrive tout le temps. On n’a jamais l’air plus stupide que quand on se frappe soi même vivement au visage parce qu’on faisait le malin, et que la lumière est tournée vers nous. Je me suis déjà donné un œil au beurre noir et de nombreuses bosses sur la tête, je me suis ouvert la lèvre, j’ai fait saigner mon nez, j’ai arraché mes boucles d’oreille et mon piercing au nez… Tout ce qu’on peut imaginer s’est produit. Tu n’as alors plus qu’à baisser la tête pendant un moment, t’en vouloir d’être aussi bête et maladroit et avaler ta fierté (et le sang qui coule de ta lèvre) :D


Katie de Pennsylvanie, aux USA:
Jukka,
Quel modèle de cymbales utilises-tu exactement et comment ça se fait que je ne puisse pas te trouver sur le site de Paiste ?

Groupe/Crew/Management:
J’ai installé un mélange de modèles: 2002 Wild Crash, Rude China, Signature Sound Edge Hihat, etc.
De temps en temps, je change quelques cymbales alors je n’arrive pas à me souvenir de celles que j’ai en ce moment.

Pour le site de Paiste, regarde ici:
http://paiste.com/e/artistslist.php?menuid=30&keywords=nevalainen&find=1&button=Search


Kiipparisti&Fani d’Helsinki:
Pour Tuomas:
Est-ce que ça t’arrives de te demander comment le concept que tu as créé a envahi le monde entier? J’ai lu votre biographie, quelle histoire intéressante!

Groupe/Crew/Management:
Je me pose la question tous les jours, et je suis humble mais aussi un peu fier de celà. C’est tellement incroyable d’avoir trouvé ma place dans le monde et d’avoir la possibilité de faire ce que j’aime le plus.


Kalem McMahon de Grande Bretagne:
Question pour les responsables de la pyro
Si j’en crois votre métier, je suis sûr que vous aimez le feu et les explosions ! Est-ce que vous avez déjà suggéré ou voulu quelque chose de vraiment fou sans pouvoir le réaliser et, si oui, qu’est-ce que c’était ?

Groupe/Crew/Management:
Oui, nous adorons la pyro ! Toutes nos suggestions ont été acceptées par le groupe et je dois dire que la plupart rend vraiment bien.


Black Orchid d’Allemagne:
Emppu:  que ferais-tu s’il ne restait plus de bière sur Terre et que j’avais la dernière bouteille?

Groupe/Crew/Management:
Euh… j’imagine qu’il faudrait que je commence à négocier avec toi. 5 Euro ?


Juan Jose Sierra de Medellin, en Colombie:
Pour Emppu:
Bonjour. Quelle fut ta première guitare et à quel âge avais-tu?

Groupe/Crew/Management:

Ma première guitare était une guitare Landola accoustique que j’ai volée à mon frère. Elle est toujours accrochée à mon mur d’ailleurs et je dois encore la cacher lorsque mon frère me rend visite. Je crois que j’avais 10 ou 11 ans lorsque j’ai commis ce crime.


Desi du Missouri, aux USA:
Pour Tuomas:

Est-ce que tu peux nous donner un indice, quel qu’il soit, sur la surprise dont tu parles concernant le prochain album ?

Groupe/Crew/Management:
En quoi ce serait amusant de révéler un secret? =) Mon but n’est pas d’irriter qui que ce soit mais il nous faut encore beaucoup de temps pour mettre tout ça en place.


Hietala Boy du Brésil:
Pour Marco:
Qu’as-tu pensé de la bière et du public brésilien?
PS : On a fait un sondage intitulé « le bassiste de nos rêves » et tu as gagné !

Groupe/Crew/Management:
J’ai adore le public et j’aime la bière d’où qu’elle vienne! Merci beauuuucoup !


Joel G. des USA:
Pour la personne qui connaitra la réponse:
Quel artiste a fait la pochette de Dark Passion Play et qu’a-t-il /elle utilisé pour la créer (acrylique, huile, ou numérique)?

Groupe/Crew/Management:
Le design de la pochette de Dark Passion Play a été créé par Janne et Gina Pitkänen. Tout a été fait avec du numérique, en utilisant photoshop et des programmes 3D. Les pages d’Islander et de Cadence ont été faites par Gina. Celles de Master Passion Greed et Poet and Pendulum ont été faites par les deux. La couverture et le reste des images ont été faits par Janne.
Ceci n’inclue pas les photos qui ont été prises par Ville Juurikkala :-)


Miso de l’Illinois:
Pour Marco:
Tu as dis que tu étais fan de jeux vidéos. Quel est ton jeu préféré ?
Merci de ta réponse. Tu es surement le meilleur chanteur que j’ai jamais entendu.

Groupe/Crew/Management:
Surement Planescape Torment. C’est un RPG dans la veine de Baldur's Gate, mais le monde du jeu était bien plus étrange. Merci!


Mikko de Kuopio:
Peut-être espérer un album solo de Marco Hietala? Ce serait génial d’avoir un album entier de chansons chantées uniquement par Hietala.

Groupe/Crew/Management:
Eh bien, cela fait dix ans que j’ai un projet en cours. L’idée serait d’avoir un monde à part, fait de fusion d’éléments musicaux, et les paroles seraient en Finnois et en Anglais. Comme j’ai dis, ça fait dix ans que j’y travaille. Ca arrivera peut-être un jour ou l’autre, ou jamais.