Les Clips
The Carpenter
The Carpenter

année: 1997
album: Angels Fall First
réalisateur: Sami Käyhkö
durée: 4'20

Notes : Tout premier single du groupe (et déjà un tout premier clip, ce qui était très rare à l'époque !), The Carpenter marque les débuts de Nightwish. Seule Tarja apparaît dans ce clip, les autres membres du groupe étant cruellement absents. Le clip est simple, sans grand effet, mais l'ambiance si particulière du premier album de Nightwish ressort finalement parfaitement.

Où le trouver : Sur le DVD "From Wishes To Eternity"

 
Sacrament Of Wilderness
Sacrament Of Wilderness

année: 1998
album: Oceanborn
réalisateur: inconnu
durée: 4'12

Notes : doit-on vraiment parler de clip ? N'en parlez pas au groupe alors, qui assure que ce clip est le plus mauvais qu'il ait fait. Ils avaient besoin d'images live, rapidement, pour faire un clip du single, et voilà le résultat. Les images sont tirées du concert à Kitee du 13 Novembre 1998.

Où le trouver : Sur le CD "Wishmastour 2000" édité par XIIIBis Records.

 
Sleeping Sun
Sleeping Sun

année: 1998
album: Oceanborn
réalisateur: Sami Käyhkö
durée: 4'01

Notes: Sleeping Sun est une chanson commandé à l'époque par Drakkar Records à l'occasion d'éclipse totale du soleil en Août 1999. Ce très beau clip, bien qu'à la baignoire suspecte (qui reste, même au sein du groupe, comme une énigme) a été filmé en Laponie, sur les hauteurs du lac d'Inari en Juillet 1999. Pour la petite anecdote, la région était (comme c'est souvent le cas là bas) infestée de moustiques qui ont du être retirés de la vidéo par ordinateur. En cherchant bien, vous pouvez en voir malgré tout, et imaginez le supplice de Tarja !

Où le trouver : Sur le DVD "From Wishes To Eternity"

 
The Kinslayer (live)
The Kinslayer - live

année: 2000
album: Wishmaster
réalisateur: Bill Wishmaster
durée: 4'36

Notes : seule vidéo pour promouvoir l'album "Wishmaster", ce live de "The Kinslayer", enregistré à Buenos Aires (Argentine) le 21 Juillet 2000 est impressionnant, tant la réaction du public est vive et entrainante face à nos finlandais. Rien à voir avec leur précédent clip live, c'est une certitude. Niveau qualité, l'image et le son sont très corrects !

Où le trouver : Sur le DVD "From Wishes To Eternity"

 
Over The Hills And Far Away
Over The Hills And Far Away

année: 2001
album: Over The Hills And Far Away
réalisateur: Pasi Takula
durée: 4'00

Notes : Filmé à l'occasion de la sortie de leur premier EP, servant de pont entre "Wishmaster" et "Century Child", ce clip est d'une réelle qualité, et fut longtemps considéré comme la plupart des fans comme le meilleur du groupe (jusqu'à l'arrivée du clip de "Nemo"). En plus d'être très réussi, c'est aussi dans ce clip (hors live) qu'apparait pour la première fois tout le groupe, même si Tarja a logiquement toujours une place dominante.

Où le trouver : sur le DVD "End Of Innocence" (notamment)

 
Bless The Child
Bless The Child

année: 2002
album: Century Child
réalisateur: Pasi Takula
durée: 4'04

Notes : Clip pour promouvoir le 4e album du groupe ("Century Child"), "Bless The Child" est un clip soigné, et racontant une histoire montée à l'envers pour coller avec le texte (le groupe a été un peu déçu à postériori, le jugeant un peu trop compliqué à saisir). Le clip alterne des images liées à l'histoires à celles du groupe en train de jouer dans un hangar, grande tradition métal que ce lieu (qu'on retrouvera d'ailleurs dans Wish I Had An Angel deux ans plus tard...)

Où le trouver : sur le DVD Single du même nom

 
End Of All Hope
End Of All Hope

année: 2002
album: Century Child
réalisateur: Pasi Takula
durée: 3'55

Note : Dernier extrait de l'album Century Child, End Of All Hope n'est pas un vrai single (aucun support cd n'est sorti pour le promouvoir). Il s'agit en fait d'un simple bonus du second DVD du groupe, "End Of Innocence". Le clip mélange des extraits du concert du groupe au festival Tuska en Juillet 2002 avec des extraits d'un film finlandais intitulé "The Book of Fate"

Où le trouver : sur le DVD "End Of Innocence" (notamment)

 
Nemo
Nemo

année: 2004
album: Once
réalisateur: Antti Jokinen
durée: 4'03

Note : Premier extrait de l'album Once, ce clip réalisé par Antti Jokinen (réalisateur célèbre pour avoir réalisé des clips de Céline Dion, Shania Twain ou encore Eminem, et qui réalisera un an et demi plus tard le dvd live "End Of An Era" du groupe) est une réussite. Il est de loin le clip qui a coûté le plus d'argent dans la carrière du groupe et le préféré pour la plupart des fans ! Le scénario a été écrit par Tuomas et Tero, mais Antti avait l'autorisation de le modifier à sa guise.

Où le trouver : sur le DVD Single du même nom.

 
Wish I Had An Angel
Wish I Had An Angel

année: 2004
album: Once
réalisateur: Uwe Boll
durée: 4'06

Notes : Second extrait de l'album "Once" (qui en connaîtra finalement pas moins de quatre), "Wish I Had An Angel" est un clip on ne peut plus classique. Le groupe joue dans un hangar (qui a dit "déjà vu!" ?) et leur prestation est entrecoupée d'extraits du film "Alone In The Dark". A noter qu'il existe une version sans ces extraits.

Où le trouver : sur le DVD Single du même nom.

 
The Siren
The Siren

année: 2005
album: Once
réalisateur: Silver Style Entertainment
durée: 3'48

Notes : Quatrième et dernier extrait de l'album "Once" (après Kuolema Tekee Taiteilijan qui ne sortit pas en clip), The Siren se voit porter en clip deux jours et demi. En effet, une vidéo apparait sur le site de Nuclear Blast comme étant le clip officiel mais est rapidement retirée face au mécontentement partagé du groupe (qui avait pourtant quelques semaines avant refusé le clip proposé par Nuclear Blast) et des fans. Un clip drôle, finalement...

Où le trouver : nulle part officiellement !

 
Sleeping Sun 2005
Sleeping Sun 2005

année: 2005
album: "Highest Hopes - The Best Of Nightwish"
réalisateur: Jörn Heitmann
durée: 4'06

Notes : En vue de promouvoir la sortie du best of "Highest Hopes", Universal demande à Nightwish de ré-enregistrer l'un de leurs plus grands succès. C'est "Sleeping Sun" qui est choisi, et un nouveau clip est tourné pour l'occasion. Le clip, réalisé par Heilmann à qui on doit notamment certains clips de Rammstein, est magnifique et très apprécié des fans. A noter qu'il s'agira du dernier clip (et du dernier morceau) chanté par Tarja.

Où le trouver : sur le DVD Single du même nom.

 
Amaranth
Amaranth

année: 2007
album: "Dark Passion Play"
réalisateur: Antti Jokinen
durée : 3'51

Notes : "Amaranth" est le premier clip réalisé pour la promotion du nouvel album du groupe en 2007, "Dark Passion Play". C'est aussi le premier clip dans lequel apparait Anette, la nouvelle chanteuse du groupe depuis Mai 2007. Le clip a été réalisé par Antti Jokinen, qui est l'auteur du clip "Nemo" et du dvd live "End Of An Era". Enfin, ce clip a été filmé aux Etats Unis, dans la région de Los Angeles.

Où le trouver : sur le DVD single du même nom.

 
BBB
Bye Bye Beautiful

année: 2007
album: "Dark Passion Play"
réalisateur: Antti Jokinen
durée : 4'14

Notes : "Bye Bye Beautiful" est le 2e clip de "Dark Passion Play". Il a été réalisé par Antti Jokinen à Los Angeles, en même temps que celui d' "Amaranth". Le clip est soumis à la controverse auprès des fans, puisque le clip alterne images du groupe jouant le morceau avec des images où les 4 gars du groupe sont remplacés par leurs (plus ou moins éloignées) homologues féminins. Un clip à prendre au second degré, mais qui ne restera pas dans les annales !

Où le trouver : sur le nightwish.com et sur le DVD single.

 
The Islander
The Islander

année: 2008
album "Dark Passion Play"
réalisateur: Stobe Harju
durée : 5'08

Notes : "The Islander" est le 3e (et supposé) dernier clip de l'ère "Dark Passion Play". Le clip a été réalisé en Laponie par Stobe Harju. Le clip propose une belle histoire et est surtout doté d'un esthétisme inégalé jusque là. Images de synthèse, effets spéciaux, paysages à couper le souffle et réalisation très soignée, font de ce clip un sommet dans la vidéographie de Nightwish. Un magnifique clip à voir et revoir !

Où le trouver : sur YouTube et sur le DVD single.

 
Storytime
Storytime

année: 2011
album "Imaginaerum"
réalisateur: Stobe Harju
durée : 4'05

Notes : "Storytime" est le premier single de l'album "Imaginaerum", et le seul clip tiré de cet album (qui donna lieu à un film, ceci pouvant peut être expliquer cela !). Profitant du tournage du film "Imaginaerum", des acteurs présents et du décor installé pour l'occasion, Nightwish et Stobe Harju enregistrent ce clip, de manière un peu précipitée, entre deux prises pour le film. Le résultat est malgré tout brillant et fait figure de l'un des plus beaux clips de Nightwish : rythmé, bien monté, et une première mise en bouche de l'ambiance que sera le film et l'album !

Où le trouver : sur YouTube.

 
Élan
Élan

année: 2015
album "Endless Forms Most Beautiful"
réalisateur: Ville Lipiäinen
durée : 4'32

Notes : "Élan" est le premier single de l'album "Endless Forms Most Beautiful". C'est le premier morceau avec Floor Jansen, la nouvelle chanteuse du groupe. Le clip a été diffusé en avant-première mondiale le 12 Février 2015 dans une salle de cinéma à Helsinki (Finlande), avant dêtre dévoilé au reste du monde le lendemain, sur YouTube.

Où le trouver : sur YouTube.

 
Élan
Endless Forms Most Beautiful

année: 2015
album "Endless Forms Most Beautiful"
réalisateur: Ville Lipiäinen
durée :5'40

Notes : Deuxième single de l'album "Endless Forms Most Beautiful", ce titre éponyme a connu une carrière single assez courte et peu médiatique, ce qui n'a pas empêché le groupe d'enregistrer une petite lyric video (avec quelques fautes d'orthographe...), assez simple, mais efficace, comme le morceau !

Où le trouver : sur YouTube.