Amaranth

Amaranth

Résumé
"Amaranth" est le second single extrait de l'album "Dark Passion Play", et véritable "premier single" de l'album, "Eva" étant plutôt considéré (aux dires de Tuomas himself) comme un simple teaser de l'album. C'est avec ce single que Nightwish compte bien faire son grand retour, avec entre autre un clip de nouveau signé Anti Jokinen (à qui on doit le fameux clip de "Nemo" et la réalisation du DVD "End Of An Era").

Date de sortie : 24 Août 2007 & 31 Août 2007 (selon les versions)

Composé par Tuomas Holopainen.

Morceaux présents sur les différents supports :
- Amaranth (album version)
- Amaranth (Reach - demo version)
- Amaranth (orchestral version)
- Amaranth (video clip - 5.1)
- Amaranth (video clip - 2.0)
- Amaranth (video clip - making of)
- Eva (demo version)
- Eva (orchestral version)
- While Your Lips Are Still Red (Theme from "Lieksa!")
- While Your Lips Are Still Red (video clip - 2.0)

 

Détails...

Amaranth

Comme d'habitude, Nuclear Blast fait les choses en grand pour un nouveau single de Nightwish, et on compte d'ors et déjà 6 versions dans le commerce d' "Amaranth" ! Retrouvez le listing de toutes les versions sur notre page spéciale ! Ces versions contiennent pêle-mêle des versions démo et orchestral des deux premiers extraits de l'album ("Eva" et "Amaranth", donc), et le morceau "While Your Lips Are Still Red". Les deux versions principales du single sont les suivantes :

Amaranth Amaranth - CDS part 1 (24 Août 2007)
1. Amaranth
2. Reach (Amaranth Demo Version)
3. Eva (Orchestral Version)
4. While Your Lips Are Still Red (Theme From "Lieksa")
   
Amaranth Amaranth - CDS part 2 (31 Août 2007)
1. Amaranth
2. Amaranth (Orchestral Version)
3. Eva (Demo Version)


Anette

 

Groupe

 

Découvrez notre page spéciale sur Amaranth :


Amaranth - page spéciale

Encore plus d'infos !

L'historique d' "Amaranth" :
AmaranthQue l'attente fut longue pour ce nouveau single ! Alors que l'amuse-gueule qu'est "Eva" ne séduit pas la totalité des fans, à cause de sa simplicité et de la non-démonstration de ce que va être le nouvel album et la voix d'Anette, "Amaranth" est là pour rassurer les troupes : le 25 Mai dernier, Nightwish met à la disposition des fans un extrait de ce morceau : puissance, choeurs et refrain accrocheur sont de la partie ! Autant dire que tout le monde trépigne à l'idée de pouvoir entendre le morceau complet. Et la mise en ligne d'une nouvelle vidéo sur le VidéoBlog officiel du groupe, présentant le groupe sur le tournage du clip d' "Amaranth" et se terminant par quelques secondes inédites du morceau n'arrange pas les choses. Mais l'attente sera au final de plus courte durée que prévu, car à l'instar d'Eva, le morceau est leaké sur le net avant sa sortie ou sa diffusion radio. Le morceau plait immédiatement, les fans sont ravis, le groupe et le management un peu moins. Au final, peut être dûes à la lecture de certaines critiques, l'album sera re-mixé une dernière fois, et lorsqu' "Amaranth" est diffusé officiellement pour la première fois en radio, fin Juillet 2007, c'est une version différente que les gens découvrent, avec la voix d'Anette et les guitares davantage en avant.

Le single "Amaranth" qui n'a failli pas voir le jour :
Groupe"Amaranth" en single ? L'idée revient de loin. En effet, lors de l'enregistrement des nouveaux morceaux, "Amaranth" (dont la démo avait pour titre "Reach" à l'époque) était clairement considérée par Tuomas et le groupe comme la moins bonne chanson des quinze enregistrées. Ainsi, jusqu'au dernier moment, le morceau est voué à devenir un simple bonus track. Jusqu'au jour d'enregistrement d'Anette, qui interprète alors le morceau d'une manière telle que tout le groupe est littéralement soufflé par sa prestation. L'idée d'écarter le morceau de l'album est alors immédiatement oubliée, et lors de la sélection des singles de l'album, "Amaranth" devient un choix évident pour succéder à "Eva".

While Your Lips Are Still Red :
While...Seule inédite présente sur le single (si on ne considère pas des versions démo et orchestrales comme des morceaux inédits), "While Your Lips Are Still Red" n'est pas à proprement parler une chanson de Nightwish : il s'agit avant tout d'un thème musical composé par Tuomas pour la Bande Originale du film "Lieksa!", et interprété par Marco. Une belle ballade, accompagnée de violons, et dont le clip est diffusé en avant-première, et de manière officielle cette fois, sur YouTube. On peut y découvrir des séquences mettant en scène Tuomas et Marco, chantant, entrecoupées d'extraits du film. Un joli et simple clip pour un morceau qui l'est tout autant.

Le coin du collectionneur...

  • Finlande 2007 - Spinefarm - 2CDS - reprend le contenu des deux CDS de Nuclear Blast - photo1
  • Finlande 2007 - Spinefarm - DVD Single - photo1
  • Royaume Uni 2007 - Spinefarm - 2CDS PROMO - reprend le contenu des deux CDS de Nuclear Blast - photo1 - photo2 - photo3
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - CDS Promo Radio & Club - 1 titre - photo1 - photo2
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - CDS Promo Radio - 2 titres dont un radio edit inédit - photo1 - photo2
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - CDS - part 1 - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - CDS - part 2 - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - 2CDS Digisleeve - reprend le contenu des deux CDS - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - CDS - version 2 titres - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - DVD Single - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - MLP - picture disc grand format 12" - photo1
  • Europe 2007 - Nuclear Blast - MLP - LP noir NON picture disc, grand format 12" - photo1
  • légendes :
    CD : compact disc
    LP : vinyle (format 33 tours)
    7" - 10" - 12" vinyle : vinyle aux formats divers (en pouces)
    MC : Cassette audio
    2CD : Double CD
    MCD : Maxi-CD
    CDS : CD Single
    mini-CD : Single dans un boitier album
    VD : Video-disc
    digipack : pochette cartonnée épaisse de luxe
    cardboard sleeve: pochette cartonnée fine (équivalent des CD 2 Titres français)