nightwish.fr
mise à jour le 24/05/2007

Et voilà ! Après 1 an et demi d'attente, Nightwish révèle enfin - et ce, une semaine plus tôt que la date prévue - le nom de la nouvelle chanteuse de Nightwish !
Il s'agit d'Anette Olzon, qui nous vient de Suède et qui va fêter ses 36 ans en Juin prochain !

EVA, le premier single avec Anette au chant ayant été rendu disponible à l'achat sur certains music stores en ligne dès le 22 Mai, et ce par erreur, Nightwish a du précipiter les choses et revoir son planning, conscients qu'après une telle fuite (même si les stores ont depuis retiré le morceau) l'annonce devait être faite !

Découvrez ainsi ci-dessous toutes les infos sur la nouvelle chanteuse !

 

 

 

Photos

photo #1 - grand format

photo #2 - grand format

photo #3 - grand format

photo #3 - grand format

photo #4 -

photo #5

photo #6

EVA : le premier morceau avec Anette.

Le 30 Mai sera définitivement une date à marquer au fer blanc dans l'histoire de Nightwish. Car en plus de découvrir le nom de la nouvelle chanteuse et tout ce qu'on peut vouloir savoir sur elle, après plus d'un an et demi d'attente avec l'éviction de Tarja, c'est aujourd'hui aussi que sort le nouveau single de Nightwish ! Le dernier morceau inédit écrit par le groupe datant de plus de 3 ans, l'attente était immense et c'est enfin ce matin que nous pouvons découvrir ce morceau !

Découvrez notre page spéciale sur Eva !



chronique par nico.


TELECHARGER Eva légalement !

Pour la première fois, Nightwish propose son nouveau single UNIQUEMENT en téléchargement légal ! "Eva" ne sortira donc pas en cd-single dans le commerce ! (Il faudra attendre fin août pour découvrir un second single qui lui, sortira dans de nombreux supports - cd-single, digipack, mini LP etc...).

Pour télécharger "Eva", plusieurs solutions ! les stores de music habituels (iTunes, Virginmega.fr etc) ou bien le Musicshop de Nuclear Blast !

Notez bien que l'intégralité des bénéfices réalisés par la vente de ce nouveau single sera reversé à l'association "Die Arche", qui s'occupe d'enfants vivants dans des familles défavorisées. N'attendez donc plus et cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir le nouveau Nightwish !

0,99 eur. / MP3 192kbps sans DRM.

 

NOM :
OLZON
PRENOM :
Anette
AGE :
35 ans (née le 21 Juin 1971)
LIEU DE RESIDENCE :
Suède
PASSIONS :
Chanter, les vêtements, lire de bons livres et faire de longues promenades dans la nature.
VICES :
Aucun ;=)
PARCOURS MUSICAL :

Je suis née dans une famille de musiciens et je chante depuis mon enfance. Ma mère m'a aussi forcé à jouer du hautbois pendant 8 ans ! J'étais constamment en tournée avec ma mère et son groupe durant mon enfance, allant même des fois jusqu'à monter sur scène !

J'ai commencé à participer à des compétitions de chant à l'age de 13 ans. J'ai eu mon premier groupe à 17 ans, c'était un groupe de reprises et tous les autres musiciens étaient plus vieux que moi. Après avoir joué des reprises, j'ai rejoint un groupe appelé "Alyson Avenue", au début juste comme chanteuse studio, puis ensuite comme leader du groupe. On a sorti deux albums depuis 2000.

A l'age de 21 ans, j'ai eu le premier rôle dans un opéra de rock appelé "Gränsland" à Helsingborg. Puis j'ai rejoins la Balettakademien à Gothenburg. J'ai également chanté dans plusieurs autres groupes pendant ces années, j'ai chanté dans des chorales, travaillé en studio sur des projets variés et j'ai même été quelques fois une chanteuse de mariage. Récemment j'ai fait un duo avec Michael Bormann (ex chanteur de Jaded) sur son album "Conspiracy". Durant ma carrière de chanteuse j'ai chanté pratiquement tous les styles musicaux possibles.

Lorsque j'étais plus jeune j'ai également pris des cours de chant au conservatoire de musique de Copenhage, à Helsingör, au Danemark avec un professeur particulier. Aujourd'hui, lorsque j'en ressens le besoin, je prend des cours avec un professeur particulier à l'université de Malùö Music.

EQUIPEMENT :
N'importe quel micro et oreillette que le staff de Nightwish me préparera.
IDOLES MUSICALES :
Je n'ai pas vraiment d' "idoles", mais j'aime en particulier les musiciens qui savent rester humbles et qui ne sont pas trop prétentieux.
IDOLES EN GENERAL :
Les gens sont ceux qu'ils sont et non ce que les autres pensent d'eux.
PHILOSOPHIE :
Vie ta vie pleinement - aime, ris et pleure de tout ton coeur, car la vie n'est pas éternelle...
OU VOUDRAIT ELLE ALLER :
Oh il y a tant d'endroits... en Laponie, en Australie, Nouvelle Zélande, Icelande, Egypte...
CE QUI L'A FAIT RIRE :
Oh plein de choses : je ris facilement. Mais plus particulièrement : les séries tv droles comme Jackass et Friends et bien sûr Emppu et Ewo...
PREMIER CD ACHETE :
Et bien c'était un album d'ABBA, je ne suis pas suédoise pour rien...
SES 5 ALBUMS PREFERES :
Je ne peux pas n'en nommer que 5...
COMMENT PASSE T'ELLE LE TEMPS EN TOURNEE :
On verra... Mais ce sera beaucoup de lecture, de films et de jeux vidéo.
PREPARATION AVANT UN CONCERT :
Je me chauffe la voix et je bois du thé vert avec du miel. J'ai toujours besoin de 10 minutes avant un concert pour me concentrer parfaitement, pour me préparer mentalement et me relaxer.
LA PLUS ETRANGE EXPERIENCE EN CONCERT :
Je n'ai pas autant d'expériences étranges que les autres membres du groupe puisque je n'ai fait que des concerts en Scandinavie, mais je me souviens des vieux jours avec mon premier groupe Take Cover, quand nous avons joué pour une fête de motards quelque part dans le sud de la Suède. Il y avait des strip teasers, et la foule me criait "montre nous tes seins !" etc... Après le concert, quand on est allé cherché notre cachet, quelques motards ont commencé à se battre avec des membres du groupe et nous avons du nous enfuir avec une voiture pleine et sa remorque aussi vite que possible... J'étais terrorisée, brr... Ils ont aussi bousillé un de nos haut parleurs en balancant de la bière dedans, grr...
PIRE CAUCHEMAR EN GENERAL :
Perdre ma voix, ne pas être capable de chanter comme je le voudrais.
CHANSON PREFEREE DE NIGHTWISH :
Toutes les chansons du nouvel album, "Ever Dream" et "Higher Than Hope"
GROUPES ET ARTISTES PREFERES :
Il y en a tant !
LIVRE FAVORI :
J'en ai plein de favoris, mais j'aime beaucoup les livres de Paolo Coelho, en particulier "Veronica decides to die". J'ai aussi adoré "Angels & Demons" de Dan Brown.
BOISSON FAVORIE :
Eau minérale gazeuse avec des aromes particuliers, Vodka Vanille et le cidre.
NOURRITURE FAVORIE :
Beaucoup : Chinois, Sushi, Thai, Mexicain...
ANIMAL FAVORI :
Chats et chevaux
FILM FAVORI :
Titanic, Gladiator, Braveheart et plein d'autres...
SERIE TV FAVORI :
Je ne regarde pas beaucoup la TV, mais j'adore Desperate Housewives et Friends
QUESTION LA PLUS STUPIDE RECUE :
Aucune, il n'y a pas de question stupide, car si une personne pose une question c'est qu'elle ressent le besoin d'avoir la réponse, donc ce n'est pas une question stupide pour elle.

interview réalisée par Nightwish.com
Propos traduits par Arnaud, Pierre, Seb & Thierry - un grand merci à eux quatre.

Quel est ton passé musical ? T’a t’on déjà entendue chanter dans d’autres groupes ?

Je suis née et j’ai grandis dans une famille de musiciens. Je chante depuis l’enfance et j’ai été forcée par ma maman à jouer du hautbois pendant 8 ans ! J’accompagnais maman en tournée avec son groupe et je chantais parfois avec eux. Et puis à l’âge de 13 ans, j’ai commencé à participer à des concours de chant.

Mon premier groupe était un groupe de reprises nommé Take Cover, quand j’avais 17 ans, où les autres membres étaient plus âgés. Ensuite j’ai intégré un groupe nommé Alyson Avenue, d’abord comme chanteuse studio puis en tant que leader du groupe. Nous avons sortis 2 albums depuis 2000. A 21 ans, j’ai eu un premier rôle dans un opera rock à Helsingborg nommé « Gränsland » avant d’entrer à la Balettakedemien de Gothenburg. Pendant ces années, j’ai fais partie de plusieurs groupes et chorales, j’ai travaillé dans des studios et chanté à des mariages. J’ai récemment fais un duo avec Michael Bormanns (ancien chanteur de Jaded Heart) sur son album « Conspiracy ».

Quand j’étais plus jeune, j’ai pris des cours de chants au conservatoire de musique de Copenhague au Danemark avec un professeur particulier. Aujourd’hui, lorsque j’en ressens le besoin, je prends des cours particuliers à l’université de musique de Malmö. J’ai chanté pratiquement tous les styles existants.

Dis nous quelles furent les étapes pour devenir la nouvelle chanteuse de Nightwish: l'envoi de la démo, recevoir les premières réponses, ta première rencontre avec les gars, etc ... ?

J'avais juste entendu parle de NW quelques mois avant le renvoi de Tarja, je ne connaissais donc pas du tout le groupe ou son histoire. Je les ai connus car la fille de ma sœur est fan, et je me suis dit qu'il faudrait que je les écoute puisque je suis toujours intéressée pour découvrir de la nouvelle musique. J'ai acheté tous leurs albums et j'ai immédiatement aimé. Quand j'ai lut la nouvelle du départ de Tarja, j'étais dans un groupe de reprises de ABBA et l'ingénieur-son me dit que je devrais postuler. Cependant je n'étais pas sure, je ne suis pas une chanteuse de formation classique. Apres y avoir réfléchi, j'ai décidé de demander a deux amis si ils pouvaient m'enregistrer la musique d'Ever Dream, ce qu'ils firent. Je me mis au boulot sans même répéter les chansons, car je voulais les interpréter à ma façon. Quelques heures après, c'était fini. Je réussi à trouver l'adresse e-mail de Tuomas et lui envoya les démos. Juste une semaine après l'envoi, Tuomas me répondit lui-même ... il était excité et aimait réellement ma voix et la chanson! Waouh, c'était un mail tellement gentil et j'étais très heureuse, bien entendu ... il me demanda alors de chanter 3 chansons de plus, provenant d'une version instrumentale de Once, qu'il m'envoya quelques semaines plus tard. J'enregistrai alors Nemo, Higher Than Hope, Wish I Had An Angel et je rajoutai en bonus pour eux Kuolema Tekee Taiteilijan ... ils ont du mourir de rire en entendant mon mauvais finnois.

J’envoyai la seconde démo et puis un mail à Tuomas pour savoir s’il l'avait reçu. Il me répondit par la positive et me remercia pour le bon travail, etc ... Je ne voulais pas le presser, puisqu'il m'avait déjà dit dans le premier mail qu'ils voulaient prendre leur temps et laisser la pression médiatique retomber etc. J’attendis donc et pensai à autre chose. Puis en Mars, ils mirent en ligne leur annonce disant qu'ils voulaient des démos, etc . Je devais vérifier avec Tuomas si je devais envoyer quelque chose en plus donc je lui envoyai un e-mail, et je reçus en retour un mail dévastateur me disant que j'étais une des meilleures candidates, mais qu'il pouvait déjà dire que je n'aurais pas le boulot !!! J'étais choquée, je ne comprenais rien et il ne s'expliquait pas ... alors je me dis que c'était à cause de mon âge ou parce que j'avais un enfant...
Mais comme je suis très bornée et que je sentais vraiment que cela devait arriver, j’envoyai un e-mail durant l'été pour demander si je pouvais leur envoyer un DVD-live de mon groupe, Alyson Avenue, et Tuomas me répondit oui. Je fis cela et en aout, Ewo m'envoya un mail pour me poser quelques questions, auquel je répondis. Je fus alors invitée pour rencontrer les gars début Septembre, afin d'essayer quelques chansons. Je m'y rendis et chanta 5 ou 6 vieilles chansons avec eux. Le jour suivant je me rendit au studio d'Emppu pour chanter sur le nouveau matériel. Ce fut très sympa, ils furent très gentils. Je sentis immédiatement que je voulais travailler avec eux, ils étaient très terre-à-terre et possèdent un bon sens de l'humour. Quand j'atterris a l'aéroport de Karstrup dans la soirée, je reçus un SMS d'Ewo me disant qu'ils m'aimaient tous beaucoup et voulaient me revoir dans quelques mois ... J'étais tellement contente que je pleurais en rentrant chez moi.

Je reçus quelques chansons pour répéter avant la prochaine session au studio et revint là-bas en Octobre. Nous fimes la fête d'abord sur l'ile de Tuomas, a Kitee, juste pour être tous ensemble de façon relax et sympa. Comme je suis aussi de la campagne, je me sentais bien à Kitee et c'était un honneur d'être invitée dans cet endroit si spécial pour Tuomas. Apres Kitee, Tuomas et moi firent quelques essais de photos avec un maquilleur et un très bon photographe. Puis je me rendis en studio pour enregistrer les chansons que j’avais préparé, et après 6 jours en Finlande, je revins chez moi ... Je reçus la nuit même un e-mail de Tuomas m'annonçant qu'ils attendraient l'année prochaine pour prendre une décision. J'attendis, j'étais bien entendu nerveuse, mais je gardai contact avec les gars et Ewo durant ce temps et ils étaient très positifs, ce qui étaient bien.

Puis le 30 janvier, Tuomas m'appela et me parla de choses et d'autres, avant de dire: nous avons décidé de te donner beaucoup de boulot pour les prochaines années ... haha! Il le dit très calmement et je sentait que je ne pouvais pas crier alors je tentais de rester calme, mais durant la conversation j'eus des difficultés a entendre ce qu'il me disait ... Il me fallut plusieurs semaines pour comprendre que ma longue attente (1 an et demi) était terminée et que j'avais le job.

Que penses-tu des fans qui disent que Nightwish est un groupe mort sans Tarja ?

Je comprends que les fans soient inquiets, dans la mesure où une chanteuse est un élément très important dans un groupe. Mais d'un autre côté, je pense qu'un groupe, c'est aussi tous les autres membres, et comme les gars ont décidé de continuer l'aventure, j'espère que les fans vont continuer à leur faire confiance (et à moi aussi) et vont donner sa chance au nouvel album. Ce n'est pas le groupe au complet qui a changé, il s'agit toujours de la même musique, des mêmes paroles et des mêmes sentiments, tout comme avant, sauf que désormais, c'est moi qui chante.

Quels sont tes sentiments vis à vis du jour où ton identité sera révélée au public ? Attends-tu la réaction des fans avec impatience ou inquiétude?

Je suis impatiente car je n'aurai plus besoin de garder le secret avec mes amis... et puis, je pourrai sortir dans la rue avec les gars sans m'inquiéter du fait que quelqu'un pourrait me voir et lancer une rumeur dans les journaux.

As-tu déjà participé à de longues tournées auparavant? Comment penses-tu que tu vas gérer le fait que voyager et dormir trop peu sera difficile, surtout pour la chanteuse ?

Non, je ne suis jamais partie longtemps en tournée, mais j'ai déjà participé à une comédie musicale, et donc à plusieurs concerts d'affilée. Donc je sais très bien que ce sera difficile. Ce sera, bien sûr, quelque chose de tout nouveau et tout beau à gérer pour moi. Je pense à comment ma voix vivra le manque de sommeil, etc, donc je suis déjà en train de prendre plus de cours de chant pour la fortifier en prévision de ce qui m'attend, je répète le concert à la maison pour bien assimiler les morceaux et être capable de les chanter avec différentes techniques. Mais le sommeil est LA chose la plus importante pour ma voix, alors je vais essayer de dormir autant que je peux en tournée, quel que soit le moment ou l'endroit.

As-tu participé à l’écriture et à l’arrangement des nouvelles chansons ?

Non, les chansons ont été écrites bien avant que je les enregistre.

Quelles sont tes premières impressions à propos de ces chansons ?

Ce sont comme d’habitude de très bonnes chansons, Tuomas a implémenté l’orchestre et le chœur de très jolie manière dans toutes les chansons… C’est un album très varié, l’auditeur ne s’ennuiera pas… ;=) Il y a des chansons très puissantes sur cet album, mais d’autres sont très douces et émotionnelles. Et il y a aussi des choses assez ethniques…

Parle-nous de toi. Quel est le plus important à tes yeux, à part la musique ?

Je suis une personne très passionnelle, ce qui signifie que je vis ma vie avec mon cœur et mon estomac, pas toujours avec ma tête… Quand on en vient aux choses qui sont importantes pour moi, je pense que j’ai vraiment besoin de sentir que je peux être moi-même avec mes proches, que je n’ai pas besoin d’être quelqu’un que je ne suis pas… Même si je suis une personne qui adore être au contact des autres, j’ai besoin de mon propre espace et je dois aussi pouvoir être seule, pour réfléchir et faire une introspection. J’aime écouter les autres, les comprendre et les guider s’ils ont des problèmes ou des difficultés, mais je ne donne pas de conseil si j’ai l’impression que personne n’en veut… Je n’aime pas les gens qui ont un état d’esprit négatif, donc j’essaie plutôt de me rapprocher de ceux qui ont un état d’esprit positif, si c’est possible… ;=) Je n’aime pas que quelqu’un me dise que je ne peux pas faire telle ou telle chose, car il n’y a rien que je ne puisse pas faire ! Quand on veut vraiment, on peut !

Y a-t-il quelque chose d’autre que tu voudrais dire aux fans ?

Continuez de croire en vos rêves et ne cessez jamais, car tout est possible !!! J’espère tous vous voir sur la tournée ! Rock on !

vidéo réalisée à l'occasion de l'annonce de la nouvelle chanteuse, par Nightwish.com :


télécharger là en cliquant ici ! (clic droit, enregistrer sous...)

 


Vidéo blog avec Anette ! Cliquer ici !

Ecouter 30 secondes d'EVA, le nouveau single de Nightwish, pour découvrir la voix d'Anette :

 

   
   

© www.nightwish.fr - all rights reserved 2004-2007